mercredi 30 mars 2022

17 piges - Isabelle Dautresme & Bast *****

 17 piges   Récit d'une année de prison   

Isabelle Dautresme & Bast














Futuropolis
Récits singuliers
Parution : 09/02/22
Scénario : Isabelle Dautresme
Dessins :  Bast
Pages : 128
Isbn : 9782754829052
Prix : 20 €

Présentation de l'éditeur


Ben N’Kante, 17 ans, est au lycée en terminale lorsque deux policiers viennent le chercher pour l’emmener directement à la prison de Fleury-Mérogis où il est incarcéré dans le quartier pour mineurs. Il ne sait alors pas qu’il va y rester toute l’année suivante jusqu’à ses 18 ans. Sa vie bascule alors.
À son arrivée, Ben est un lycéen comme il en existe tant « à l’extérieur ». Bon élève, il se rend tous les matins au centre scolaire de la prison avec la ferme intention de réussir son bac. Il se montre coopératif avec le médiateur de la protection judiciaire de la jeunesse et l’administration pénitentiaire. Il ne faut que quelques mois du régime de détention et la perspective d’une sortie prochaine qui s’éloigne pour que le comportement de Ben se dégrade. Lui, le détenu exemplaire ne va plus en cours ou presque, se bagarre, insulte les surveillants… Lui, le jeune homme si soigné se néglige : la coupe de cheveux, les vêtements, plus rien n’a d’importance ! À quoi bon !

Isabelle Dautresme, journaliste spécialisée sur les questions d’éducation, et Bast, qui a animé un atelier BD dans un quartier de détention pour mineurs, ont voulu montrer les effets délétères de l’emprisonnement sur ces jeunes dont l’avenir se bouche dès qu’ils passent les portes de la prison.





Mon avis

Isabelle Dautresme et Bast nous emmènent dans l'univers carcéral des mineurs.  

Ben N'Kante a 17 ans, c'est au lycée qu'on vient le chercher pour l'emmener directement dans la prison la plus grande d'Europe, celle de Fleury Merogis.  Une aile est dédiée aux mineurs.

Ben N'Kante ne sait pas encore qu'il va passer une année en prison. Une année qui va le transformer et pas vraiment de manière positive.

Au départ Ben, bon élève au lycée, se rend tous les matins au centre scolaire de la prison pour y suivre les cours dans l'espoir d'y décrocher son bac.  Il est coopératif mais la vie en prison c'est difficile, les fouilles de la cellule, celles corporelles à poil, humiliantes, la honte ressentie sans cesse, qui détruit.

Le bruit incessant qui rend compliqué la concentration pour étudier.  Peu à peu il décroche. Les promenades où l'on rencontre la violence, le radicalisme, les trafics en tout genre, l'isolement en cellule.  Tous ces éléments vont le transformer , lui faire perdre confiance.  C'est tout à fait inadapté à un mineur qui petit à petit bascule irrémédiablement.

La justice est censée éduquer et protéger les mineurs, y compris les délinquants. Un mineur est toujours en construction et en prison il se déconstruit et s'enfonce.

Triste constat !  Ce roman graphique fait prendre conscience que la justice est inadaptée aux mineurs et va à contresens, elle fabrique des délinquants au lieu de les sauver !

Un roman graphique très bien documenté , très réaliste.

A lire et à faire lire !

Ma note : 9.5/10



Aucun commentaire: