lundi 21 décembre 2020

Les chemins du sacré - Frédéric Lenoir ♥♥♥♥♥

 Les chemins du sacré  -  Frédéric Lenoir















Editions de l'Observatoire
Hors collection
Essais et documents
Parution : 11/11/2020
Pages : 350
Isbn : 9791032903575
Prix : 33 €

Présentation de l'éditeur



« Depuis plus de quarante ans, je m’intéresse aux quêtes spirituelles et aux sagesses si diverses du monde. La réalisation d’une collection documentaire pour Arte m’a permis de voyager à travers les cinq continents sur les traces du sacré. De l’Australie à l’Éthiopie, du Pérou au Japon – en passant par la France, la Turquie, le Guatemala, les États-Unis, le Canada, l’Inde ou le Népal –, j’ai traversé des paysages sublimes et j’ai rencontré des femmes, des hommes et des enfants dont la ferveur spirituelle et l’humanité m’ont bouleversé. Je les ai photographiés et j’ai mis par écrit le récit de ces voyages afin de partager ces moments uniques. Ainsi est né ce livre. » F. L.

Frédéric Lenoir






















© Hannah Assouline

Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et écrivain. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages vendus, dans 25 pays, à plus de 7 millions d’exemplaires. Les Chemins du sacré est son premier récit de voyage et livre de photographies.






Mon avis

C'est le cadeau à offrir ou à s'offrir par excellence.  Les photos sont juste sublimes, les textes intéressants, enrichissants.  

Frédéric Lenoir nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes dans quinze pays sur cinq continents, sur les chemins du sacré et de l'éveil.

L'amour et la nature, s'émerveiller de la beauté du monde et du mystère de la vie, c'est aussi trouver l'harmonie.  La société n'existe pas qu'à travers les religions, l'animisme considère que la nature est habitée d'esprits invisibles.  En route pour un voyage par cinq étapes.

La nature :  

- au Guatémala à la rencontre de la terre mère par les volcans
- les Aborigènes sur le chemin de leurs ancêtres avec des dessins entretenus par la terre et le sang
- au Pérou et les pouvoirs de la liane sacrée

L'expérience de la sagesse :

- au Japon avec la pratique du zazen , méditation assise, s'asseoir pour méditer à Kyoto et se fondre dans la nature et la cérémonie du thé.
- en Inde à la rencontre des nonnes de Dharamsal qui étudient la philosophie
- au Japon à Himeji suivre le KYUDO, la voie de l'arc

La marche :

- Les pélerinages car voyager c'est la philosophie de l'existence.  Un voyage c'est un départ et une arrivée.
- en Inde la marche des Jaïns
- en Ethiopie berceau de l'humanité, le pélerinage de Sheikh Hussein
- ou plus proche de nous les chemins de Compostelle

La solitude :

- retraite dans les monastères au Népal
- les ermitages d'Ethiopie

La beauté :

- les jardins zen au Japon
- la grâce des Derviches Tourneurs de Konya

Ce livre fait suite à une série de reportages sur Arte et est le prémice à un film.  Je ne peux que vous le recommander, il est somptueux.  Les photos et les textes dégagent, beauté, amour, sérénité.

Un immense ♥♥♥♥♥




Les jolies phrases

Le sacré, en fin de compte, se lit plus dans un visage ou un paysage qu'à travers des mots.

Pour Lance, ceux qui ont tout perdu, ce ne sont pas tant les Aborigènes qui ont été dépossédés de leur terre, ce sont nous, les Occidentaux qui nous sommes déliés du lien vital à la nature.

Comme l'explique aussi Luigi-Mario : "Le principal enseignement que te donne le chemin est celui de la légèreté du sac à dos, de se débarraser de l'inutile, du superflu.  C'est une leçon pour toute la vie.  On peut vivre avec très peu de choses, des choses qui sont vraiment nécessaires.  Si vous portez des choses inutiles sur vos épaules, vous vous en rendrez compte au bout de trois jours et vous les abandonnez.  C'est déjà une leçon de vie importante."





1 commentaire:

Philippe D a dit…

Voilà un livre qui est fait pour moi ! Merci de l'avoir présenté. J'ai trop à lire pour l'instant, mais je le retiens...
Bonne soirée.