mardi 15 février 2022

Sous les galets la plage - Pascal Rabaté

Sous les galets la plage - Pascal Rabaté













Rue de Sèvres
Parution : 17/12/21
Pages : 140

Isbn : 9782810201112
Prix : 25 €


Présentation de l'éditeur

Loctudy, septembre 1963, la station balnéaire se vide de ses derniers résidents estivaux. Seuls Albert, Francis et Edouard, futurs étudiants prolongent leurs vacances en attendant de commencer chacun de brillantes études supérieures devant les mener vers de prestigieuses destinées toutes tracées.

Détachés de l’autorité familiale, ces fils de bonne famille comptent bien profiter de cette liberté pour vider quelques bouteilles et vivre de nouvelles expériences. Un soir sur la plage, ils font la connaissance de Odette, jolie jeune fille sans attache familiale qui saura s’y prendre pour les contraindre à participer aux cambriolages des résidences secondaires voisines.

Bien que manipulé, Albert le futur gradé militaire, en tombera amoureux et prouvera à la jeune détrousseuse professionnelle que ses sentiments sont sincères et qu’il est prêt à changer de vie pour elle. Mais dans ces familles bourgeoises et patriarcales, on ne fréquente pas n’importe qui, on ne déshonore pas sa famille et on rentre dans le rang quelles que soient les méthodes employées.
Les plus inhumains ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

L'auteur  nous en parle



Source image  Babelio

Pascal Rabaté est scénariste, dessinateur de bande dessinée et réalisateur français. Après avoir étudié la gravure à l’École des Beaux-Arts d’Angers, il commence sa carrière dans la bande dessinée en 1989 et publiera jusqu’en 1997 : Exode, Les Amants de Lucie, Vacances, vacances, les Pieds dedans, Un ver dans le fruit. À la lecture du roman Ibycus d’Alexei Tolstoï, il décide de l’adapter sous Ibicus, quatre volumes, qui paraîtront entre 1998 et 2001. Cette adaptation sera récompensée de nombreux prix dont l’Alph’Art du meilleur album à Angoulême et le prix des libraires Canal BD. En 2006, il publie Les Petits Ruisseaux qui obtient le Grand Prix de la critique ACBD et l’adapte au cinéma, puis écrit La Marie en plastique avec David Prudhomme qui obtient un Essentiel au festival d’Angoulême. Viendront ensuite, Crève Saucisse, avec Simon Hureau (2013), Vive la marée avec David Prudhomme (2015), La déconfiture (2016), Didier la 5ème roue du tracteur avec François Ravard (2018) et une nouvelle de François Morel : C’est aujourd’hui que je vous aime (2019). Il vit à Nantes.





  



Mon avis

Nous sommes en 1962 à Loctudy.  C'es la fin de l'été,  Albert, Francis et Edouard, futurs étudiants, vont prolonger leurs vacances dans la maison de leurs parents sur la côte.

Fils de bonne famille, ils ont bien l'intention de goûter à leur liberté, en vidant par exemple la cave des parents.  Se retrouvant en train de boire sur la plage, ils rencontrent Odette, une jeune femme libérée qui leur propose de prendre un bain de minuit.

Tout émoustillés, ils l'accompagnent dans leur plus simple appareil ne se doutant pas qu'elle se sert de leur envie et de leur désir pour les piéger.

Une bande de cambrioleurs sévit dans la région, Odette en fait partie.

Deux mondes différents qui s'opposent mais l'amour ne fait-il pas faire des folies ?

Albert découvre l'amour, le sexe, les sentiments.  Cela suffira-t-il pour effacer les différences qui les séparent ?

Je ne vous en dis pas plus !  Un album avec de grandes cases aérées qui accentuent le sentiment de liberté annonciateur des années à venir.  Les traits sont souples, épurés.  

Excellent album que je vous recommande vivement.



Les jolies phrases

Tout ce que j'ai fait, c'est de partager avec eux mon amour de l'art.  La culture appartient à tout le monde.  Voler, revendre, c'est la meilleure façon de la faire circuler.

La punition ne répare pas un tort, mais en prévient cent autres.









1 commentaire:

imanualcadden a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.