dimanche 14 juin 2020

Ils ont rejoint mon Himalaya à lire

Ils ont rejoint mon Himalaya à lire



Une semaine calme et c'est très bien.

Merci à Rue de Sèvres et l'agence Levens pour ce roman graphique qui m'a l'air bien intéressant. Comment aborder la philosophie de manière ludique.

Philcomix 2 Dix nouvelles approches du bonheur
Jean-Philippe Thivet / Jérôme Vermer et Anne-Lise Combeaud



Rue de Sèvres
Parution le 03 juin 2020
Scnario : Jean-Philippe Thivet et Jérôme Vermer
Dessins : Anne-Lise Combeaud
Pages : 184
Isbn : 9782369819233
Prix : 18 €

Présentation de l'éditeur

Comment être heureux ensemble ? Dans une société de plus en plus individualiste, comment atteindre l’harmonie avec nos semblables alors que nous autres ≪animaux politiques≫, nous sommes condamnés à évoluer en son sein ?


A travers les siècles, l’homme n’a cessé de poser des cadres plus ou moins idéaux pour garantir l’épanouissement de chacun au sein du collectif. Comme tout cadre, celui-ci est régulièrement questionné.

Plongeons-nous avec humour dans les pensées philosophiques nous guidant vers un meilleur ≪ vivre ensemble » Pas moins de dix philosophes de l’Antiquité au 20ème siècle (Aristote, Hobbes, Spinoza, Diderot, Montesquieu, Tocqueville, Mill, Thoreau, Sartre et Arendt…) se succèdent pour nous présenter leur programme bonheur avec effets immédiats sur le quotidien. Et si le bonheur, c’était les autres ?


Samedi c'était la fête des librairies indépendantes , j'en ai profité pour faire un achat un livre belge  #lisonslocal qui me faisait envie depuis un moment,  enfin dans ma bibliothèque

Et les vivants autour      Barbara Abel

Et les vivants autour

Belfond
Parution : 05/03/2020
Pages : 448
Isbn : 9782714493163
Prix : 19 €

Présentation de l'éditeur 

Voilà quatre ans que l’ombre de Jeanne plane sur eux.

Comme s’ils n’avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu’elle était morte pour de faux.
Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l’existence de chacun ne tourne plus qu’autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d’hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d’éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l’arrêt des soins. C’est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l’époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu’ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d’imaginer ce qui les attend. L’impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme…

Après Je sais pas et Je t’aime, le nouveau thriller de Barbara Abel dissèque à la perfection la psychologie et les émotions en montagnes russes des personnages qui gravitent autour du corps de Jeanne, inerte et si présent à la fois.

1 commentaire:

Philippe D a dit…

Barbara Abel, je le lirai, mais pas maintenant.
Bonne semaine.