jeudi 14 mai 2015

Un tout petit rien Camille Anseaume ♥♥♥♥♥

Un tout petit rien
Camille Anseaume





Kero
252 pages
17.00€
ISBN : 978-2-36-658083-9
e-book
11.99€
ISBN : 978-2-36-658084-6


Quatrième de couverture

« On n'a ni projets ni même le projet d'en avoir. Le plus gros engagement qu'on ait pris ensemble, c'était de se dire qu'on s'appellerait en fin de semaine. C'était quand même un mardi. On s'aime surtout à l'horizontale, et dans le noir, c'est le seul moment où on n'a plus peur de se faire peur, où on ose mélanger nos souffles sans redouter que l'autre se dise que ça va peut-être un peu vite. C'est beaucoup plus que sexuel, c'est beaucoup moins qu'amoureux. C'est nos culs entre deux chaises, c'est suffisant pour faire semblant de faire des bébés, pas pour en avoir. »

Avec un humour et une justesse remarquables, Un tout petit rien raconte l'histoire d'un choix. Le choix que fera une jeune femme enceinte de l'homme qui partage ses nuits, mais pas beaucoup plus. Un très joli roman, aussi intime qu'universel, sur le passage mouvementé d'une existence à une autre.


L'auteur

Camille Anseaume



Camille Anseaume est journaliste. Elle tient également le blog Café de filles, élu blog coup de cœur de la rédaction de Elle. Elle signe avec Un tout petit rien son premier roman.



Un tout petit rien, un petit livre de 240 pages dévoré en un rien de temps.

Un tout petit rien au fond de soi qui change tout.

Camille est enceinte suite à "un accident de capote", son compagnon de sexe ne veut absolument pas assumer et devenir père.  Elle prend la pilule du lendemain mais la vie a germé en elle.

Elle est confrontée à un choix.  Elle a douze semaines et vraiment du mal de trancher.

L'interruption volontaire de grossesse ou pas ?

Sa vie d'insouciance, ses projets ... ou un changement de cap et des responsabilités ?

Ecrit sous la forme de petits billets - Camille est blogueuse,  "café des filles", - cela se sent dans l'écriture vive, dynamique et moderne.  De courts chapitres comme des petits billets d'humeur.

Ce premier roman se lit d'une traite tant l'écriture énergique le porte.  Le style est pétillant, frais, énergique, rempli d'humour.  J'ai (sou)ri à de multiples reprises mais j'ai aussi eu le coeur chamboulé, les larmes aux yeux.

J'ai noté beaucoup de jolies phrases, mais le livre entier en est truffé.

un coup de coeur, très touchant vraiment réussi.

♥ Merci à Isabelle pour cette belle découverte. ♥


Les jolies phrases

Je voudrais ne pas avoir le choix.  Que l'avortement soit interdit ou obligatoire.

...j'aille manger dans un restaurant qui proposerait un plat unique, pour ne plus jamais de ma vie avoir à faire le moindre choix.

Et cette sensation qui n'allait pas me quitter celle de n'avoir jamais été aussi vide alors même que je n'avais jamais été aussi pleine.  J'étais pleine d'un vide au milieu duquel nageait l'infiniment petit.

Les seules choses très graves, c'est celles sur lesquelles on ne peut plus agir, c'est la mort.

Ils doutent que je doute, alors que je ne suis qu'un doute.

Ton père a été la première personne à savoir que j'étais enceinte.  Ta marraine la première à savoir que j'attendais un bébé.

Perle après perle, j'enfile des bouts de toi et construis une parcelle de ta peau.

Mais dans tout ça ce qui me rend le plus triste, c'est qu'il est déjà trop tard pour être une bonne mère dès le début.

Maintenant que je sais te conjuguer, je te dirai comme je t'ai attendue, comme je t'ai aimée depuis le début.  Notre début.

On me cache la souffrance de l'accouchement pour me laisser à ma douleur de mère seule.

Hier j'étais enceinte.  Aujourd'hui j'attends un bébé. Avant toi je croyais que tout ça voulait dire la même chose.

Sauf le respect que je te dois, tu ressembles quand même beaucoup à un têtard. Il y en a qui tombent amoureuses d'un crapaud qui devient prince charmant.  Je suis tombée raide dingue d'un têtard qui deviendra mon enfant.

Je crois qu'elle n'aime pas ma grossesse, mais qu'elle aime déjà mon bébé.

Elle est le noir, je suis le blanc, ou l'inverse. Il y a entre nous une sorte de contrat tacite qui veut que l'on ne ressente pas les mêmes choses en même temps.

3 commentaires:

Marguerite a dit…

Je suis heureuse de voir qu'il t'a plu !

Manika a dit…

merci pour cet article titre tentant !

Laeti a dit…

Je l'ai acheté lors de sa sortie en poche toute récente! la maternité est un sujet que j'apprécie.