samedi 6 janvier 2024

La rivale - Eric-Emmanuel Schmitt

 La rivale  -  Eric-Emmanuel Schmitt




























Albin Michel
Parution : 02 octobre 2023
Pages : 144
EAN : 9782226487841
Prix : 16.90 €

Présentation de l'éditeur

« La Callas ? Vous verrez : bientôt plus personne ne se souviendra d’elle... »

Qui parle ? Une certaine Carlotta Berlumi. Le nom de cette mystérieuse vieille dame n’évoque rien à personne, pourtant elle soutient mordicus qu’elle connut son heure de gloire à la Scala et fut la plus grande rivale de Maria Callas. À l’entendre, la cantatrice grecque parvint, à force de manœuvres et de combines, à la jeter aux oubliettes, mais elle lui rendit la monnaie de sa pièce en précipitant sa chute.

Carlotta prend-elle ses désirs pour des réalités ? A-t-elle trouvé en Callas le bouc émissaire de ses échecs, l’explication magique de ses déboires et de ses frustrations ?

A travers ce cocasse et inoubliable personnage, Éric-Emmanuel Schmitt brosse, avec un humour et une malice incomparables, le portrait en creux d’une Maria Callas méconnue. Et nous convie, en expert de la musique et des méandres de l’âme, dans les coulisses clandestines de l’opéra et du cœur humain.

Mon avis

Aussitôt dans ma Pal, aussitôt dévoré.  J'étais curieuse, j'avais envie de me plonger dans la vie de Maria Callas dont on fêtera le centenaire ce 2 décembre.  C'est un portrait en creux d'une Callas inconnue qui nous est proposé.

Enzo Ponzi est guide à Milan.  C'est à la Scala qu'on le découvre parlant avec fougue d'opéra, de la Callas entre autre lorsqu'il est interrompu par une vieille dame  prétendant être sa rivale. 

Mais qui est-elle ?  Carlotta Berlumi.   Enzo est surpris, lui dit que son grand-père l'idolâtre, c'est lui qui lui a transmis sa passion de l'opéra.  Carlotta va faire un malaise, Enzo va l'écouter, lui raconter son histoire, elle la rivale de la Callas.

Et on va voyager dans le monde de l'opéra, se pencher sur le passé de la Callas, cette grecque arrivée de nulle part, qui grâce à sa voix va devenir un mythe, une légende.

Elle va transformer l'opéra, elle ne se contente pas de chanter mais elle joue , habite ses personnages tragiques, les incarne et change l'art de l'opéra, lui apporte une nouvelle dimension que le public aime ou pas.  Carlotta ne comprend pas, affirme que la Callas ne durera pas...   La jalousie l'anime, la Callas devient une obsession , elle la rend responsable de sa chute qu'elle ignore.

La Callas donne tout, des problèmes vocaux arriveront malheureusement rapidement, n'a-t-elle pas répété sa fin tragique dans tous ses rôles interprétés.

C'est super intéressant, avoir une autre vision de la diva.  Un récit que j'ai aimé, peut-être un peu trop court.  Il m'a manqué un petit quelque chose pour vibrer comme je l'espérais, ne parvenant pas à m'attacher autant que je le voulais à Carlotta, mais cela ne m'a pas empêché de lire ce roman d'une traite.  Il m'a donné envie d'entendre la diva, merci pour cela Monsieur Schmitt.


Ma note : 8.5/10

Les jolies phrases

Jeune, on attend de vivre ; vieille, on attend de mourir. Chienne d'existence !

Sur scène, nous autres, les cantatrices, nous passons notre temps à agoniser.  Les histoires le réclament, les compositeurs également, car les affres des héroïnes leur permettent d'écrire des airs déchirants ou des prières à fendre l'âme.

Du même auteur j'ai lu et chroniqué

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article





  


 




Aucun commentaire: