Presse de la Cité
Terres de France
Parution : 15 mars 2018
Pages : 368
Isbn : 9782258150812
Prix : 20.50 €
Présentation de l'éditeur
Gemma Harper est une jeune New-Yorkaise ambitieuse dont les certitudes vacillent à la mort de sa mère. C’est au cœur d’une Normandie inconnue que ses pas vont la guider à la découverte de ses origines cachées, liées à celles de Philippine, femme au destin romanesque durant la Seconde Guerre mondiale.
2000, Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante, pragmatique, travaillant avec passion dans l’entreprise familiale de produits alimentaires. A la mort de sa mère, elle découvre que sa « vraie » grand-mère était française ; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage à la recherche de ses origines la conduit en Normandie. En sillonnant la région, Pont-l’Evêque, Le Havre, Barfleur, Colleville, l’Américaine recueille les témoignages de ceux qui ont connu Philippine. Tout commence en 1944, quand, en faisant du marché noir à Deauville, la jeune Normande rencontre Ethan, un GI, cajun de Louisiane.
Deux destins de femmes, deux continents, deux époques… L’une est en quête, la seconde se raconte. Gemma trouvera un nouveau sens à sa vie et comprendra comment Philippine a payé le prix de sa liberté. Avec en filigrane cette question douloureuse : pourquoi a-t-elle abandonné sa fille aux Etats-Unis ?
Mon avis
Gemma est New Yorkaise, elle a 30 ans. Directrice commerciale de l'entreprise familiale dans la distribution de produits alimentaires, elle rêve en secret d'exporter des produits français de qualité mais son père ne l'entend pas de la même façon qu'elle.
Nous sommes en octobre 2000, Gemma vient de perdre sa maman Lauren. Quelques jours après son décès, elle est contactée par un détective privé qui lui apprend que Philippine, sa grand-mère était française. Elle décide de partir en France à la recherche de ses origines.
L'auteure nous emmène avec brio dans sa belle Normandie, direction Pont l'Evêque, Le Havre, Barfleur, Honfleur, Etretat... Nous allons enquêter avec Gemma et comprendre ce qui s'est passé là- bas. Cette partie est racontée à la troisième personne.
En parallèle, Karine Lebert nous replonge dans la période d'août 44 à octobre 1945. Le débarquement vient d'avoir lieu, derniers moments de résistance à Pont l'Evêque, les alliés arrivent. On va vivre cette période racontée à la première personne par Philippine Lemonnier, âgée de 20 ans à l'époque.
Son frère Olivier sera malencontreusement abattu par un soldat américain, une rancoeur importante va se développer à l'encontre des sauveurs qui seront vite considérés comme de nouveaux envahisseurs dans la région.
La famille Lemonnier fabrique entre autre du cidre et du calva, c'est en faisant du marché noir à Deauville que Philippine rencontrera Ethan Reed un GI...
Le thème abordé est celui des "war-brides" ou épouses de guerre. Leurs espoirs, leur déceptions.., l'envie de partir aux Etats-Unis voir si l'herbe est plus verte , de goûter aux rêves américains.
Le destin de ces femmes qui espéraient tant mais pour qui beaucoup d'espoirs furent déçus.
Elle nous parle aussi de sa belle Normandie d'aujourd'hui ou d'antan. Du peuple normand qui après avoir subi les privations de l'occupant allemand, n'a pas toujours bien supporté l'arrivée des alliés, le vivant comme une seconde occupation. On découvre les camps Philip Morris, Pall Mall...
C'est un premier volet de l'histoire que nous propose ici Karine Lebert, je vous avoue que j'ai vraiment hâte de connaître la suite, elle est prévue je pense pour janvier prochain.
Ma note : 8.5/10
Les jolies phrases
Je l'ai interrompu, stupéfaite. Je connais si peu de choses sur lui et cela m'effraye. Est-ce normal et même souhaitable d'épouser quelqu'un dont on ignore presque tout ? Pis encore, de tout quitter pour lui et un pays inconnu ?
Nos aïeux ne nous transmettent pas seulement des ressemblances physiques ou des gènes. Nos choix peuvent être dictés ou simplement influencés par ce que nos ancêtres ont vécu.
Les gens assistent à tant d'enterrements, depuis des jours et des jours, on dirait que leurs yeux ne sont jamais secs, ou bien qu'ils n'ont plus de larmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire