samedi 19 février 2022

Le sang des bêtes - Thomas Gunzig

 Le sang des bêtes     -   Thomas Gunzig




















Au diable vauvert
Parution : 6 janvier 2021
Pages : 234
ISBN : 979-10-307-0452-5
Prix : 16 €

Présentation de l'éditeur



« Même si parfois la vie est difficile pour vous, vous n’avez aucune idée de ce que c’est que la sensation terrifiante d’être un animal dans le monde des humains. »

« Thomas Gunzig est un fauve littéraire aux gestes féroces et déroutants. On devine que face à lui, les mots tremblent de trouille, et ils ont bien raison. » Hervé Le Tellier – Prix Goncourt 2020

« Drôle, tendre, cruel et politique, ce roman est un cadeau. Merci Thomas Gunzig. » Adeline Dieudonné


L'auteur

















Thomas Gunzig, né en 1970 à Bruxelles, est l’écrivain belge le plus primé de sa génération et il est traduit dans le monde entier. Nouvelliste exceptionnel, il est lauréat du Prix des Éditeurs pour Le Plus Petit Zoo du monde, du prix Victor Rossel pour son premier roman Mort d’un parfait bilingue, mais également des prix de la RTBF et de la SCAM, du prix spécial du Jury, du prix de l’Académie Royale de Langue et de Littérature Française de Belgique et enfin du très convoité et prestigieux prix Triennal du Roman pour Manuel de survie à l’usage des incapables. En 2017 il reçoit le prix Filigranes pour son roman La Vie sauvage. Star en Belgique, ses nombreux écrits pour la scène et ses chroniques à la RTBF connaissent un grand succès. Il a publié et exposé ses photos sur Bruxelles, Derniers rêves. Scénariste, il a signé le Tout Nouveau Testament aux deux millions d’entrées dans le monde, récompensé par le Magritte du meilleur scénario et nominé aux Césars et Golden Globes. Sont aussi parus au Diable vauvert, ses romans : 10 000 litres d’horreur pure, Assortiment pour une vie meilleur, Et avec sa queue il frappe.



Mon avis

Bienvenue dans l'univers surréaliste de Thomas Gunzig, qui est certainement à l'écriture ce qu'est "Magritte" à la peinture.  Surréaliste, absurde ! Oui, à première vue mais en y regardant de plus près, pas tant que cela !

Avec un pitch de départ qui semble loufoque, Thomas analyse pourtant en profondeur notre société, c'est une satire du monde qui nous entoure que l'on retrouve en filigrane.

Mais d'abord le pitch !

Tom est en pleine crise de la cinquantaine, il fête ses 50 ans et se demande ce qu'il a vraiment fait de sa vie !  Lui qui très jeune était adepte au body-building pour fuir son image d'ado malingre, il s'est astreint aux "développés-couchés" et autres exercices pour développer sa musculation et changer de physionomie, adepte des compléments alimentaires et protéinés, il s'est reconverti en vendeur de ces produits.

Il est en pleine déprime, marié avec Mathilde depuis 25 ans, il s'ennuie dans son couple, leur fils Jérémie - 22 ans - lui aussi en remise en question - pause ou rupture avec Jade  - se pointe de retour à la maison, et cerise sur le gâteau, voilà que son père, Maurice  -  rescapé de la Shoah  -  débarque aussi chez lui pour soigner son cancer !   Avouez  qu'il y  a mieux pour fêter son demi-siècle !

C'est compliqué la vie !   Un jour, il est témoin  d'une altercation violente entre un homme et une jeune jolie jeune femme rousse devant la boutique, c'est la seconde fois qu'il assiste à la scène et ne peut rester impuissant, il va sauver cette femme à l'identité un peu particulière ... et la ramener à la maison, de quoi créer la zizanie !

À travers cette situation cocasse, hors normes, c'est l'occasion de découvrir muscle par muscle - entendez par là chapitre par chapitre - notre société et les nombreuses questions qu'elle suscite car les thèmes en filigranes sont nombreux : l'identité, le couple, la vieillesse, la judéité, la liberté, la domination sexiste, raciste, spéciste, économique, scientifique par l'évolution de la génétique. La place de l'homme sur cette terre, les transformations réalisées par l'homme sur cette planète, la place de l'humain sur le vivant ...  mais aussi le regard de l'autre, l'approche sur l'image de soi, le trauma générationnel...   Les thèmes ne manquent pas.

Thomas Gunzig n'est pas un essayiste, c'est bien d'un roman qu'il s'agit.  On le lit avec l'humour caustique de l'auteur, on rit, universel car chacun peut s'identifier à une ou plusieurs thématiques.

Drôle, cruel, jubilatoire, cela ne se lit pas, cela se dévore. 


Ma note : 9/10


Les jolies phrases

Tom trouvait que c'était une sensation étrange de ne plus s'intéresser à rien, c'était comme si une partie de lui-même n'était tout simplement plus là.

.. la vie est plus simple pour les beaux de la même manière qu'elle est plus simple pour les riches. 

La passion est-elle comme la radioactivité d'un élément dont les isotopes se désintègrent peu à peu et quoi qu'on fasse ?

Pour moi, ça rejoint toute la problématique du genre : si une femme se sent homme, c'est qu'elle est un homme ou si un homme se sent femme, c'est qu'il est une femme et si quelqu'un refuse qu'on lui attribue un genre ou l'autre sur base de son apparence, c'est bien entendu son droit et sa liberté !

Ce jour-là, sur cette balançoire, il avait senti plus qu'il ne l'avait compris que si personne ne vous regarde, rien de ce que l'on fait n'a de réalité véritable.

Le ressentiment à l'égard de son père qui n'avait su être un père, l'amertume de n'avoir jamais su trouver les mots pour le lui dire, la culpabilité d'avoir été à son tour un mauvais père et un mauvais mari  et  finalement la colère de n'être que lui-même, un homme sans destin, sans courage, sans talent et dont l'existence, parce qu'il n'en avait rien fait, serait oubliée aussitôt qu'elle aurait pris fin.

Evidemment, c'est normal d'accueillir ceux qui en ont besoin.  Si tout le monde s'entraidait un peu, le monde irait beaucoup mieux !

-J'essaie d'aider quelqu'un qui en a besoin ! Tu ne l'acceptes pas !   Tu réagis comme des gens qui prennent des bains de soleil pendant que les réfugiés s'échouent sur leur plage !  Je ne voudrais pas te déranger plus longtemps, alors je m'en vais.
-Putain mais t'es vraiment con !  C'est pas en fuyant qu'on règle les problèmes !


- Vous ne connaissez rien aux vaches, vous ne connaissez rien aux humains non plus, alors comment pouvez-vous dire que je ne suis pas une vache ou que je suis une humaine ?
- Vous avez raison.  Si vous me dites que vous êtes une vache, après tout, c'est que vous êtes peut-être une vache, finit-il par répondre.

À ce moment, Tom avait conclu que le secret d'un couple qui dure c'est un couple qui n'a pas assez d'énergie pour se disputer et surtout, qui est trop paresseux pour se séparer.

C'est normal, dans les couples qui durent longtemps c'est toujours comme ça.  Au début, dans le couple c'est passionné, on se manque, on a plein de choses à se dire, on se voit sans arrêt et on a l'impression que ce sera comme ça toujours !  Avec le temps qui passe, tout ça se transforme en autre chose.  On se parle moins et parfois on ne baise plus du tout.  La plupart des couples paniquent à ce moment, ils se disent que tout est terminé ou bien ils rejettent la faute sur l'un ou l'autre mais ce qu'ils ne comprennent
pas c'est que le seul responsable c'est le temps.  Le temps transforme tout ... C'est aussi simple que ça. Il faut accepter que votre couple se transforme et ce n'est pas si grave.


Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article



 





Aucun commentaire: