mercredi 23 mars 2022

Le ramasseur d'étoiles - Martin Ryelandt

 Le ramasseur d'étoiles   -   Martin Ryelandt





















La Trace éditions
Parution : le 17 février 2022Pages : 185
Isbn : 979-10-97515-56-0
Prix : 20 €


Présentation de l'éditeur

Une belle histoire que celle de ce ramasseur d'étoiles, ou plutôt de fragments d'étoiles, qui tombent sur Terre sous l’aspect de simples pierres, alors qu’en réalité il s’avère que celles-ci sont en or pur. Zénon, l'heureux ramasseur de ces débris célestes, est le seul à pouvoir les relancer vers le ciel et œuvrer ainsi à la reconstruction des astres en perdition. Mais celui-ci est kidnappé par des malfrats attirés par son or, avec comme conséquence que les constellations disparaissent du ciel les unes après les autres ! Ce dérèglement provoque de grosses inquiétudes sur Terre et on mesure ainsi que l’accaparement des richesses par quelques-uns finit par provoquer des catastrophes en chaîne...

L'auteur

Martin Ryelandt est un écrivain belge. Après une jeunesse chahutée et beaucoup de petits boulots, dont cueilleur de tabac et planteur d’arbres au Canada, il devient scénariste de BD chez Tintin Reporter, puis chez Glénat, Delcourt, Hélyode.
Il publie son premier roman en 2006, L’Incendiaire, puis en 2015, Le cavalier, et enfin plus récemment un recueil de poèmes, Je dois aller à Safi.

Mon avis

C'est une fable des temps modernes que nous propose Martin Ryelandt.  "Le ramasseur d'étoiles" c'est l'histoire d'un homme à l'apparence d'un vieux fou marmonnant sans cesse "Putain de brol...elles m'ont abandonné.."  

Cet homme c'est Zénon, qui un jour est sur le trottoir en train de se faire expulser.  Ce jour là, il va croiser la route de Nicodème, un jeune homme solitaire, abandonné par se parents disparus deux ans plus tôt.  Un jeune homme qui, pour survivre, livre des pizzas pour Obar.  

Alerté par le bruit de l'expulsion, il va intervenir en faveur du vieux et lui dire qu'il peut éventuellement le rejoindre dans l'immeuble qu'il squatte avec son pote Léo.   Nico a le coeur sur la main, il s'intéresse aux autres et vit avec Léo, un petit dealer délinquant avide d'argent.

Il y a aussi Madeleine, une jeune fille rencontrée elle aussi dans la rue, dont les garçons sont amoureux, elle aura un rôle important mais je ne vous en dis pas plus ! 

Ah oui, j'oubliais, Zénon a un pouvoir, celui d'illuminer le ciel ...  mais les étoiles semblent disparaître, pourquoi ?

Martin Ryelandt nous propose de jeter un regard sur notre société, sur sa violence, ses troubles tout en gardant l'espoir et en y montrant que l'humanité existe encore.

Sa plume est vive, dynamique, son phrasé musical, multiculturel.  Je me suis laissée emporter dès les premières phrases.  C'est un peu déjanté je vous préviens, mais ça le fait, je n'ai pû m'empêcher par moment de penser à l'écriture de Nadine Monfils.  On y retrouve un côté un peu "surréaliste", de l'audace.  

Un bon moment de lecture et une morale qui s'en dégage.  J'adore.

Ma note : 9/10


Les jolies phrases

Les étoiles...  Elles sont comme cette tasse.  Á trop aimer, elles perdent des parties d'elles-mêmes, elles volent en éclats, risquent de mourir...

Mais, continua Paul, à l'origine de la plupart des fortunes, on trouve un forfait, soyez-en certain.

Nico lui, en avait de la niaque, le quadruple saut qu'il avait réalisé sur le toit des choses, comme il disait, le prouvait.  Un vrai dingue.  En plus il est honnête et il a l'air d'être à la bonne avec le vieux.  Quel con, Il sera toujours dans la merde à force d'être réglo.

L'illustration que se portent mutuellement les astres leur correspondait assez bien.  Le rapprochement réciproque qui s'était opéré leur avait fait perdre quelques parties d'eux-mêmes, mais sans qu'il soit déjà nécessaire d'en ramasser les morceaux épars.  D'ailleurs à quoi bon les ramasser ces morceaux, se disait Nicodème, pourquoi ne pas tout laisser en l'état ?  On dirait les peaux mortes que nous n'arrêtons pas de perdre toute notre vie.  Que dirions-nous si on nous obligeait à les remettre en place ?  Beurgh ! Quelque chose dans la quête de Zénon lui échappait. 

La soudaine richesse élimine certains désirs qu'elle satisfait et en fait redécouvrir d'autres...

Il alluma la radio.  Des pubs, encore des pubs.  Á croire que l'évolution de l'espèce humaine n'avait eu pour but de vendre et acheter de la merde.  

Ce n'est pas la vérité en elle-même qui compte, mais ce qu'on en fait.  Donnadieu n'est pas intéressé par la vérité, mais par le pouvoir que le doute qu'il distille dans l'esprit des gens lui confère.

Les vrais amis sont comme les étoiles, vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous !

Mais, continua Paul, à l'origine de la plupart des fortunes on trouve un forfait, soyez-en certain. 





Aucun commentaire: