samedi 12 février 2022

Le bureau des secrets professionnels - tome 2 / Dominique Costermans et Régine Vandamme

 Le bureau des secrets professionnels  - tome 2

Histoires vécues au travail

Dominique Costermans et Régine Vandamme








La Renaissance du Livre Tome 2
Parution : 23/02/2021
Pages : 256
Isbn : 9782507056964
Prix : 20 €


Présentation de l'éditeur

Dominique Costermans et Régine Vandamme ont recueilli pendant deux ans une centaine de confidences, de souvenirs et d’anecdotes vécues au travail. Livrées sous forme de récits, heureux ou malheureux, légers ou dramatiques, ce second tome du Bureau des Secrets Professionnels emmène le lecteur des coulisses bruissantes de la presse à l’intimité des ateliers d’artistes, de l’univers kafkaïen des administrations au monde impitoyable de l’entreprise, mais aussi dans ces zones de « non-travail » que sont le chômage et la retraite.


En filigrane de ces récits qui se lisent avec émotion, sur le mode de la nouvelle ou du texte court, il est question de la vertu sociale du travail et du besoin de chacun de se sentir utile et créatif.


Ces histoires portent aussi la voix de ceux et celles qui résistent aux contraintes absurdes ou aux pressions en tous genres, jusqu’à se demander... s’il faut vraiment travailler.

Dominique Costermans est une nouvelliste maintes fois primée (Prix de la Francité, Prix International Annie Ernaux). Elle publie son 1er roman en 2017Outre-Mère (Wilquin), finaliste du prestigieux prix Marcel Thiry.
Auteure de plusieurs romans pour adultes et enfants (Ma mère à boire -Prix 2002 de la première œuvre du Ministère de la Culture de la Communauté française de Belgique), Régine Vandamme a également fait un détour par le monde de la culture où elle a œuvré pendant une dizaine d’années à l’émergence d’événements inédits.

L'auteure













Née à Bruxelles, journaliste de formation, Dominique Costermans s’est lancée dans l’écriture de fiction il y a une vingtaine d’années. Disciple de Carver ou d’Annie Saumont, elle explore le champ de la nouvelle et du texte court, genre auquel elle a déjà consacré sept recueils.

Cette nouvelliste maintes fois primée (Prix de la Francité, Prix International Annie Ernaux) est aussi l’autrice de nombreuses publications didactiques, de plusieurs ouvrages sur l’environnement, le développement durable ou la santé, destinés aux enfants et aux enseignants, et d'un essai sur les prénoms.

2017 a vu la parution d'un premier roman, Outre-Mère (Wilquin), unanimement salué par la critique et finaliste du prestigieux prix Marcel Thiry.

Parallèlement, Costermans a entretenu une activité de photographe qui s'est concrétisée par deux livres et plusieurs expositions. Elle est aussi devenue une chroniqueuse régulière de la revue de géopolitique culturelle Ulenspiegel.

2020 verra l'aboutissement de nouveaux projets littéraires : Le Bureau des Secrets Professionnels (récits sur le monde du travail, en collaboration avec Régine Vandamme), Rêver sous le Covid19 (essai), et la parution d'un huitième recueil de nouvelles, Des petits plats dans les grands, aux éditions Weyrich.

Son travail littéraire fait actuellement l'objet de plusieurs publications académiques et d'une traduction en italien.

Source : site de l'auteure

Régine Vandamme











© Véronique Pipers









Écrivaine belge d’expression francophone née à Bruges, Régine Vandamme se fait connaître avec Ma mère à boire unanimement salué par la critique et couronné par le Prix 2001 de la Première œuvre de la Communauté française de Belgique. Dans la foulée de ce roman réédité à plusieurs reprises, elle continue de creuser le sillon de l’autofiction en publiant trois autres titres (Le Castor Astral) : Ma voix basse, Professions de foi et Feu, finaliste du prix Rossel (l’équivalent belge du prix Goncourt). Après cette incursion remarquée dans le paysage littéraire, elle met ses projets de création littéraire en pause pour retourner à son métier : l’édition. Ce sera une décennie consacrée à la création éditoriale indépendante sous le label Estuaire et sa collection « Les Carnets Littéraires ».

En 2020 et 2021 ont paru les Tomes 1 & 2 du Bureau des secrets professionnels, Histoires vécues au travail, coécrit avec Dominique Costermans.


Mon avis

On retrouve ici la suite des témoignages collectés par Dominique Costermans et Régine Vandamme sur le monde du travail.  Des récits passionnants, singuliers, remis en forme au niveau de l'écriture afin de susciter notre envie de lecture, et c'est captivant, interpellant parfois.  Ce sont des témoignages courts, émouvants, cocasses mettant en lumière différents aspects du monde du travail.

Les relations humaines avec des collègues parfois irrespectueux, imbuvables, encombrants mais aussi parfois le début d'une belle amitié ou la rencontre de l'âme soeur car c'est tout de même au travail que l'on passe la plupart de son temps !

Au travail, on y cherche sa voie, une façon de se réaliser, d'exister mais on y rencontre aussi la douleur, le stress, l'injustice, le burn-out.  Le travail peut être une fuite, on peut le perdre et c'est la catastrophe ou une opportunité, une libération !

C'est aussi la recherche de reconnaissance, un lieu d'épanouissement personnel ou au contraire d'injustice et d'inimitié.

Toutes ces considérations sont universelles et s'appliquent à tous les secteurs, que ce soit le monde artistique, celui de la création ou les secteurs plus classiques.

Au bureau, dans le monde de l'entreprise on y vit parfois des incohérences organisationnelles ou autres, mais la procédure c'est la procédure !

On vivra des témoignages sur la reconversion, le sens à donner au travail, la fin de celui-ci que ce soit  la retraite ou un licenciement violent ou épanouissant.  

Une section "Parcours" nous plonge dans des réflexions sur l'évolution du monde du travail, les horaires, les codes vestimentaires et surtout la fameuse question : "Faut-il travailler ?" , faire le point entre nécessité, métier et plaisir.

Deux volumes très agréables à parcourir, d'un trait ou par petites touches.

Une lecture différente que je vous conseille vivement.

Ma note : 9/10




Les jolies phrases

Notre monde avait rétréci, était devenu riquiqui, à la mesure de notre bureau.

L'ennui c'est pire que la fatigue.

L'humain est resté le cap non négociable de l'équipe;  Tant mieux pour nous, tant mieux pour les clients. Tant pis pour la productivité globale?  Tant pis pour l'actionnaire.

Entre-temps, les procédures ont beaucoup changé. On travaille autrement.  Des fonctions qu'on pensait incontournable ont disparu.  On ne se préoccupe plus de réintégrer les gens, on les vire, c'est tout.  Alors, l'humain, là-dedans...

Cette histoire montre l'incroyable décalage entte la vision stratégique d'une entreprise et la réalité du terrain, quand on gère des fonctions plutôt que des personnes.

Les personnes  qui ne sont pas prêtes à prendre le train en marche sont, du jour au lendemain, déclarées "inaptes".  L'entreprise se passera de leurs services.  C'est d'une violence !

 



Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article







Aucun commentaire: