mardi 12 juillet 2022

Emprise - Manon Terwagne ♥♥♥♥♥

 Emprise  -  Manon Terwagne  ♥♥♥♥♥













Ker éditions
Tranches de vie
Parution : 04 mai 2022
Pages : 142
Isbn : 9782875863133
Prix : 12 €


Présentation de l'éditeur




L'information est tombée à la radio. Léger bourdonnement dans les oreilles, ma vision se trouble, je m'assieds : ne pas flancher. Je regarde les petits jouer, inconscients de la bombe qui vient de s'abattre.


Raphaël s'approche, m'aggripe la main. La serre, de plus en plus fort. Je sais ce qu'il attend de moi. Acéré, son souffle me transperce.


Je m'appelle Joséphine, j'ai 26 ans et deux enfants à protéger. Et nous voilà confinés pour une durée indéterminée.


Avec force et habilité, l'auteure nous attache à cette histoire dangereuse, si proche de drames similaires et de plus en plus fréquents. Au point de douter qu'il puisse s'agir d'une fiction, tant elle s'ancre dans la terrible réalité des femmes maltraitées...


L'auteure











Jeune Namuroise de 21 ans, Manon Terwagne est la lauréate du Prix Laure Nobels  2021-2022.  Elle se destine à l'aide psychosociale, en particulier dans le domaine de la migration et auprès des femmes et enfants en détresse.  Sa sociabilité et sa grande empathie lui ont permis l'écriture de ce premier et poignant premier roman d'un réalisme incroyable.

Mon avis

Quelle claque !  

Un premier roman récompensé par le prix "Laure Nobels" qui a la particularité de mettre à l'honneur de jeunes auteurs.  Manon Terwagne a en effet terminé ce livre un peu avant ses 20 ans !

Quelle force d'écriture ! Quel réalisme, c'est incroyable.  Une lecture glaçante que l'on ne peut pas lâcher.

Manon Terwagne nous raconte l'histoire de Joséphine avec des "aller-retour" dans le temps.  on va découvrir et comprendre le parcours de Joséphine, une jeune femme, joyeuse, indépendante, qui va tomber amoureuse de Raphaël, l'homme de sa vie !

Joséphine a 26 ans, deux enfants à protéger lorsque commence le confinement.  Elle vit sous l'emprise de son mari mais a du mal à l'admettre.

Ce récit est d'un incroyable réalisme, il permet de comprendre pourquoi tant de femmes n'osent entreprendre quoi que ce soit pour partir et sortir de cette situation.  Elle décrit au cordeau les émotions, la culpabilité ressenties par la victime et son impossibilité d'agir,  cette "complaisance" dans ce rôle de victime, l'acceptation de l'innomable ; la violence et maltraitance conjugale.

C'est incroyable comme du haut de ses vingt ans, Manon nous décrit de façon chirurgicale le ressenti de Joséphine, on a vraiment l'impression d'être dans sa tête.  

L'écriture est juste, habile, puissante.  Une lecture indispensable, à lire d'urgence.

Ma note : ♥♥♥♥♥

Les jolies phrases

Mon père m'a toujours dit que j'avais hérité de Maman ce don de rendre le sourire grâce à de "simples" fleurs.

Certes, j'ai déjà vécu des moments heureux, où je riais avec insouciance et où Raphaël redevenait l'homme dont j'étais tombée amoureuse.  Mais cette fois, j'essaie de garder à l'esprit ce dont il est capable, même s'il m'a promis qu'il ferait des efforts, qu'il serait différent.  Je ne me leurre pas, je sais ce qu'il attend de moi.  Je l'accepte, et je veux  bien jouer le jeu s'il ne lève plus la main sur moi et ne touche pas aux enfants.  Dans ce cas, ses désirs seront des ordres.

Je le sais mieux qu'il ne croit, je dois rester prudente dans mes paroles et mes actions.  Si je veux garder mes enfants et les protéger, je dois me soumettre.  Je leur dois cela. 

Ses paroles sont comme du poison qui s'infiltre dans mes veines.  Chaque phrase est un couteau qui ouvre une plaie.  Je la sens bien ouverte, le sang coule.  J'ai mal.


Les coups font mal, mais les paroles blessent encore plus. 




Aucun commentaire: