samedi 26 février 2022

Vivian Maier - A la surface d'un miroir - Paulina Spucches

 Vivian Maier - A la surface d'un miroir      -    Paulina Spucches















Steinkis
Parution : 04/11/21
Pages : 151

Ean :978-2368465028
Prix : 22 €







 Présentation de l'éditeur


Plongez dans l'œil même du photographe !


New York, 1953. Joanna et Lawrence Ward engagent une nouvelle nourrice pour leur fille Gwen.
Très secrète, un peu étrange et parfois sévère, Vivian Maier trouve pourtant les faveurs de la petite fille qui la suit dans ses pérégrinations urbaines et l'observe capturer le monde qui l'entoure à travers l'objectif de son Rolleiflex.
À mi-chemin entre fiction et biographie, Paulina Spucches nous entraîne de Brooklyn au Champsaur, imaginant le contexte que pourrait renfermer chaque cliché de Vivian Maier, génie de la photographie de rue.


L'auteure

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1999

Biographie :

Paulina Spucches est une autrice et illustratrice Franco-Argentine.

En 2021, elle a publié un premier roman graphique, dédié à la figure de Vivian Maier (1926-2009), photographe découverte après sa mort.

"Vivian Maier: À la surface d'un miroir" est inspiré de son travail de fin d’études (Diplôme des métiers d’Art obtenu avec les Félicitations du jury en 2020).

Elle réside à Paris.

Source Babelio 




Mon avis

À défaut d'avoir vu l'exposition Vivian Maier qui lui était consacrée à Paris, ayant adoré le roman de Gaëlle Josse "Une femme en contre-jour", j'ai eu très envie de découvrir cet album très coloré.

Le graphisme de Pauline Spucches est lumineux, aux couleurs chatoyantes, vives, il attire l'attention et nous présente avec originalité des clichés de la photographe par le dessin.

Ne vous attendez pas à une biographie, il s'agit bien ici d'une fiction même si le récit s'accroche à des éléments biographiques, vous pourrez d'ailleurs retrouver les éléments réels en fin de volume.

L'auteure rencontre l'univers de Vivian Maier en 2019, elle a 19 ans.  Elle nous propose la vie en miroir comme le suggère le titre, deux époques; l'enfance et les années 50, à New York ou en France - Champour, Saint-Bonnet - des photos en noir et blanc aux couleurs chatoyantes.

Elle imagine pour nous le contexte dans lequel étaient prises les photos, en nous racontant en partie la vie de cette photographe.

Un magnifique récit que je vous invite à découvrir.  Je suis pour ma part tombée sous le charme du talent de cette toute jeune auteure.  Un talent à suivre.  







Aucun commentaire: