Emprises - Salvatore Minni ♥♥♥♥♥
Les Presses de la Cité
Parution : 06/03/25
Pages : 256
Isbn : 9782258209084
Prix : 21 €
Présentation de l'éditeur
Après seulement quelques semaines de relation, Catherine épouse Frédéric malgré les réserves de son entourage. Mais très vite, l'idylle tourne au vinaigre et une facette beaucoup plus sombre émerge derrière le sourire séducteur et les belles paroles. De tortures morales en maltraitances physiques, Frédéric n'a de cesse d'isoler et de détruire à petit feu celle qu'il dit aimer par-dessus tout.
Une fois le confinement déclaré, Catherine, piégée, n'a d'autre choix que de se libérer de ses propres démons pour échapper aux griffes de cet homme.
Dans un style vif et cinématographique, Salvatore Minni nous entraîne dans la mécanique d'une relation toxique et les tréfonds de l'âme humaine.
Salvatore Minni
Salvatore Minni est né à Bruxelles où il vit toujours. Après avoir obtenu un Master en traduction multidisciplinaire, il se lance dans l’écriture. En quelques années, il s’est imposé comme un auteur incontournable sur la scène du thriller belge. Son premier roman, Claustrations, a remporté le « Prix Mot Passant », le « Coup de Coeur 2019 du Jury du Prix du Balai », et a également été finaliste de deux autres prix littéraires. En 2019, Salvatore publie Anamnèse, un deuxième thriller psychologique, finaliste du « Prix des lecteurs Club » et du « Prix Découverte de Noir Charbon ». En 2022, il lance une nouvelle collection destinée aux enfants intitulée Mystère en Belgique. Le premier tome, Le Manoir hanté, remporte le « Prix Galibot de Noir Charbon ». Son dernier roman Désobéissance sorti en 2023 a remporté coup sur coup le « Prix Club de l’auteur belge 2023 (Catégorie Thrillers) et le « Prix Lumière des Mines Noires 2024 ». Il a également été finaliste du Prix Harper Collins Poche/Le Parisien.
Source: Foire de livre Bruxelles
Mon avis
Catherine est tombée sous le charme de Frédéric, un ami d'enfance de son frère Arthur qui n'est pas très serein lorsque celle-ci lui annonce leur mariage quelques semaines après leur rencontre. Frédéric est pour Catherine, l'homme idéal dont elle est éperdument amoureuse, un homme charmant en apparence, l'homme idéal même si une voix intérieure lui dit d'être vigilante.
Le soir même du mariage, Frédéric est froid, distant, a le regard noir, glaçant, car Catherine a dansé avec un cousin, ça commence. L'idylle va très vite se transformer en cauchemar, Frédéric va peu à peu isoler Catherine.
Seule son amie et collègue, Valérie va s'en inquiéter, proposer de l'aide à Catherine. Catherine devient de plus en plus soumise, une bonne épouse doit faire le repas à l'heure, être là pour son mari, ce sont des mantras que son mari lui serine, pour un oui ou un non, il a des sautes d'humeur.
La pandémie arrive et le confinement, la situation va devenir de plus en plus compliquée pour Catherine car cette fois c'est l'isolement total, l'asservissement à son mari qui la manipule de plus en plus.
J'ai aimé le lien entre le personnage de Catherine, et le texte d''Alice au pays des merveilles" de Lewis Caroll qui résonne bien par rapport à la psychologie du personnage.
Ce qui est remarquable dans l'écriture, c'est qu'on a l'impression d'être dans la tête des personnages. Salvatore Minni dissèque avec finesse et profondeur la psychologie de chacun. Il nous fait ressentir la peur, les émotions.
Le rythme est intense, le suspens de plus en plus puissant, prenant, la tension devient insoutenable. En tant que lecteur cela devient malaisant, malsain, asphyxiant même car c'est très proche de la réalité.
L'écriture est intense, cinématographique. Emprises au pluriel car vous n'êtes pas au bout de vos surprises, il y a la tension psychologique, physique et les autres personnages, mais je ne vous en dirai pas plus, si ce n'est que si vous le commencez, croyez-moi, vous ne le poserez que terminé.
Bravo Salvatore, j'étais scotchée, bluffée. Un sujet de société, trop actuel, à lire absolument.
Immense coup de ♥
Du même auteur j'ai lu



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire