vendredi 2 février 2024

Sur la route de Shangri-La / Patrick Delperdange

 Sur la route de Shrangri-La    -    Patrick Delperdange




























Ecole des loisirs
Médium
Parution : 23/08/23
Pages : 176
ISBN : 9782211331555
Prix : 12 €
Age cible : 11-13 ans

Présentation de l'éditeur

À treize ans, Arthur connaît à peine son père, qui se fait appeler Jim et n’est présent dans son existence qu’en coup de vent. Alors, quand Jim propose d’emmener Arthur et sa soeur en week-end à Bruxelles, l’occasion est trop belle de pouvoir enfin lever un peu le voile sur son passé mystérieux et de nouer des liens jusqu’alors distendus. Mais à peine arrivés là-bas, Jim laisse Arthur et sa soeur tout seuls à l’hôtel et il disparaît, happé par son ancienne vie, à la recherche d’un certain Alex. Essayer de le retrouver dans la ville inconnue, c’est se mettre en quête d’un lieu imaginaire, merveilleux, où tout serait comme neuf, comme la mythique cité de Shangri-La.


Mon avis

C'est un roman s'adressant aux jeunes ados à partir de 13 ans que nous propose Patrick Delperdange .  

Arthur, presque 14 ans et sa petite soeur Lorraine viennent à Bruxelles en compagnie de leur père qu'ils ne connaissent pas vraiment bien. Ils espèrent que ce week-end leur permettra de lever des voiles sur le passé mystérieux de Jim, celui qui se nomme en réalité Jean-Marie Stalner, leur papa.  

Le week-end avait pourtant bien commencé malgré la pluie , mais comme à chaque fois, ils ne peuvent compter sur lui.  Jim prétextant une petite course les "abandonne" à l'hôtel.  Le temps passant, Arthur et Lorraine partent à la découverte de la ville mais rien ne se passe comme prévu.  La ville est hostile tout comme les gens qu'ils rencontreront.

Lorsque les choses ne vont pas bien, Arthur a pris l'initiative de se protéger dans sa bulle, dans un monde imaginaire, il va sur la route de Shrangri-La, un endroit où le temps s'arrête, un endroit merveilleux où les choses s'arrangent.

Arthur va vite se rendre compte que cela ne fonctionne pas dans la vraie vie et il va être confronté au monde réel.  Un roman initiatique, intimiste qui va emmener Arthur et Lorraine dans un monde rempli de dangers, une fausse intrigue policière bien ficelée qui parle aussi des secrets, de la sortie d'adolescence.

J'ai beaucoup aimé le rythme, à chaque fois que l'on croit que les choses vont s'arranger, de nouvelles intrigues arrivent, de quoi animer l'imaginaire.

Ma note : 8.5/10 


Les jolies phrases

Depuis que j'ai découvert son existence, c'était ce que je voulais.  Pénétrer  enfin dans cette ville où le temps s'était arrêté et où plus personne ne vous causait du tort. Où plus personne ne se préoccupait de votre sort. Où il n'arrivait jamais rien, ni en bien ni en mal.  Je n'avais qu'à fermer les yeux une fois pour toutes, et je partirais aussitôt pour Shangri-La.  Mes paupières étaient si lourdes que je n'arrivais plus à garder les yeux ouverts. 

On n'a plus rien dit, ni lui ni moi.  Mais j'avais l'impression qu'on se parlait en silence.  Le problème, quand on se parle en silence, c'est qu'on n'est jamais sûr que l'autre comprend bien ce que vous lui racontez.  et parfois, le silence en dit plus que les paroles.

Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article













Aucun commentaire: