dimanche 3 juillet 2022

A la recherche de Gil Scott-Heron Le parrain du rap - Thomas Mauceri et Seb Piquet

 A la recherche de Gil Scott-Heron    Le parrain du rap    -  Thomas Mauceri et Seb Piquet













Les Arènes-BD
Parution : 16 mai 2022
Pages : 228
Isbn : 979-10-375-0623-8
Prix : 28 €

Présentation de l'éditeur



Pendant longtemps, j’ai cherché à rencontrer Gil Scott-Heron, légende de la musique noire américaine, afin de réaliser un documentaire sur lui. Ma quête a été jalonnée de faux espoirs et de rendez-vous manqués. Il est mort le jour où je devais le rencontrer.

« Pendant des années, j’ai redouté le coup de téléphone d’un inconnu sorti de nulle part m’annonçant que Gil Scott-Heron était mort. Ce coup de fil, je l’ai reçu vendredi dernier. Le numéro de Gil s’est affiché sur mon téléphone. Mais ça n’était pas Gil qui appelait*. »

Non, ce n’était pas Gil. Cet inconnu sorti de nulle part, c’était une hydre à deux têtes. C’était Dorothée Nolan et moi, Thomas Mauceri.



Les auteurs



Sébastien Piquet fait du développement visuel pour les films d’animation depuis une dizaine d’années. Diplômé de l’école des Gobelins de Paris, il écume les studios français avant de tenter l’aventure en Nouvelle-Calédonie, où il participe activement à la création d’une série pour RFO. Il s’est expatrié aux États-Unis pour intégrer la prestigieuse compagnie Dreamworks. Il publie sa première BD en 2015 : Père ou impairs (Dargaud).


En 2000, Thomas Mauceri s’installe aux États-Unis où il étudie le cinéma. Puis il rentre en France et obtient sa maîtrise en Arts du spectacle. Thomas travaille comme documentaliste et assistant réalisateur.


L'avis de mon mari



Gil Scott-Heron, ce nom vous dit-il quelque chose?

Probablement pas. Celui que l’on surnomme le ‘parrain du rap’ était un poète, musicien et chanteur américain né en 1949 et décédé en 2011. Il était adulé par toute une frange de la communauté hip hop dont Kanye West qui d’ailleurs chantera lors de ses funérailles.

Le Rennais Thomas Mauceri qui a participé à ce roman graphique a découvert Gil Scott-Heron lors de ses années d’études aux Etats-Unis et l’idée de le rencontrer et de faire un film sur lui devient alors une obsession.

Malheureusement il ne rencontrera jamais son idole; son dernier déplacement à New York pour le voir coïncide avec le décès de l’artiste.



Pour moi, Gil Scott-Heron, c’est d’abord un titre ’The Bottle’ que j’avais en 45 tours dans les années 70.

J’ai (re)découvert cet artiste il y a quelques années lors de la réédition de ses albums.

Ce roman graphique nous raconte la quête de Thomas à la rencontre de Gil mais aussi par ce prisme nous conte par flashbacks successifs une partie de l’histoire des Etats-Unis depuis le début des Seventies : racisme, désoeuvrement de certaines villes du Sud, désillusion de la communauté afro-américiaine lors des victoires de Bush et Trump mais aussi liesse lors de l’élection d’Obama.

Tout cela est très bien rendu dans des tons variant du monochrome aux couleurs plus chaudes selon les situations.

Une lecture passionnante qui donne envie d’écouter sa musique, pierre fondatrice des musiques soul, R&B et hip hop actuelles. A noter que Gil a reçu un Grammy posthume en 2012, une manière pour l’industrie discographique américaine de se pardonner son oubli.



En fin d’ouvrage, on trouve la discographie détaillée avec une présentation pour chaque album.

Sa note :  9/10






 

A écouter :

Pieces of a Man, 1971 avec le fameux titre ‘The Revolution Will Not Be Televised’.

‘I’m New Here’ 2010, son dernier album avec une voix plus rocailleuse victime de plusieurs années d'abus d’alcool et de drogue mais tellement émouvant.







Aucun commentaire: