mercredi 6 juillet 2022

Genre Queer autobiographie non binaire - Maia KOBABE

 Genre Queer      Une autobiographie non binaire  -    Maia Kobabe























Casterman
Parution : 04/05/2022
Traduit de l'anglais USA par Anne-Charlotte Husson
Pages : 240
Isbn : 9782203224322
Prix : 19 €

Présentation de l'éditeur


« Je ne veux pas être une fille. Je ne veux pas non plus être un garçon. Je veux juste être moi-même. »


Dans Genre Queer, Maia Kobabe offre le récit intense et cathartique de son chemin vers l’identification en tant que personne genderqueer (ou non binaire, c’est-à-dire qui déroge aux normes de genre et de sexualité) et asexuelle, et celui de son coming out auprès de sa famille et de la société. Parce qu’elle traite d’identité de genre – ce que cela signifie, comment l’appréhender –, cette histoire se révèle un guide aussi nécessaire et utile qu’il est touchant.




Alex Awards 2020 pour lecteurs ados et adultes
Stonewall book awards 2020
Israel Fishman nonfiction award honors runner-up











Mon avis

C'est un roman graphique autobiographique très touchant que nous propose Maia Kobabe.

Iel a créé non seulement un très bel objet - les dessins et les couleurs sont très agréables - mais aussi sans que cela n'en ait l'air, un outil pédagogique magnifique qui devrait être dans toutes les mains, que ce soit les adolescents à qui, à mon sens, il s'adresse en premier car ils sont plus nombreux qu'on ne le pense à se poser des questions sur leur identité , mais aussi à chacun pour comprendre et faire sauter des idées préconçues.

Maïa nous raconte son parcours, ses interrogations sur les vingt-huit premières années de sa vie et, son expérience peut aider à comprendre, à se trouver ou certainement à ouvrir l'esprit de beaucoup.

Maia est née dans un corps de fille et avec un prénom féminin mais Iel ne se sent pas fille dans un corps de fille et ne se sent pour autant pas garçon, d'où le terme non-binaire.

Difficile de trouver son harmonie intérieure, difficile de s'accepter, si on ne se sent pas "entrer" dans une case, si Iel ne se sent pas elle, ne se sent pas lui !   C'est ce qui explique l'importance des pronoms iel/ille/lo qui permet aussi d'être le plus proche du ressenti de la personne.

C'est ce questionnement que l'on va suivre à travers ce roman graphique qui nous parle d'identité, de sexualité, de masturbation, du choix des vêtements, de l'épreuve que représente un examen gynécologique pour Maia.

Beaucoup d'émotions à la lecture, c'est instructif, essentiel pour comprendre, ouvrir les esprits et changer la vison du monde.

Ma note : 8.5/10






Les jolies phrases


Je ne veux pas être une fille
Je ne veux pas être un garçon
Je veux juste être moi-même.

Mon corps me disait que cette intrusion du monde extérieur dans ma chair était une violation profonde, inexprimable !

J'ai commencé à voir le genre non plus comme une balance mais comme un paysage. 

Au lycée , j'ai commencé à émettre l'hypothèse que j'étais née avec deux moitiés d'âme : une féminine et une masculine.





Aucun commentaire: