jeudi 4 janvier 2024

Golden West - Christian Rossi ♥♥♥♥♥

Golden West - Christian Rossi   ♥♥♥♥♥
















Casterman
Parution : 11 octobre 2023
Pages : 168
Ean 9782203226692
Prix : 34.90 €



Présentation de l'éditeur

Le souffle épique du western revisité par un maître du dessin.


Banni de son peuple pour conjurer une malédiction, le novice apache Woan doit apprendre à survivre. Après avoir affronté, seul, à la frontière nord-ouest du Mexique, les épreuves des éléments naturels et des passions humaines, le jeune homme croise la route d’un guerrier dont les faits d’armes et la spiritualité ont marqué l’Histoire des Etats-Unis et la légende dorée de l’Ouest : Geronimo !
En nous faisant revivre l’ultime élan de résistance d’une civilisation en péril, Christian Rossi donne à lire son œuvre la plus personnelle et la plus inspirée.

Christian Rossi

Photo Marion Ains

Né en 1954, Christian Rossi va très tôt découvrir sa vocation : devenir dessinateur de bandes dessinées. Durant ses études à l’école Estienne formant aux métiers du livre, il fréquente Joseph Gillain et, engrangeant les conseils de ce professionnel passionné, démarche les rédactions. Les éditions Fleurus, puis les éditions Twin Cam lui donnent sa chance. Il continue son parcours chez Bayard. Son premier album paraît en 1981 chez Dargaud puis chez Glénat où il entame une série western, son rêve depuis la lecture de Blueberry. Une rencontre heureuse avec le scénariste Serge Le Tendre en 1984 l’emmène sur d’autres pistes. Leurs travaux sortent chez Albin Michel, puis chez Casterman. Après un triptyque chez Delcourt avec Makyo, il reprend la série Jim Cutlass avec Jean-Michel Charlier puis avec Jean Giraud (son influence la plus forte) qu’il rencontre en 1988. Puis arrive la série W.E.S.T., avec Dorison et Nury. En parallèle, il se frotte au traité humoristique avec Enrique Abuli, puis avec Mathieu Sapin. En 2018, déjà chez Casterman, Le Coeur des Amazones lui offre la possibilité d’explorer de nouvelles techniques et de travailler avec la scénariste Géraldine Bindi. En 2023, Golden West est son œuvre la plus personnelle et la plus inspirée.

Source : Casterman


Mon avis

Immense coup de coeur pour cet album qui m'emmène pourtant en dehors de ma zone de confort, il s'agit d'un western au dessin splendide !

C'est l'histoire de Woan, un novice apache banni de son clan.  Pour conjurer une malédiction, il doit apprendre à survivre seul. Il a choisi la vie, va survivre aux éléments, à la nature et ses dangers.
Trois ans de solitude plus tard, il va croiser la route de Lozen, une indomptable guerrière et celle de Geronimo, qui n'accordent pas d'importance au fait qu'il porterait le mauvais oeil.

Geronimo, le chef des Apaches qui souhaite que Woan l'accompagne pour monter un raid.

Dans ce magnifique album, c'est la vie des Apaches, les combats certes mais aussi le lien à la terre, leurs valeurs et le chamanisme que Christian Rossi nous présente. 

Le dessin est réaliste et magnifique.  Les paysages sont grandioses.  La narration est fluide et la beauté du graphisme est époustouflante.  Un magnifique album à mettre dans un maximum de mains.

J'insiste encore une fois sur la beauté graphique, juste magistrale. 

Un coup de coeur ♥♥♥♥♥ 






Les jolies phrases

Ce qui honore tout Apache, c’est de suivre les règles des êtres humains ! Je laisse la vanité aux autres. Fais en autant.

Suivez-moi dans la lutte ! Pour leur montrer l'immense courage des apaches ! Nous, enfants de la terre-mère, combattons ensemble, unis, ne renonçons jamais à la liberté, nous qui sommes le vent qui souffle sur la Sierra !

La force est possible quand les chances sont équilibrées ... sinon, c'est la ruse qui paie !

Les apaches ne connaissent pas la pitié. Seulement la bravoure.




1 commentaire:

tadloiducine a dit…

Le magnifique dessin de couverture me fait songer (davantage que les planches intérieurs que vous citez, qui ont un autre style, celui de Rossi) me fait songer à la série de Hans Kresse, les peau-rouges", parue il y a déjà quelques décennies et qui se déroulait, elle, au XVIe siècle (au temps des conquistadors)...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola