mercredi 9 mars 2022

Le livre de Neige - Olivier Liron ♥♥♥♥♥

 Le livre de Neige            -      Olivier Liron   ♥♥♥♥♥




















Gallimard
Parution : 10 février 2022
Pages : 240
Isbn : 9782072876653
Prix : 19 €


Présentation de l'éditeur

« J’ai voulu écrire ce livre comme un cadeau pour ma mère, Maria Nieves, dite Nieves, qui signifie neige en espagnol. Un livre pour elle, entre vérité et fiction. Un portrait romanesque par petites touches, comme des flocons. »

Neige a grandi sous la dictature franquiste, puis connu l’exil et la misère des bidonvilles de Saint-Denis. Humiliée, insoumise, elle s’est inventé en France un nouveau destin. Hommage espiègle d’Olivier Liron à sa mère, cette héroïne discrète qui lui a transmis l’amour de la vie et l’idée que les livres sont notre salut, Le livre de Neige raconte aussi, en creux, la naissance d’un écrivain.

L'auteur













Photo Francesca Mantovani


Je suis écrivain, poète, auteur de théâtre et enseignant. Normalien et agrégé d’espagnol, j’enseigne la littérature à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. J’ai étudié également le piano en conservatoire, la danse contemporaine à l’École du Jeu et l’écriture de scénario à la Fémis. J’écris des recueils de poèmes, deux romans, Danse d'atomes d’or (Alma éditeur, 2016) et Einstein, le sexe et moi (Alma éditeur, 2018, Grand Prix des Blogueurs Littéraires, Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire), des performances et des spectacles pour le théâtre, et je prépare un troisième roman aux éditions Gallimard ainsi qu’un ouvrage de développement personnel. J’écris également des fictions sonores pour les collections du Centre Pompidou et des nouvelles pour l’Opéra de Paris. J’ai toujours été porté par la passion de la littérature et de la transmission et j’ai hâte de vous rencontrer !


Source : Atelier Bohaime

Mon avis

C'est un énorme coup de coeur et le plaisir de retrouver la plume d'Olivier Liron !

Ce livre de Neige, c'est l'histoire de sa famille d'origine espagnole, c'est aussi celle d'un peuple qui sous le régime franquiste a souffert et a souvent dû recourir à l'exil.

C'est l'occasion de revoir ce pan de l'Histoire trop souvent oublié, l'arrachement des exilés et l'intolérance, le rejet et racisme de notre société.

C'est à travers Maria Nieves, la maman d'Olivier Liron, devenue Maria pour la France. Nieves qui veut dire Neige à qui Olivier témoigne d'un magnifique cri d'amour envers sa maman.

Une héroïne, oui, je vous assure, une femme magnifique, que l'on a envie de connaître, une petite fille qui a connu une enfance compliquée, la misère en Espagne et en France, un premier déchirement lorsqu'à peine âgée de six ans ses parents ont quitté l'Espagne dans l'espoir de vivre mieux...

De six à neuf ans, elle vit trois années éloignées de ses parents chez sa tante Carmen, arrive ensuite Plaine Saint-Denis puis dans le quartier de la "Petite Espagne" que l'on va découvrir par la jolie plume d'Olivier.

"En Espagne, la famille était très pauvre, c'est vrai, et cette pauvreté était douloureuse, mais ils étaient pauvres comme des millions d'autres gens.  Nieves découvre que c'est relatif la pauvreté. Être pauvre là-bas et être pauvre ici, cela n'a rien à voir. Au seizième arrondissement de Paris, c'est différent. Ici, Nieves est une pouilleuse."

Neige subit le racisme, celle que l'on surnomme "Conchita" , la honte de ne pas connaître la langue de ce nouveau pays, les humiliations nombreuses, va trouver dans sa colère la force, la détermination et s'élever, apprendre en se réfugiant dans les livres. Elle s'affirmera quelques années plus tard en étant la meilleure, une mathématicienne et scientifique.

Dans la seconde partie du roman, Olivier partage avec nous ses souvenirs d'enfance, il nous confie sa différence, sa grande sensibilité, les humiliations subies comme en miroir de celles subies par sa maman.

Comme elle il va se réfugier dans le savoir, dans la lecture et surtout dans l'écriture pour créer d'autres univers, pour s'évader et pour vivre.  On assiste à la naissance du futur écrivain.

La plume d'Olivier est magnifique, sensible, fluide, élégante.  On apprend des choses, on sourit, on est ému, on rit, on vit pleinement des émotions.  Il manie le verbe avec humour et poésie.  Sa plume est délicate mais surtout empreinte de sincérité et de véracité.

Je n'avais aucune envie de quitter Neige, j'avais envie que cela continue encore et encore car ce roman est d'une beauté rare et je vous le conseille vivement.

Ma note :  une immense ♥


Les jolies phrases

Elle ne comprend pas la guerre, ou plutôt elle comprend que c'est exactement cela la guerre, ne plus rien comprendre.

Négliger la méchanceté, privilégier la joie.

Un rêve, c'est une fiction qui dit la vérité.

L'arrivée à Paris est épouvantable, l'exil est un arrachement.  Une transplantation brutale, violente.  Elle se sent comme une plante qu'on aurait extirpée de son sol originel pour la laisser mourir. Transplantation.  Action d'extraire de la terre pour replanter ailleurs.  De greffer un organe prélevé sur un individu, vivant ou non, dans un autre organisme vivant.  Ou encore : De faire passer une personne, un animal d'un pays, d'un lieu, d'un milieu dans un autre, avec la perspective d'un établissement durable.  Se transplanter. Quitter un séjour pour s'établir dans un autre.
Même son prénom, Nieves, est trop compliqué à prononcer.  Comme son prénom complet est Maria Nieves, sur la carte de séjour, on l'appelle simplement Maria.
En Espagne, la famille était très pauvre, c'est vrai, et cette pauvreté était douloureuse, mais ils étaient pauvres comme des millions d'autres gens.  Nieves découvre que c'est relatif la pauvreté. Être pauvre là-bas et être pauvre ici, cela n'a rien à voir. Au seizième arrondissement de Paris, c'est différent. Ici, Nieves est une pouilleuse.
L'exil est une blessure, une condamnation, un bannissement, une destitution, une indignité, un rejet.  Maria, prénom de paria.

Se blinder pour se protéger.  Et aussi : beaucoup s'aimer elle-même pour résister à l'exclusion.

Le HLM est un rêve éveillé.  Après toutes ces années de misère, ils vont mener une vie de princesse.

C'est comme si son enfance était un pays où elle préfère ne pas se retourner.  Cela nous lie.  Le passé serait-il un pays étranger ?

Ecrire, c'est s'inventer une nouvelle vie.

Le Petit Robert contient tous les mots du monde.  C'est comme si j'avais à disposition un immense frigo et que je pouvais manger ce qui me fait envie.

L'écologie, c'est faire sa part pour sauver la planète.

Il faut protéger la beauté de la nature... La beauté sauvera le monde.

Elle dit cela : l'éveil du féminin, c'est simplement changer nos émotions en amour.

La honte, c'est mourir en silence.

Est-ce qu'on garde en mémoire d'avoir frôlé la mort ?  Est-ce à cela qu'elle doit ce farouche instinct de survie qui ne la quittera plus ?  Cette joie infinie devant le miracle du vivant ?  Ce sentiment d'une force et d'une vulnérabilité mêlées, indissociablement liées en elle, mort et vie tissées dans la même étoffe, la même moire ?

Sa vie est un marathon d'amour.  Moi, je m'inquiète un peu quand je vois qu'elle est fatiguée.  Je ne veux pas qu'elle perde tout le soleil de ses yeux d'or.

C'est en comptant qu'ils se sont rencontrés, il y a plusieurs ères géologiques de cela, en déterminant leur PGCD et leur PPCM, leur plus grand commun diviseur et leur plus petit commun multiple.  Ils sont parvenus très jeunes à une équation idéale en résolvant toutes les inconnues.  Depuis, ils sont devenus un ensemble arithmétique d'entiers naturels que j'ai rejoint.  C'est comme ça que je suis venu au monde, à l'intersection des abscisses et des ordonnées.  Là où tout commence.

Je m'évade...  Un livre, ça s'ouvre comme une fenêtre, comme une porte.  Une façon de vivre d'autres vies.  

Je ne sais par quelle magie les lettres, assemblées comme les pièces d'un gigantesque puzzle, forment des histoires qui me font voyager.  Je suis un être-livre, un être libre.

J'écris des poèmes.  Je crois en la beauté.  Je crois que la poésie est une meilleure école que celle de la société.  Elle donne des armes pour se battre.  Je ne veux pas de leurs savoirs morts.  Je veux croire en mes rêves et pour cela j'ai besoin de mots vivants, de mots en mouvement, de mots comme des couteaux, de mots qui dansent.  

Je crois que c'est exactement la définition de la tristesse.  Être triste, c'est avoir épuisé toutes les façons possibles de parler à ceux qu'on aime.

- La tourbe, c'est ce que tu vois.  Elle est constituée par des mousses qui se décomposent.  Et en même temps, dans cette matière morte les mousses poussent, et la vie renaït ! Cette mousse a traversé tous les cataclysmes et elle est encore là ...
- Comme toi, maman ?  Tous les cataclysmes ?
- Comme moi, comme nous ! Oui ! C'est cela, la leçon de la nature.  La beauté de la nature ! La beauté du vivant ! La vie est parfois surprenante, il y a des crises...


Du même auteur j'ai lu

Et beaucoup aimé 😍.  Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article



Aucun commentaire: