dimanche 27 décembre 2020

Vivre ! Dans un monde imprévisible. Frédéric Lenoir

 Vivre !  Dans un monde imprévisible.     Frédéric Lenoir

















Fayard
Parution : 17 juin 2020
Pages : 144
Isbn : 9782213717609
Prix : 14 €

Présentation de l'éditeur

Frédéric Lenoir nous offre ici un petit livre qui aide à vivre en temps de crise.

Il convoque neurosciences, psychologie des profondeurs et philosophes, qui nous disent comment développer la sérénité malgré l'adversité. il nous montre également comment cette crise est une opportunité de changer notre regard sur nous-même et d'être mieux relié aux autres et au monde.

« Il a suffi d’un virus lointain pour que le cours du monde et de nos vies soit bouleversé. ‘’Vivre, ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie’’, disaient les Anciens. Je suis convaincu que plus rien ne sera comme avant et qu’il nous faut apprendre à développer nos ressources intérieures pour vivre le mieux possible dans un monde imprévisible. Puisse ce livre écrit dans l’urgence du temps apporter lumière et réconfort à tous ceux qui le liront. »
F. L.


Dans un langage accessible à tous, Frédéric Lenoir nous propose un petit manuel de résilience qui aide à vivre dans des temps difficiles. Il convoque les neurosciences et la psychologie des profondeurs, mais aussi les grands philosophes du passé – du Bouddha à Nietzsche, en passant par Epictète, Montaigne ou Spinoza - qui nous disent comment développer la joie et la sérénité malgré l’adversité. Et si nous pouvions ainsi faire de cette crise une opportunité pour changer notre regard et nos comportements ? Pour devenir davantage nous-mêmes et mieux nous relier aux autres et au monde ?

Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et écrivain. Il est l’auteur de nombreux essais et romans vendus à plus de 7 millions d’exemplaires dans le monde.

L'auteur




Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et chercheur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Il est coproducteur de l'émission « Les racines du ciel », sur France Culture. Il a publié de nombreux essais et romans traduits dans une vingtaine de langues. Ses récents ouvrages Petit traité de vie intérieure, L'Ame du monde, Du bonheur, un voyage philosophique, ont été en tête des listes de best-sellers.

Mon avis

Voilà que je me plonge dans un essai, lecture scolaire pour le fiston !  

Ecrit dans l'urgence pendant le confinement de mars, Frédéric Lenoir nous propose un petit guide philosophique, scientifique et spirituel accessible grâce à une écriture simple.  

En dix chapitres il nous donne des pistes pour mieux vivre dans cette période compliquée de pandémie et de crise.

Un récit qui fait du bien mélant la philosophie ancienne, grande place est faite aux stoïciens, les neurosciences et la psychologie moderne.  C'est un vrai manuel de résilience.

Il nous explique comment être serein, heureux, il explique que pour lui les crises n'arrivent pas par hasard, qu'il s'agit d'une opportunité pour en tirer profit et pour changer nos comportements.

L'homme a besoin de se sentir en sécurité, de progresser, grandir, c'est ce qui lui donne la joie et lui permet de s'élever, de s'épanouir. Au delà des besoins physiologiques, il doit se sentir en sécurité et obtenir de la reconnaissance pour s'épanouir.

Si l'homme a été aimé dans sa tendre enfance par au moins une personne de manière inconditionnelle, il trouvera en lui les ressources pour entrer en résilience, pour s'adapter et pour grandir.

Nous devons cultiver nos émotions positives, ralentir comme nous l'oblige le confinement et savourer l'instant présent. 

Si les choses sont difficiles, en repensant aux moments heureux du passé, nous trouverons les moyens d'avancer, de donner un sens et une direction à notre existence en développant une vie intérieure, par la foi par exemple.

Notre liberté est intérieure, il faut lâcher prise sur ce dont nous n'avons pas le pouvoir.  Accepter la mort, les choses qui nous entourent, ne pas attendre que tout vienne de l'Etat car le bonheur est en nous et non pas conditionné à l'extérieur.

Des tas de pistes et vérités qui font du bien et remettent les choses à leur place.

A méditer, à lire!

Ma note : 9/10

Les jolies phrases

Ce qui me tue ne me rend pas plus fort.

Les crises, les bouleversements, la maladie ne surgissent pas par hasard.  Ils nous servent d'indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie.

Citation de Montaigne : "Pour bien monter, un cavalier doit accompagner avec fluidité le mouvement imprimé par sa monture. "  ou  "Quand je danse, je danse; quand je dors, je dors."
  
Il faut pouvoir s'adapter au mouvement permanent et imprévisible de la vie.

Sénèque : "Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie."

Epicure :  "Jouir pleinement du moment présent pour être heureux."

Plutôt que de prendre des antidépresseurs, il serait tellement plus naturel et efficace de changer notre manière de vivre, de prendre le temps de faire les choses, de savourer chaque menu plaisir du quotidien, de redevenir présent et attentif à soi, aux autres et à tout ce que nous faisons.

Dès lors, ce qui compte pour réussir ma vie, c'est apprendre, en s'appuyant sur la raison et l'expérience, à orienter mes désirs vers des personnes, des choses, des idées, qui sont bonnes pour moi. 

Pour survivre, il faut cultiver une raison de vivre.

Que donner du sens à sa vie est le meilleur moyen de survivre, de se construire après une épreuve, de déployer pleinement tout notre potentiel vital pour grandir en humanité.

La vie vaut parce qu'elle a une certaine durée.  C'est notre finitude qui peut nous inciter à vivre pleinement chaque instant comme une opportunité de joie, de plaisir, de prise de conscience, d'amour partagé.  Toute proximité de la mort, comme la crise que nous traversons, devrait avant tout nous inciter à vivre mieux et pleinement, plutôt qu'à nous focaliser sur la peur de la mort. 

La mort est un des événements les plus importants de l'existence et il est si précieux de se sentir entouré de ses proches - comme d'entourer le mourant.

Tilopa : "Ce ne sont pas les choses qui te lient mais ton attachement aux choses." 

1 commentaire:

Philippe D a dit…

J'aime bien ce genre de livres. J'en lis peu par manque de temps et parce que j'ai plein de romans qui attendent mon bon vouloir, mais une fois de temps en temps, je choisis ce genre.
Bonne semaine.