mardi 20 août 2024

Célèbre - Maud Ventura ♥♥♥♥♥

 Célèbre - Maud Ventura  ♥♥♥♥♥





















L'iconoclaste
Parution : 22 août 2024
Pages : 558
Isbn : 9782378804503
Prix : 21.90 €

Présentation de l'éditeur

La célébrité est ma vie. Est-ce que j'étais préparée à un tel succès ? Bien sûr que oui.

Cléo grandit dans une famille dont elle déplore la banalité. Dès l'enfance, elle n'a qu'une obsession : devenir célèbre. Au fil des années, Cléo saute tous les obstacles qui s'imposent à elle, arrachant chaque victoire à pleines dents, s'entaillant la cuisse à chaque échec.
À la surprise de tous, sauf d'elle-même, Cléo devient une star mondiale, accumulant les millions de dollars, les villas à Los Angeles et les récompenses.
Bienvenue dans les coulisses de la célébrité, un monde où règnent l'artifice et l'impunité. Célèbre est le récit d'une ascension féroce, brutale et monstrueuse. Un portrait acide et brillant de notre époque. Addictif.




Mon avis



Fabuleux ! était ma conclusion à la fin de la lecture de ce récit jouissif.

Cléo Louvent a toujours su dès son plus jeune âge qu'elle serait célèbre, son destin était d'être une star, ce n'était pas une option, juste sa réalité, son destin, sa vie.

Depuis ses 4 ans, son obsession est de devenir célèbre, elle dit qu'elle sera aussi connue que Céline Dion et elle va tout faire pour y arriver. Elle va au fil des ans braver tous les obstacles et à la surprise de tous sauf d'elle-même devenir une star mondiale. Elle a besoin d'un break, pour déconnecter, se reposer, se ressourcer, vivre une expérience et trouver l'inspiration pour son nouvel album.

C’est sur une île déserte paradisiaque qu’elle se remémore son parcours, sa foi enfant, la révélation de la signification de son prénom lorsqu'elle a 15 ans "Cléopâtre", Kleos = gloire, célébrité qui la conforte dans cette voie. Elle travaillera dur, ne se fiant qu'à elle-même pour y arriver, se punissant dans sa chair à chaque échec. Elle gravira chaque marche, à la conquête de notoriété, argent, gloire, toujours insatisfaite. Atteindra-t-elle enfin ce qu'elle souhaite ?

On rit, on s'attendrit sur la volonté et le courage de Cléo qui veut se faire toute seule, qui veut tout contrôler mais on la déteste aussi et on se surprend à aimer la détester car c'est une éternelle insatisfaite, orgueilleuse, cynique, narcissique, égocentrique, tyrannique.

La célébrité rend-elle heureux ? Un beau portrait sur notre époque dévoilant les coulisses du star système, ses dérives, le pouvoir de l'argent, la solitude, l'envers du décor qui oublie souvent les valeurs essentielles. La gloire, l'argent peuvent-ils tout acheter, procurer le bonheur ? Une façon de traiter la thématique très originale.

L'écriture est vive, acide, c'est addictif, un livre impossible à lâcher et la chute finale est remarquable.

Magnifique portrait de notre société, l'occasion de prendre conscience de ses dérives et de celles du genre humain.

Ma note : Coup de ♥

Les jolies phrases

Le mystère crée l'envie.

La solitude est une autre sorte d'enfer.

Il faut avoir de grands rêves pour vivre de grandes choses.

Mais, il y a un paradoxe auquel je n'échapperai pas : depuis le début, cette citadelle me protège autant qu'elle m'isole.  Plus je suis entourée - et plus je suis seule.

J'apprends à être célèbre mais j'apprends aussi à être riche, et je découvre que la richesse n'apporte pas toujours le sentiment d'abondance.  

Par crainte de mal le placer, je jette mon argent par les fenêtres, et le vrai luxe est là.

Être victime de son succès. 

Le seul moteur des grandes réussites est la frustration.  Pour avoir les crocs, il faut un certain degré d'inconfort, ne pas se satisfaire du monde tel qu'il est.  

Il n'est pas toujours évident de se réjouir du succès des autres, je n'ai jamais considéré qu'il s'agissait d'un cadeau qui allait de soi, la jalousie est une pente plus naturelle. 

Je crève d'être admirée, mais en silence et sans effusion.  En fait, je veux être regardée mais je ne veux pas être vue - à moins que ce ne soit l'inverse ?

Tant de personnes ne sont pas là où elles doivent être. On se trompe de métier, on se trompe de partenaire, on se trompe de lieu de vie. Et puis on rectifie le tir. Soudain tout s'aligne, tout s'explique, il n'y a plus ni compromis ni lassitude, les efforts n'en sont plus, rien n'est un sacrifice, tout s'imbrique, naturel, facile, joyeux.
Je souhaite à tout le monde de connaître un jour le sentiment d'être à sa place.


1 commentaire:

eimelle a dit…

celui là me tente bien aussi !