mardi 4 septembre 2018

Le chasseur de lapins - Lars Kepler

Le chasseur de lapins   -   Lars Keplers

Résultat de recherche d'images pour "le chasseur de lapins"
Actes Sud
Actes Noirs
Traduit du suédois par : Lena GRUMBACH
Parution : avril 2018
Pages : 576
ISBN 978-2-330-09666-3
prix indicatif : 23, 80€

Présentation de l'éditeur

Lorsque le ministre des Affaires étrangères est sauvagement assassiné au beau milieu d’ébats sadiques avec une prostituée, les autorités redoutent un acte terroriste. Les premiers indices convergent en direction d’un homme incarcéré qui aurait des liens avec un réseau d’extrémistes. La police décide alors de faire appel à l’inspecteur Joona Linna qui purge une peine de quatre ans dans une prison de haute sécurité, la couverture est idéale. Il pourra approcher le prisonnier et tenter de lui sou­tirer des informations. Mais le temps presse, le meurtrier n’en est qu’à ses débuts. Des hommes influents tombent les uns après les autres dans des circonstances toujours plus sordides, et les crimes présentent la même troublante signature : juste avant de mourir, les victimes entendent un enfant chanter une comptine macabre sur dix petits lapins.
Plus angoissant que jamais, le nouvel opus de Lars Kepler est un thriller psychologique d’une efficacité redoutable. Dis­tillant la peur, Le Chasseur de lapins tient, dès les premières pages, sa proie effarée dans la lumière éblouissante de son in­trigue. Il est alors déjà trop tard pour prendre la fuite…

Mon avis

Le duo d'écrivains suédois Alexander et Alexandra Ahndoril, alias Lars Kepler nous convie à la sixième aventure de Joona Lina.

Si vous n'avez pas lu les précédents, ce n'est pas un problème, il est tout à fait possible de prendre cette série en cours.

Joona Lina purge une peine de quatre ans dans une prison de haute sécurité. Saga Bauer son ex-binôme est inspectrice à la Sapo (sécurité nationale suédoise), elle a 29 ans.  Elle est alertée car le ministre des affaires étrangères vient d'être assassiné.

Une mort lente et sauvage suivant ses ébats avec Sofia Stefanson, une prostituée épargnée par l'assassin, elle a été témoin du meurtre.

Très vite la piste terroriste est privilégiée, des liens avec un homme incarcéré et un réseau de terroristes se dessine.  C'est pour cette raison que l'on va demander à Joona de collaborer et de mener l'enquête.  Un vrai plaisir de retrouver ce fin limier hors du commun.

Mais pourquoi Sofia a-t-elle été épargnée ?  et puis il y a cet autre élément étrange; une comptine enfantine entendu juste avant le meurtre...  Elle parle de dix petits lapins et de leur terrier ...

Bizarre tout cela... Bienvenue dans l'univers de Lars Kepler.  Je vous préviens c'est très noir, glauque.  Certaines scènes concernant des animaux ou humains écorchés sont limite insoutenables.

Un récit parfois inégal, avec quelques longueurs à mon sens, mais une écriture qui accroche dès le départ, les pages tournent assez vite, il s'agit tout de même d'un pavé de 568 pages.

Quelle intensité et comme toujours un excellent thriller psychologique.

J'ai passé un excellent moment de lecture, merci à Actes Sud pour ce mystérieux envoi.

Ma note : 8/10

Les jolies phrases

Avec l'âge, on se rend compte qu'on est capable de supporter de nombreuses fissures dans l'image de soi, et de continuer à s'agripper à ce qui nous semble malgré tout rassurant.

La tâche principale des services de sûreté de tous les pays est de faire peur à leurs politiciens, dit-elle à voix basse..

Pour la Sapö, l'absence de terroristes n'a aucune espèce d'importance - la menace a quand même été éliminée...
Et comme les hommes politiques ne peuvent pas avouer un tel gaspillage d'argent public, l'intervention est considérée comme un succès.


Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur la couverture pour lire mon avis

Aucun commentaire: