samedi 10 juillet 2021

Les beaux étés 6. Les genêts - Zidrou & Jordi Lafèbre

 Les beaux étés  3. Les genêts   -   Zidrou & Jordi Lafèbre













Dargaud
Parution : 18 juin 2021
Scénario : Zidrou
Dessin : Jordi Lafèbre
Pages : 56
Isbn : 9782505089353
Prix : 14.50 €

Présentation de l'éditeur



Youpi, c'est les vacances ! Adieu Mons, bonjour le soleil !

Comme tous les ans, la tribu des Faldérault prend la direction du Sud à bord de Mam'Zelle Estérel, la 4L familiale. Pierre n'a pas terminé son album ? Pas grave, il bouclera les dernières planches au bord de la Méditerranée.

Les voilà tous les cinq partis pour ne rien faire. Enfin, cinq et demi plutôt, puisque Mado est enceinte.

Mais sur la route, patatras. Un camion les double, il perd son chargement et voilà le pare-brise d'Estérel qui vole en éclats. Plus de peur que de mal, mais impossible de continuer. Pendant que le garagiste répare la 4L, la famille est hébergée par Esther et Estelle, deux femmes charmantes qui tiennent la ferme « Les Genêts ».

Tandis que Pierre se prend pour Cézanne et que Mado regarde le bébé pousser, les enfants aident à sortir les chèvres et découvrent les charmes de la campagne. Mais ils apprennent aussi les secrets de la vie...

Sixième tome d'une série « feel good » qui nous embarque pour un voyage dans le temps, à la découverte du bonheur des vacances d'été en famille, des petites joies du quotidien et des plaisirs tout simples de la vie qui va.

Mon avis

Bienvenue dans les années 70.  La famille Faldérault s'apprête à partir en vacances, comme d'habitude Pierre n'est pas prêt, ben oui il a toujours un album à terminer.

Madeleine est enceinte et l'arrivée du 4ème est pour octobre...  Les enfants attendent dans leur 4L rouge; Mamzelle Estérel.

On se met enfin en route, direction la calanque près de Marseille.  Seulement en Bourgogne, un incident les oblige à s'arrêter, le parebrise de Melle Estérel est cassé et il faut le remplacer, oui mais voilà il y a un contretemps, le nouveau n'arrivera pas avant lundi. 

C'est Estelle et Esther qui les accueillent dans leur ferme "Les genêts", du bonheur pour les enfants.

Nous sommes en 1970 et les moeurs étaient bien différentes d'aujourd'hui,  un joli plaidoyer dans cet album pour la tolérance, l'acceptation des différences.  Bien nécessaire à l'époque et compliqué pour deux dames de vivre ouvertement ensemble.

J'adore l'ambiance de cette série, un dessin de Jordi Lafèbre toujours tendre, gentil, parfaitement en accord avec l'état d'esprit qui est donné.  

Une play list illustre comme à chaque fois l'époque.  1970 c'était Mungo Jerry avec "Summertime", Marc Hamilton avec "Comme j'ai toujours envie d'aimer", Adamo "Petit bonheur" et Joe Dassin "L'Amérique".

Un album qui plaira à toute la famille.

Ma note : 9/10

Les jolies phrases

Je me disais... ça ne doit pas être évident  de ne pas pouvoir vivre son amour au grand jour.  A chaque jour - Hélas! - ses réprouvés, ses lépreux.  Sauf que la lèpre désormais ça se soigne.  La connerie par contre...

L'amour c'est comme un soleil... Mais à quoi ça sert, un soleil, s'il doit toujours être caché.


Dans la même série je vous conseille vivement :


Liens vers les articles en cliquant sur la couverture.







 







Aucun commentaire: