mardi 22 février 2022

Gourmandises - Dominique Maes ♥♥♥♥♥

 Gourmandises             -   Dominique Maes   ♥♥♥♥♥


































Murmures du Soir
Parution : novembre 2021
Pages : 211
ISBN 978-2-930657-77-6
Prix : 20 €


Présentation de l'éditeur

On aimerait bien trouver la recette. Mais il nous faut choisir dans tout ce mouvement permanent. Alors, on tâtonne. On expérimente. On déguste souvent.
On découvre des saveurs qui nous enchantent. On frôle aussi l’écœurement.
On digère le pire, parfois.
On se lance avec passion dans de complexes alchimies qui exigent du temps, de la patience, de l’exclusivité, pour atteindre une joie passagère. Et c’est soudain dans l’improvisation spontanée qu’on touche au ravissement. Peut-être parce qu’on a appris à le capter.
On se met à table. On partage. Bon vivant, on apprécie la douce mélancolie des saveurs sublimées de nos bonheurs anciens. Et des épices nouvelles illuminent notre présent.

L'auteur
















Auteur et illustrateur de plus de quatre-vingts albums pour la jeunesse, nouvelliste pour les adultes, clarinettiste, Dominique Maes est avant tout un raconteur d’histoires qui voyage du dessin vers les mots, des mots à la musique, de la musique aux spectacles, des spectacles aux rencontres, des rencontres aux livres... afin de se sentir vivant et de partager ce bonheur là.

Source murmure des soirs

Mon avis

Je découvre avec bonheur la plume et l'univers de mon compatriote, quel régal les amis !

Une plume tout en poésie parfois un peu coquine, riche, imagée, suggestive, oserais-je dire sensuelle.

Une plume qui fait ressentir les choses, les petits plaisirs de la vie.

Une série de nouvelles bien agréables qui font saliver, fondre, s'attendrir ou s'émouvoir.  Quelle belle écriture aux mots soigneusement choisis.

Il y en a pour tous les goûts.

"Cuisine et littérature font bon ménage.  Il est exquis de lire avec le nez, de goûter le suc des mots, et lorsque l'on déguste des nourritures terrestres, de chercher le langage qui intensifie encore en le nommant le plaisir ressenti."  ,  nous dit l'auteur qui aime associer le plaisir de manger à la lecture.

Il nous parle de ses souvenirs d'enfance avec "La blanquette" car nos fantômes ne nous accompagnent-ils pas lorsque l'on cuisine ?

Dans "L'ogre et la géante" , "Badinage d'un autre âge" "Crozes-Hermitage" , il  aborde aussi le désir, la naissance de l'amour ou de la passion, l'art des caresses.  Je vous conseille un très beau voyage au bord de la mer avec "Fruits de mer"

Bonheur gustatif de la pâtisserie Meert à Lille, en passant par le bonheur des yeux à la boucherie où le charme des vendeuses s'ajoute aux plaisirs de bouche, un petit détour chez la fromagère , des huîtres ou encore un barbecue mouvementé....

On voyage en savourant de bons vins, à Florence, Sienne, au resto de Cintzia.  On prend des cours de cuisine interdit, on collectionne des baisers ou on fait de l'art en montant une exposition "Aquarelles"...

Des petits moments de bonheur suspendus.  Je vous invite vraiment à savourer "Gourmandises", rien de tel que de déguster les plaisirs de la vie, de profiter des petits détails de la vie qui rendent heureux.

C'est poétique, beau.   On rêve et on passe un excellent moment.  Cerise sur  le gâteau, c'est belge en plus !

Un très beau coup de coeur ♥♥♥♥♥


Les jolies phrases

Cuisine et littérature font bon ménage.  Il est exquis de lire avec le nez, de goûter le suc des mots, et lorsque l'on déguste des nourritures terrestres, de chercher le langage qui intensifie encore en le nommant le plaisir ressenti.

On mange avec les yeux, certes, mais ô combien avec les mots !

Vouloir un premier baiser, c'est oser l'inconnu.

Quel est l'imbécile qui croit encore aux chemins linéaires ? Et l'art d'exister ne réside-t-il pas dans notre capacité à saisir presque d'instinct, les choix qui nous rendront un petit peu plus vivants? 

Je me charge des autorisations, je vais exiger de l'espace, défier la censure en commençant par celle que l'on exerce sur soi-même. Nous allons oser faire de l'Art ! 

C'est quelque chose le désir ! N'est-ce pas lui qui rebondit sans cesse, qui nous rend si vivants ? 

Et j'appris que le vrai plaisir qui toujours se construit patiemment ne naît que s'il est partagé dans une intimité qu'il faut savoir préserver. 

On vient même un peu pour cela : suspendre le temps.  Ici, on sait cultiver le vrai plaisir qui émerge quand on a la patience et le talent de goûter au meilleur moment.  C'est cela, la gastronomie : un travail créatif parfois long, méthodique, qu'il faut savoir attendre et déguster en un instant fugace.  C'est un art total où s'assemblent les couleurs, les textures, les saveurs, les parfums, le décor, le langage et même la musique. 



1 commentaire:

Dominique Maes a dit…

Merci pour cette lecture si attentive et sensible. Voilà qui me donne de l'énergie pour être encore plus gourmand ! Dominique Maes