jeudi 10 février 2022

Le bureau des secrets professionnels - Histoires vécues au travail - Dominique Costermans et Régine Vandamme

 Le bureau des secrets professionnels   - Histoires vécues au travail


Dominique Costermans et Régine Vandamme









La Renaissance du Livre
Parution : 24/09/2020
Pages : 224
Isbn : 9782507056865
Prix : 20 €


Présentation de l'éditeur

Le bureau des secrets professionnels est un recueil de 200 histoires vécues au travail par des personnes de tous horizons, jeunes et moins jeunes, en quête de réalisation ou de sens, actives, à la retraite, en burn-out, en transition...Elles confient pour la première fois des souvenirs, des histoires, des anecdotes, des rêves, des aspirations, des doutes, des défauts, des petites lâchetés, des solidarités exprimées sur leur lieu de leur travail. Cela se passe en France, en Belgique, en Afrique, en Italie, en Hollande, dans des trains, des avions, des bureaux, des hôpitaux, des écoles, dehors... Toutes sont vraies et se lisent comme des nouvelles de fiction parce qu’elles surprennent autant qu’elles font rire, pleurer ou réfléchir...

L'auteure













Née à Bruxelles, journaliste de formation, Dominique Costermans s’est lancée dans l’écriture de fiction il y a une vingtaine d’années. Disciple de Carver ou d’Annie Saumont, elle explore le champ de la nouvelle et du texte court, genre auquel elle a déjà consacré sept recueils.

Cette nouvelliste maintes fois primée (Prix de la Francité, Prix International Annie Ernaux) est aussi l’autrice de nombreuses publications didactiques, de plusieurs ouvrages sur l’environnement, le développement durable ou la santé, destinés aux enfants et aux enseignants, et d'un essai sur les prénoms.

2017 a vu la parution d'un premier roman, Outre-Mère (Wilquin), unanimement salué par la critique et finaliste du prestigieux prix Marcel Thiry.

Parallèlement, Costermans a entretenu une activité de photographe qui s'est concrétisée par deux livres et plusieurs expositions. Elle est aussi devenue une chroniqueuse régulière de la revue de géopolitique culturelle Ulenspiegel.

2020 verra l'aboutissement de nouveaux projets littéraires : Le Bureau des Secrets Professionnels (récits sur le monde du travail, en collaboration avec Régine Vandamme), Rêver sous le Covid19 (essai), et la parution d'un huitième recueil de nouvelles, Des petits plats dans les grands, aux éditions Weyrich.

Son travail littéraire fait actuellement l'objet de plusieurs publications académiques et d'une traduction en italien.

Source : site de l'auteure


Régine Vandamme











© Véronique Pipers









Écrivaine belge d’expression francophone née à Bruges, Régine Vandamme se fait connaître avec Ma mère à boire unanimement salué par la critique et couronné par le Prix 2001 de la Première œuvre de la Communauté française de Belgique. Dans la foulée de ce roman réédité à plusieurs reprises, elle continue de creuser le sillon de l’autofiction en publiant trois autres titres (Le Castor Astral) : Ma voix basse, Professions de foi et Feu, finaliste du prix Rossel (l’équivalent belge du prix Goncourt). Après cette incursion remarquée dans le paysage littéraire, elle met ses projets de création littéraire en pause pour retourner à son métier : l’édition. Ce sera une décennie consacrée à la création éditoriale indépendante sous le label Estuaire et sa collection « Les Carnets Littéraires ».

En 2020 et 2021 ont paru les Tomes 1 & 2 du Bureau des secrets professionnels, Histoires vécues au travail, coécrit avec Dominique Costermans.


Mon avis

Dominique Costermans et Régine Vandamme ont collecté durant deux ans des témoignages concernant le monde du travail et des expériences vécues.  Des ateliers d'écriture ont été organisés.

C'est une véritable réécriture des témoignages reçus qui nous donne aujourd'hui un réel plaisir de lecture et ce recueil en deux volumes.

Dans ce premier tome on découvre le rapport des gens à leur travail, lieu où l'humain se montre sous son meilleur jour, donne sans compter mais aussi un terrain de violence, de solitude ou d'hypocrisie.

Le travail une nécessité qui est pour certains un plaisir, pour d'autres un enfer ! 

Qu'est-ce que le travail ? C'est un mode d'expression, un lieu où l'on tente de s'exprimer, une nécessité, un endroit où l'on apprend à vivre, à s'assumer publiquement, il transforme notre identité.

Travailler, c'est s'adapter, un moyen de se réaliser, de se dépasser, de gagner de l'argent et de trouver du sens.   C'est aussi une vocation, des souffrances, un épuisement ou le burn-out.

Ce premier volet nous parle des premières fois, nous emmène dans le milieu scolaire, celui des soins avec parfois des choix cornéliens à mettre en oeuvre.  On y découvre le monde des aides-ménagère, de ceux qui aident, le commerce et ce qui se passe à l'extérieur.

Ce sont des témoignages cocasses, étonnants, drôles, poignants, émouvants, interpellants.  

À chaque fois de petites confessions courtes, agréables à lire permettant ainsi de découvrir qu'on n'est pas seul à vivre certaines situations.

Un livre dans lequel on peut picorer ci et là des petites expériences de vie.

Un moment agréable.

Ma note : 8.5/10


Les jolies phrases

Le culot est grossier; l'audace, elle s'élance comme un enfant intrépide.

La vraie réussite professionnelle, c'est de parvenir à faire place à ce qu'il y a de grand dans l'humain.

Un notaire s'il peut aider les gens, ne peut pas les sauver.

Un matin, je reçois un message personnel : un élève a écrit un texte qu'il a mis en musique. C'est du 
rap .  Ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais je sais qu'il écrit des textes percutants. Je perçois l'autobiographie.  Il est rongé par un profond malaise qui l'a déjà mené loin dans les ténèbres. Je suis touchée par ce partage, je le lui dis.  Il se perçoit comme un étranger parmi les autres.  C'est un écorché vif. Je lui souhaite de découvrir la richesse de cette émotivité qui à un moment nous met Ko mais peut nous faire vibrer au moindre signe de beauté.  Et Dieu sait si ce monde est aussi riche de belles choses.

Depuis, j'ai tourné bien des pages.  Mais avant tout, ce que j'ai aimé dans ma vie de prof, ce que je continue à aimer ce qui me met encore des étoiles dans les yeux quand j'y pense, c'est ça : les risques pris hors le champ strictement scolaire pour éveiller les jeunes à la culture et à leurs talents.  L'envers du décor, en somme !

L'amitié peut surgir dans un environnement de travail comme une bouffée d'oxygène et perdurer.

Après les attentats, j'ai fait ce que j'ai cru devoir faire. Après les attentats, j'ai fait ce qu'on nous a dit qu'il fallait faire... Les attentats m'ont recentré de manière violente.



Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article







Aucun commentaire: