dimanche 27 décembre 2020

Ils ont rejoint mon Himalaya à lire

 Ils ont rejoint mon Himalaya à lire

Les derniers arrivés de l'année











En mode rentrée de janvier, un tout grand merci aux éditions Albin Michel, un premier roman à découvrir 

Zita    -   Olivier Hercend
















Albin Michel
Parution : 06 janvier 2021
Pages : 240
Isbn : 9782226452344
Pages : 18.90 €

Présentation de l'éditeur


« Ils filaient comme un oiseau avant l’orage, rasant le sol et frôlant les arbres à pleine vitesse. La main de monsieur Leone s’est posée sur son épaule. Sa voix, qui avait disparu dans le grondement, résonnait de nouveau, intense et pressante.

- Plus vite, accélère. »

Italie, été 1922. Une curieuse alliance se noue. D'un côté, monsieur Leone, passionné de compétition automobile, rentré infirme de la guerre. De l'autre, Zita, sa bonne, une fille de la campagne fascinée par la conduite. Leone se met en tête d’en faire une pilote et la propulse sur les routes de Lombardie pour concourir à des prix.

De course en course, contre les fantasmes de puissance que fait naître la machine et le spectre du fascisme triomphant, Zita affirme son don à la face d’un monde tristement bridé et déploie une autre façon d'être, dans l'osmose et l'abandon avec son bolide.

Un singulier premier roman qui s’adresse directement à nos sens, où Olivier Hercend explore le cheminement intime d’une femme jusqu’à cette ineffable expérience qu'est l'exaltation de la course.

C'est prévu pour février, un sacré défi Eric-Emmanuel Schmitt va nous raconter l'histoire de l'humanité sous forme d'un roman.  La traversée des temps

La traversée des temps
1. Paradis perdus            -  Eric-Emmanuel Schmitt


























Albin Michel
Parution : le 03 février 2021
Pages : 576
Isbn : 9782226450227
Prix : 22.90 €

Présentation de l'éditeur

Cette Traversée des temps affronte un prodigieux défi : raconter l’histoire de l’humanité sous la forme d’un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Éric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd’hui naissance et nous propulse d’un monde à l’autre, de la préhistoire à nos jours, d’évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent. Paradis perdus lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au cœur d’une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s’est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer NoamNoé dans l’Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ?

J'avais envie de parler de la collection "La Traversée des éditions Weyrich

L'herbe dorée    -   Jean-Marc Ceci




















Weyrich
La Traversée
Parution : 14 décembre 2020
Pages : 144
Isbn : 9782874896200
Prix : 9.50 €

Présentation de l'éditeur


La collection La Traversée propose des romans courts, écrits par des auteurs belges, offrant aux adultes éloignés de la lecture la possibilité d’accéder au monde des livres et de la littérature.


— Je vois dans tes yeux que tu es perdu. Je connais ce regard, dit Zara.
— Et que vois-tu dans mon regard ?
— Tes yeux me disent que tu t’en vas.

Oumar regarde ailleurs et ne répond pas.

J'avais oublié de vous le présenter la semaine dernière , un peu de poésie

Tu es la plus belle chose que j'ai faite pour moi
Elvira Sastre





















Editions Nil
Parution : 10/09/2020
Traduit de l'espagnol par Isabelle Gugnon
Pages : 160
Isbn : 9782841119929
Prix : 16 €

Présentation de l'éditeur

« La poésie d’Elvira Sastre est envoûtante. Je lisais une page et tombais amoureuse et à la suivante étais émue aux larmes… Qu’un seul livre fasse ressentir tout ce spectre d’émotions est rare et magique. » Rupi Kaur.

Tu es la plus belle chose
que j’aie faite pour moi


Les gens, au lieu de me dire « l’amour te
retourne comme un gant »
déclarent à présent « l’amour te va comme
un gant blanc,
fait sur mesure »,
et moi je leur réponds :
« L’amour est une balle unidirectionnelle
et notre poitrine un point fixe :
ce qui détermine le choc, le tremblement,
l’effondrement de fondations ou la
récupération du jardin,
c’est le creux qui accompagne ta main lors de l’impact. »

« L’âme qui a lu ce recueil de poèmes ne le refermera jamais : il est de ces livres, précieux, discrets et nécessaires, qu’on garde en soi comme un poumon supplémentaire pour accueillir l’avenir et alléger le passé. » Cécile Coulon.

2 commentaires:

Philippe D a dit…

J'allais te dire que je n'avais pas encore entendu parler de ce roman d'Eric-Emmanuel, mais je vois qu'il ne sort qu'en février, c'est donc normal !
Bonne soirée.

Arnold a dit…

Appreciate the time you took to write this