Ils ont rejoint mon Himalaya à lire
Les derniers arrivés de l'année
En mode rentrée de janvier, un tout grand merci aux éditions Albin Michel, un premier roman à découvrir
Zita - Olivier Hercend
Albin Michel
Parution : 06 janvier 2021
Pages : 240
« Ils filaient comme un oiseau avant l’orage, rasant le sol et frôlant les arbres à pleine vitesse. La main de monsieur Leone s’est posée sur son épaule. Sa voix, qui avait disparu dans le grondement, résonnait de nouveau, intense et pressante.
- Plus vite, accélère. »
Italie, été 1922. Une curieuse alliance se noue. D'un côté, monsieur Leone, passionné de compétition automobile, rentré infirme de la guerre. De l'autre, Zita, sa bonne, une fille de la campagne fascinée par la conduite. Leone se met en tête d’en faire une pilote et la propulse sur les routes de Lombardie pour concourir à des prix.
De course en course, contre les fantasmes de puissance que fait naître la machine et le spectre du fascisme triomphant, Zita affirme son don à la face d’un monde tristement bridé et déploie une autre façon d'être, dans l'osmose et l'abandon avec son bolide.
Un singulier premier roman qui s’adresse directement à nos sens, où Olivier Hercend explore le cheminement intime d’une femme jusqu’à cette ineffable expérience qu'est l'exaltation de la course.
C'est prévu pour février, un sacré défi Eric-Emmanuel Schmitt va nous raconter l'histoire de l'humanité sous forme d'un roman. La traversée des temps
La collection La Traversée propose des romans courts, écrits par des auteurs belges, offrant aux adultes éloignés de la lecture la possibilité d’accéder au monde des livres et de la littérature.
— Je vois dans tes yeux que tu es perdu. Je connais ce regard, dit Zara.
— Et que vois-tu dans mon regard ?
— Tes yeux me disent que tu t’en vas.
Oumar regarde ailleurs et ne répond pas.
Tu es la plus belle chose
que j’aie faite pour moi
Les gens, au lieu de me dire « l’amour te
retourne comme un gant »
déclarent à présent « l’amour te va comme
un gant blanc,
fait sur mesure »,
et moi je leur réponds :
« L’amour est une balle unidirectionnelle
et notre poitrine un point fixe :
ce qui détermine le choc, le tremblement,
l’effondrement de fondations ou la
récupération du jardin,
c’est le creux qui accompagne ta main lors de l’impact. »
« L’âme qui a lu ce recueil de poèmes ne le refermera jamais : il est de ces livres, précieux, discrets et nécessaires, qu’on garde en soi comme un poumon supplémentaire pour accueillir l’avenir et alléger le passé. » Cécile Coulon.
2 commentaires:
J'allais te dire que je n'avais pas encore entendu parler de ce roman d'Eric-Emmanuel, mais je vois qu'il ne sort qu'en février, c'est donc normal !
Bonne soirée.
Appreciate the time you took to write this
Enregistrer un commentaire