dimanche 7 octobre 2018

L'intelligence du bonheur - P.Z. Reizin

L'intelligence du bonheur    P.Z. Reizin

Résultat de recherche d'images pour "l'intelligence du bonheur image"

Albin Michel
Traduit par Sabine Porte
Parution : 26 septembre 2018
Pages : 510
EAN13 : 9782226393159
Prix : 22.90 €

Présentation de l'éditeur



Depuis que Jen s’est fait plaquer par Matt, son (ex) petit-ami, elle passe ses soirées à siroter du Pinot gris dans sa baignoire en écoutant en boucle Lana del Rey. Pour la sortir de sa torpeur sentimentale, Aiden, qui travaille avec elle dans un labo de programmation informatique londonien, s’est juré de lui trouver la perle rare, ou du moins un homme qui la rendrait heureuse… Pari gagné ! Tom, fraîchement divorcé, est en quête d’une nouvelle vie. Même s’il vient de quitter l’Angleterre pour le Connecticut et une carrière d’écrivain, il est fait pour Jen comme elle est faite pour lui !

Mais comment connecter ces deux âmes esseulées ? Aiden a son idée… Sauf qu’Aiden n’est pas un collègue comme les autres, pas plus qu’il n’est l’ami de Tom. Aiden n’est pas un humain. C’est une IA : une intelligence artificielle...



Les algorithmes sont-ils capables de résoudre l’équation de la rencontre amoureuse ? C’est là toute la question de cette délicieuse comédie shakespearienne à l’ère du numérique, drôle et intelligente.


Mon avis    (lecture inachevée)

Erreur de casting pour moi, je m'en excuse, je ne noterai pas le livre pour cause d'abandon.

Ce n'est tout simplement pas mon style de lecture, j'ai essayé, lu plus d'une centaine de pages mais ce livre ne correspond pas à ce que j'aime.  Je préfère avoir l'honnêteté de vous le dire.

Si vous aimez la chick-lit, les romances sous un fond d'anticipation, ce livre sera sans doute pour vous.  L'idée de départ est intéressante.  A l'heure de l'interconnexion, de l'intelligence artificielle , on peut se poser des questions.

Google home nous répond, fait de l'humour en répondant à certaines questions, nous raconte des blagues.   Et s'il nous observait et si l'intelligence artificielle allait plus loin... si elle décidait de nos vies en permettant à deux âmes de se trouver et rencontrer le grand amour .. 

Un programme intéressant, nous n'en sommes pas si loin.  Et si l'intelligence artificielle ne se contentait pas de cela, si elle prenait le pouvoir de nos vies et éprouverait elle aussi des sentiments.


C'est l'idée de départ de ce roman.  N'accrochant pas et ne voulant pas me forcer, je vous laisse vous faire votre propre opinion.




Aucun commentaire: