dimanche 1 février 2026

Nos accords imparfaits - Gilles Marchand / Cécile Dupuis

 Nos accords imparfaits  - Gilles Marchand / Cécile Dupuis















Casterman
Parution : 7/1/26
Pages : 160
Isbn : 9782203295667
Prix : 25 €

Présentation de l'éditeur

Face A. Anton et Hélène vivent ensemble, dansent ensemble, écoutent de la musique ensemble, font tout ou presque ensemble : ils s'aiment. Elle est violoncelliste, il est livreur. Le temps s'écoule et, sans qu'ils ne s'en rendent compte, le silence commence à s'installer entre eux. Anton perd les mots et ne parvient plus à parler à Hélène, il ne sait plus lui dire qu'il l'aime. Il se réfugie dans sa musique et se retrouve seul dans un quotidien et un métier vide de sens. En perdant les mots, aurait-il perdu son lien à Hélène ? Se serait-il perdu lui-même ? Face B. Au volant d'une vieille camionnette de livraison, Anton tombe en panne et découvre un dernier colis à l'adresse mystérieuse. La destinataire n'est autre qu'Hélène. Que fait-elle dans cette ville inconnue qui n'existe sur aucune carte ? Afin de livrer son colis à tout prix, il entame un étonnant voyage vers cette ville étrange des méandres de laquelle il aura du mal à s'extirper.


Gilles Marchand




Gilles Marchand écrit depuis 2010. Son premier roman solo, Une bouche sans personne (2016, Aux Forges de Vulcain) remporte un franc succès et de nombreux prix. Un funambule sur le sable (2017) impose cet écrivain original, qui mêle réalisme magique et humanisme, comme l’héritier de Boris Vian, Romain Gary et Georges Perec. En 2018, il publie un recueil de nouvelles (Des mirages plein les poches, Prix du premier recueil de nouvelles de la Société des Gens de Lettres). Depuis, il creuse son sillon poétique et romanesque et s’inscrit durablement dans le paysage littéraire français. Après Requiem pour une Apache (2020), Le Soldat désaccordé (2022) est auréolé de plus de 20 prix littéraires. Tous ses titres sont publiés en poche (Points et Le Livre de poche). Les Promesses orphelines paraît à la rentrée 2025. Sa première bande dessinée, co-écrite et dessinée par Cécile Dupuis, Nos accords imparfaits, paraît chez Casterman en janvier 2026.

Souce : Casterman

Cécile Dupuis




Cécile Dupuis est illustratrice et autrice de bande dessinée. Diplômée de l’École Estienne, elle est repérée par Virages Graphiques grâce à son projet de diplôme L’Ombre des pins (co-écrit avec Valérian Guillaume, 2022). L’Ombre des pins est sélectionné pour plusieurs prix parmi lesquels le Prix Orange de la Bande dessinée, les Pépites du salon du livre jeunesse de Montreuil et le Prix des lycéens de BD à Bastia (qui lui vaut sa 1re exposition). Cécile réalise aussi des reportages pour La Revue dessinée, dessine à l’Assemblée Nationale, anime des ateliers BD, pratique la photographie argentique et joue de la musique. En 2023, elle rencontre le romancier Gilles Marchand avec lequel elle co-écrit le scénario de leur bande dessinée Nos accords imparfaits qui paraît chez Casterman en janvier 2026.

Source : Casterman

Mon avis

Gilles Marchand nous propose avec brio un scénario de graphique, on y retrouve son univers, le réalisme et une partie onirique, magique en dehors des sentiers battus avec beaucoup d'humanisme, une belle réussite mise au monde par le magnifique graphisme de Cécile Dupuis, un accord parfait.

Anton aime deux choses plus que tout, Hélène et la musique.  Hélène est violoncelliste et la regarder et l'entendre jouer suffit à remplir sa vie.  Entre eux, il y a l'amour mais aussi les regrets pour Anton de ne pas avoir de talent musical.   Enfin il a son job, il est livreur, ben au final c'est pas si mal, il rencontre des gens, est utile, il met un point d'honneur à bien faire son métier.

Mais petit à petit à la maison, il y a de plus en plus de silences, de soupirs, il n'arrive pas à s'exprimer, à dire son amour à Hélène. Au final, Hélène demandera une pause,  Anton se perd, se noie, il doit réagir.

On ressent la tristesse par les couleurs plus ternes, un dessin très réaliste pour cette première partie.  

Anton s'accroche à son travail, arrivé en retard il a un véhicule peu fiable qui tombe en panne, le laissant seul, au milieu de nulle part avec un dernier colis à livrer...pour Hélène.

L'originalité de ce récit, c'est qu'il est construit comme un vinyle, Face A ci-dessus et si on le poursuit Face B, on change de monde et d'univers.   On arrive dans un monde onirique, plus coloré, la vraie vie peut-être, un côté plus symboliste où Anton va effectuer un voyage intérieur pour pouvoir peut-être s'intégrer dans la vraie vie, y trouver sa place.  Les couleurs sont chaudes, le dessin prend toute sa liberté.  

Une petite merveille à découvrir en écoutant de la musique car celle-ci est omniprésente dans le récit.

Plaisir de lecture : ♥♥♥♥♥