dimanche 12 février 2017

Magasin général Tome 5 et 6

Magasin Général

Tome 5  Montréal



Casterman
04/11/2009
70 pages
978-2-203-02463-2

Présentation de l'éditeur

Marie et le jeune Marceau, dans un bref moment d’attirance mutuelle, se sont abandonnés l’un à l’autre. Un épisode charnel qui, hélas pour eux, n’a pas tardé à se savoir. La promise de Marceau, Clara, a débarqué publiquement au magasin général en furie, accusant Marie de lui avoir volé son fiancé. Cris, larmes. Le curé s’en mêle, on jase à qui mieux mieux dans les familles, et bientôt c’est tout le village qui entre en ébullition !
Conséquence directe : le magasin général est en partie déserté et c’est tout Notre Dame des Lacs, ou presque, qui s’applique à éviter Marie comme une pestiférée. Lorsque sa meilleure amie Adèle rejoint elle aussi la réprobation générale, c’en est trop pour la jeune veuve : elle décide de partir ! De quitter la petite communauté, au moins pour un moment. Sur les conseils de Serge, accompagnée de Jacinthe qui vient de perdre sa grand-mère, Marie prend la route de Montréal…

Mon avis

Marie a eu un moment de faiblesse avec Marceau, ben c'est une femme , non..Cela fait toute une histoire au village, on ne vient plus au magasin. Tout le monde tourne le dos à Marie. Cela devient pesant, même sa meilleure amie lui en veut.  Marie décide de partir, elle s'en ira à Montréal.  Serge reprendra le magasin en attendant, en interim, à sa façon.  Cela ne palira pas toujours au village.

Tome 6  Ernest Latulippe

Résultat de recherche d'images pour "magasin général tome 6"


Casterman
Parution : 10/11/2010
72 pages
24.2 x 32 cm
ISBN : 9782203026162
Prix : 15.50 €

Présentation de l'éditeur


En l’absence de Marie, dont personne ne sait si et quand elle reviendra de Montréal, Serge a pris la décision de s’occuper désormais de son commerce. C’est qu’il faut bien approvisionner Notre- Dame-des-Lacs, qui manque de tout depuis que son Magasin Général est tombé en déshérence. Malheureusement, ce n’est pas si simple. Les fournisseurs de Saint-Simon, qui n’accordaient leur confiance qu’à Marie, refusent de faire crédit à Serge. La tension monte au village, scindé en deux camps : ceux qui regrettent Marie (surtout les hommes) et ceux qui sont heureux qu’elle soit partie (surtout les femmes), ne lui pardonnant pas d’avoir « fauté ».
Pendant ce temps, Marie s’amuse comme une folle à Montréal, sort et multiplie les amants. Mais elle est nostalgique du village…

Mon avis

Le village est désorganisé avec l'absence de Marie qui est toujours à Montréal.  Tout le monde la regrette et voudrait la voir de retour.

Pendant ce temps arrive un frère Latulippe, son frangin a été attaqué par un ours, il faut partir en expédition pour aller le soigner.

Un bel opus comme toujours.



J'adore vraiment l'ambiance de cette série, je lis lentement, je savoure car il n'y a que 9 tomes.  Un régal.

Aucun commentaire: