mardi 2 janvier 2024

Bilan de lecture 2023

 Bilan de lecture 2023






Voici encore une année qui s'achève, le temps des bilans est arrivé.

Une année remplie de lectures, de rencontres, de découvertes.  C'était aussi le grand retour de la Foire du Livre de Bruxelles.

Quelques chiffres mais cela ne veut rien dire, Goodreads me dit que j'ai lu 129 livres soit 24 239 pages en 2023, une augmentation de roman graphiques et plus petits formats expliquant cela.

Une année avec des hauts et des bas, un peu de surmenage, moins d'envie , non pas de lire mais de partager, d'être rivée sur les écrans.  Toujours un gros décalage avec mes chroniques, même écrites, prêtes à être postées car pas toujours l'envie de traîner devant un écran !

Je pense que vraiment mon rythme de vie et une toux chronique persistante depuis mai 2022 ont eu raison de moi le dernier trimestre de l'année. Un signal peut-être aussi qu'il faut changer mes habitudes.

Lire pour moi est un plaisir et doit le rester.  J'avoue avoir été un peu submergée par tous les livres qui rejoignent ma PAL.  Je remercie vivement tous mes partenaires qui me font confiance mais je ne sais pas tout lire, chroniquer, partager alors je vais me respecter et lire quand j'en éprouve le besoin. J'ai constaté que parfois ce n'était pas le bon moment alors j'attends l'instant parfait.  

Une année riche également en cafés littéraires, cela aussi demande du temps, de l'investissement mais c'est tellement enrichissant. Découvrir les plumes de chez nous, discuter en toute décontraction devant un public toute ouïe, qui apprécie et participe.  J'adore ça.

Nouveau projet dans lequel je me laisse entraîner par passion, celui de Walivres, un nouveau rendez-vous wavrien qui verra le jour en 2024 à l'initiative de l'auteur et wavrien Michel K Simon.  J'ai hâte d'être les 17 et 18 février prochain et j'espère que vous serez présent.e.s au rendez-vous et que vous aurez envie de le partager.  150 auteurs environ viendront à votre rencontre, un tout grand merci à notre marraine Valérie Cohen, et nos parrains : Patrick Delperdange et Dany de nous faire confiance.

Je dois aussi vous remercier d'être de plus en plus nombreux.ses à me suivre via le blog, Insta et FB, merci d'être là car autrement à quoi bon, je le dis depuis le début, la lecture cela se partage et sans modération.

Il faut bien faire des choix et c'est un top 10 que je vous propose cette année pour clôturer 2023 ;  4 graphiques et mon top 6 de Babelio


Mon top 6

Il suffit de cliquer sur la photo pour accéder à ma chronique


  



 

Une mention spéciale pour ce premier roman que j'ai beaucoup aimé




Mes 4 graphiques préférés





Que 2024 soit magnifique et riche en lectures et découvertes !

1 commentaire:

eimelle a dit…

quel beau bilan!
J'ai beaucoup aimé La Malnata aussi!