dimanche 17 juillet 2022

Le rite - Amaury Bundgen


Le rite - Amaury Bundgen










Casterman
Parution : 13 avril 2022
Pages : 104
Noir et Blanc
Isbn : 9782203231375
Prix : 22 €




Présentation de l'éditeur


La vengeance comme chant du cygne d’un peuple éteint


Kéva, petit royaume perché dans les montagnes, est réputé pour son peuple pacifique, naturellement tourné vers l’étude et le maintien des équilibres naturels. Aussi, lorsque ce pays est attaqué par un empire expansionniste, les Kévarks, malgré une résistance farouche, sont-ils annihilés brutalement. Mais un prêtre a survécu, dernier représentant de sa culture. Il se dirige vers le Lac Miroir, centre spirituel de sa contrée aujourd'hui asservie, afin d’assouvir, seul, la vengeance de son peuple !

Une ode à la dark fantasy sous forme de fable politico-magique.







L'auteur



Découvert lors d’un speed dating de jeunes talents au salon Lyon BD de juin 2018, Amaury Bündgen a décidé, à quarante ans, de se lancer sérieusement dans ce qui était jusqu'alors une passion. Il signe avec ION MUD son premier album de BD, très fortement influencé par le manga Blame de Tsutomu Niheï, mais également par de nombreux autres auteurs japonais, européens ou américains. Il vit et travaille à Lyon.


Mon avis

C'est un album magnifique. Le visuel, tout en Noir et Blanc est à l'encre de chine.

On va suivre un homme, le seul et unique survivant d'un peuple décimé, celui du royaume de Kéva.    Un peuple pacifiste entièrement détruit par l'empire Haïmar qui a décidé de dominer et régner sur le monde.  

Tiens, c'est étrange, ça ne vous fait pas penser à l'actualité !  et le désir de pouvoir d'un certain Poutine !

Ce dernier kévark vient s'installer en lévitation sur le grand lac miroir, un lac magique,  narguant ainsi ce chef dominateur.  Il est là pour effectuer un rite et venger son peuple. 

Mais avant cela, il questionne ses ennemis et veut entendre les raisons qui les ont poussées à exterminer son peuple pacifiste qui vivait en harmonie et préférait le luth, la poésie et la méditation plutôt que la guerre.  

Un centaure scorne, allié des Haïmar veut aussi savoir et exige des réponses car personne n'a jamais osé s'opposer à ces redoutables oppresseurs, paralysé par la peur.

Il s'agit de dark fantasy, un univers bien éloigné du mien je l'avoue.  J'ai pourtant été conquise par le dessin et graphisme détaillé et magnifique.  Un huis-clos qui résonne fortement aujourd'hui avec l'Ukraine et les conflits dans le monde !  Une fable politico-magique très réussie.





Les jolies phrases

Le vent est là depuis la nuit des temps... aussi perenne que l'eau ou le roc. Et il dit toujours la vérité à ceux qui ont appris à l'écouter.

L'histoire se répétera tant qu'il y aura des créatures prêtes à tuer pour des intérêts qui les dépassent, en espérant au passage trouver un sens à leur existence.




Aucun commentaire: