jeudi 29 février 2024

Un animal sauvage - Joël Dicker ♥♥♥♥♥

 Un animal sauvage - Joël Dicker  ♥♥♥♥♥












Rosie Wolfe
Parution : 27/02/24
Pages : 416
Isbn : 9782889730476
Prix : 23 €


Présentation de l'éditeur

Braquage à Genève

2 juillet 2022, deux malfaiteurs sont sur le point de dévaliser une grande bijouterie de Genève. Mais ce braquage est loin d'être un banal fait divers...

Vingt jours plus tôt, dans une banlieue cossue des rives du lac Léman, Sophie Braun s'apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui sourit. Elle habite avec sa famille dans une magnifique villa bordée par la forêt. Mais son monde idyllique commence à vaciller.

Son mari est empêtré dans ses petits arrangements.

Son voisin, un policier pourtant réputé irréprochable, est fasciné par elle jusqu'à l'obsession et l'épie dans sa vie la plus intime.

Et un mystérieux rôdeur lui offre, le jour de son anniversaire, un cadeau qui va la bouleverser.

Il faudra de nombreux allers-retours dans le passé, loin de Genève, pour remonter à l'origine de cette intrigue diabolique dont personne ne sortira indemne. Pas même le lecteur.

Joël Dicker

Joël Dicker est né en 1985 à Genève où il vit toujours. Il est l'auteur de six romans traduits en 40 langues qui se sont vendus à 15 millions d'exemplaires.

Son roman La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert a été le roman francophone le plus vendu de la dernière décennie dans l'édition française. En 2018, il publie La Disparition de Stéphanie Mailer, roman qui sera également le livre le plus vendu en France en 2018, tous genres confondus. En 2021, son roman L'Énigme de la Chambre 622 se vend lui aussi à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires et se classera N°1 des ventes en France et dans plusieurs pays d'Europe pendant de nombreuses semaines, il sera lui aussi le livre le plus vendu en France cette année-là. Et son dernier roman, L’Affaire Alaska Sanders, paru en 2022, sera le plus vendu dans la catégorie Littérature/Romans.

Son œuvre a été primée dans de nombreux pays. En France, il a reçu le prix Erwan Bergot pour Les Derniers Jours de nos pères, puis le Prix de la vocation Bleustein- Blanchet, le Grand Prix du roman de l'Académie française et le Prix Goncourt des Lycéens pour La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert. Ce dernier roman a aussi été élu parmi « les 101 romans préférés des lecteurs du Monde » et a été adapté en série télévisée par Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dempsey dans le rôle principal.

Mon avis

J'avais envie de savoir si Joël Dicker allait me procurer les mêmes sensations de lecture que pour son premier succès "La vérité sur l'affaire Harry Québert".  C'est le seul que j'ai lu de l'auteur et j'en garde un souvenir particulier, une véritable addiction, l'envie dès que quelques minutes libres étaient présentes de lire quelques pages, entièrement habitée par les personnages.  Un livre que l'on ne sait abandonner, captivée par la plume et le récit.

Verdict : mission accomplie, j'ai vraiment retrouvé toutes ces sensations.  Ce livre, je l'ai dévoré, commencé un dimanche vers 16h, terminé le lendemain après ma journée de travail.  Une plume qui m'a véritablement happée.  Impossible de poser le livre avant la fin.  

Le secret ? 

Je pense le mécanisme de narration, deux temporalités : le jour du braquage et les 20 jours qui le précèdent, agrémenté de flash back pour comprendre.  De courts, très courts chapitres donnant du rythme.

On parle d'un bracage, de deux couples en miroir, un qui a super bien réussi qui vit dans les beaux quartiers, la Maison de verre d'une part, splendide maison à l'orée de la forêt, et la Verrue de l'autre, une maison dans un quartier modeste de Cologny en banlieue de Genève, une erreur urbanistique car il n'y a que de très grosses villas partout ailleurs.

Arpad et Sophie Braun sont riches, tout leur a réussi, Il est banquier privé, elle est avocate, une maison magnifique, un train de vie élevé. Sophie va fêter ses 40 ans.  

Karine et Greg sont d'un milieu modeste, elle est vendeuse dans un magasin de mode, lui est flic dit irréprochable dans une brigade d'intervention spéciale. Un point commun : des enfants qui fréquentent le même club de foot.  Ce sont deux mondes différents qui se croisent.  Greg est fasciné par Sophie, Karine aussi par ce luxe, elle veut être à la hauteur de l'amitié que lui accorde Sophie.

Tout semble parfait et pourtant il ne faut pas se fier aux apparences. 

Oui mais ce roman c'est aussi l'histoire d'un bracage.  Quel lien entre tout cela?

Vous le saurez en lisant ce roman qui est vraiment incroyable.  Joël Dicker est vraiment très fort pour faire monter le suspens, nous sommes dans un polar mais aussi un thriller psychologique de très haut vol.

Même si un moment j'ai cru voir venir des choses, j'étais loin de m'imaginer jusqu'où Joël Dicker allait nous emmener. 

Lisez c'est de la bombe !

C'est un très joli coup de coeur.



Les jolies phrases

Je n'aime pas les regrets, ils sont une trahison de soi-même.

Le couple, c'est ce qu'on a de plus important, au fond.  Les enfants occupent moins d'espace que ce que l'on pense.  On s'en rend compte lorsqu'ils quittent le nid.

Les criminels en puissance sont d'abord des types sans histoires. 

Les animaux sauvages sont comme les hommes.  On peut les amadouer, les grimer, les déguiser.  On peut les nourrir d'amour et d'espoir.  Mais on ne peut pas changer leur nature.


Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur la couverture du livre pour accéder à ma chronique






Aucun commentaire: