Un enfant de toi - Dimitri Van Sprang
Editions Merci les Livres
Parution : 12/01/2022
Pages : 232
ISBN978-2-38355-097-6Prix : 17 €
Présentation de l'éditeur
Mon avis
Un premier roman qui ne laisse pas indifférent. Un thème très rarement développé par un homme, le désir d'enfant, de paternité.
Adrien et Louise forment un couple harmonieux depuis sept ans, mais après six ans de mariage, le verdict est tombé, ils n'auront pas d'enfant ensemble !
La quatrième FIV vient d'échouer. C'est fini, c'était la dernière chance d'avoir leur enfant car Adrien est stérile.
Que va devenir leur couple ? Comment rester uni et prendre du recul ?
Á la troisième personne et en utilisant des aller-retour dans le temps, Dimitri Van Sprang va nous faire comprendre les sentiments et émotions "au masculin", comment accepter cet échec.
L'humour vient par touches délicates alléger un peu ce long parcours du combattant, de l'annonce de la stérilité, des épreuves liées et tout le parcours long et difficile de la procréation médicalement assistée.
Un roman qui avec justesse et une écriture précise et riche en émotion retrace le parcours d'un couple lié à la stérilité masculine.
C'est intéressant, toutes les étapes sont décrites, la douleur ressentie et les frustrations aussi.
Le découragement aussi et comment rester uni, lâcher prise.
Un premier roman très réussi.
Ma note : 8.5/10
Les jolies phrases
La stérilité a eu raison de sa fertilité.
C'est une sensation extraordinaire d'embrasser une femme pour la première fois. Le souffle se coupe, le coeur s'accélère, fort, le corps s'électrise, vient enfin la caresse des lèvres liquides, qui couvre, apaise et éveille les sens. C'est le premier saut dans le vide. Mais le saisissement s'estompe dès le deuxième, l'instant si précieux de la découverte est déjà passé.
Le plaisir pour le plaisir. Une vie sans contraintes, où faire l'amour était simplement un acte de volupté et d'abandon. Mais vivre pour vivre sans rien attendre en retour est le luxe des jeunes amants. Quand le projet d'avoir un enfant supplante la passion charnelle, qu'il se mue en un objectif supérieur, il faut avoir le coeur bien accroché.
En réalité, le seul désir qui prime pour eux est celui d'avoir un enfant. Il les aliène. C'est un trou noir qui absorbe tout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire