dimanche 13 mars 2022

En love mineur - Dominique Costermans

 En love mineur     -   Dominique Costermans 































Quadrature
Parution : 10/11/2017
Pages : 118
ISBN 9782930538785 (format broché)
Prix : 15 €



Présentation de l'éditeur

« Le train poursuivait sa course dans la nuit tombante, en s’arrêtant toutes les cinq ou dix minutes. La narratrice se dit que ça pourrait donner un bon début d’histoire, un soir un train, une intersection entre deux trajectoires, une collision, et puis, le champ des possibles qui s’ouvre en délicatesse. C’était un bon début. Ça démarrait au quart de tour. Elle se sentait sure d’elle, maitresse de la situation et de la tournure que pourrait prendre cette rencontre. »



Mon avis

Dominique Costermans nous propose dix-sept nouvelles ou textes courts.   Des textes qui nous décrivent les petites choses de la vie, des petits détails de nos existences, des moments du quotidien tantôt nostalgiques, remplis d'humour ou d'espoir.

Des nouvelles abordant la naissance de l'amour... ou pas ! Des hésitations, des choix qui peuvent déterminer une vie.

Des amours naissantes, imprévisibles, le basculement d'un instant...

On voyage, au Portugal avec nostalgie mêlant souvenirs amoureux et gastronomie, en Grèce avec des paysages décrits de manière visuelle, immersive en faisant un parallèle à la crise financière et la vie du peuple grec.   Passage obligé à Rome, à la villa Borghese, à la villa Médicis en passant par une papeterie, le lien entre les lieux est l'écriture.  

C'est la vie que nous raconte Dominique Costermans.  Des rencontres dans les trains, ou avec des personnages importants dans "Un jour j'ai pris Annie Saumont dans ma voiture" avec l'incapacité d'exprimer ses sentiments.

En love mineur c'est aussi l'approche de l'amour.  J'ai particulièrement été touchée par "L'homme à qui j'ai fait à manger" et "La vengeance des Pâquerettes".

Une écriture fine et délicate, ciselée, sensible c'est l'intime mais aussi l'universel.  Un très beau moment en compagnie de celle qui est l'une des nouvellistes majeures de Belgique.  C'est magnifique, je vous invite à la découvrir.

Ma note : 9/10


Les jolies phrases

On ne se connait pas si bien, elle et moi.  Je suis de passage, mais j'ai le sentiment que c'est elle, l'oiseau migrateur épuisé venu faire halte dans mon jardin.


Elle me parle de sa musique, et du chant qui lui permet enfin, à quatre-vingts ans, d'exprimer l'émotion avec le corps, avec le souffle, sans l'intermédiaire de l'instrument, piano, violon, pinceau. Avec l'écriture, je suis à l'opposé. 

Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article








Aucun commentaire: