Rue de Sèvres
Parution : 27 octobre 2021
Scénario : Thomas Gilbert
Dessins : Claire Fauvel
Pages : 208
Isbn : 9782810200436
Prix : 20 €
Présentation de l'éditeur
"Ava, chorégraphe reconnue, ironise sur le fait qu'elle vient d'obtenir une bourse pour la création d'un spectacle alors qu'elle a décidé d'arrêter la chorégraphie. Après une ascension fulgurante, Ava est vide de toute inspiration, désabusée, jugeant son art inutile face aux enjeux sociétaux du moment. Son amie Suzanne, lui conseille tout de même de monter ce spectacle et pour lui changer les idées, l'entraîne au gala de fin d'études de l'école de danse contemporaine dans laquelle Ava a été formée. Dès les premiers instants, l'oeil d'Ava est aimanté par Ian, l'un des danseurs, dont la fougue et la passion sur scène, lui rappelle sa propre jeunesse. À la fin du spectacle, Ava le retrouve et sans prendre totalement la mesure de ce qu'elle est en train de faire, lui explique qu'elle travaille sur un nouveau spectacle pour lequel elle aimerait lui proposer le rôle principal. Ava n' a aucune idée en tête mais juste l'envie de créer une nouvelle façon de danser, basée sur l'improvisation. Les deux commencent à travailler ensemble, à échanger et découvrent qu'ils partagent une certaine vision du monde, des questions sociales et écologiques et bien plus encore ...la passion de leur art et une attraction l'un pour l'autre de plus en plus forte. Petit à petit, l'inspiration revient à travers un conte dont le personnage principal n'est pas sans rappeler Ian. Les deux amants s'enferment dans leur bulle créatrice, tout entiers à leur passion. Tandis qu'au dehors, le contexte social s'endurcit, le chaos que vit la société va-t-il finir par transparaître dans leur relation ? La sensibilité de ces deux passionnés les entrainera-t-elle dans les affres de l'autodestruction ?"
Claire Fauvel
Claire Fauvel a étudié l'illustration à l'école Estienne, puis le cinéma d'animation à la prestigieuse école des Gobelins à Paris. Après avoir travaillé un an comme décoratrice pour une série animée, elle s'est lancée dans la bande dessinée afin de raconter ses propres histoires. Paru en mai 2017, La Guerre de Catherine est son premier titre chez Rue de Sèvres, lauréat du Fauve d’Angoulême-Prix Jeunesse 2018 et du Prix Artemisia de la fiction historique. Source : rue de Sèvres
Thomas Gilbert
Après un an passé aux Beaux-Arts de Paris et trois à Saint-Luc (Bruxelles) en option bande dessinée, Thomas Gilbert, 26 ans, est repéré par Casterman pour la série Bjorn le Morphir. Une série fantastique dont il poursuit l'adaptation pour Rue de Sèvres, en collaboration avec Thomas Lavachery. Il est également l’auteur d'Oklahoma Boy. Il vit à Bruxelles.
Tumblr de Thomas Gilbert / Site web
Mon avis
Ava Klein alias "Fauve" est une grande chorégraphe. Elle vient de recevoir une bourse pour la création d'un nouveau spectacle mais elle est fatiguée, démotivée, sans envie ni inspiration. Son amie Suzanne l'emmène à Bruxelles, à la PARTS, un labo d'expérimentation de la danse, là où Ava avait étudié. Les élèves y présentent leur création de fin d'année.
Là tout à coup, Ava est subjugée par un jeune garçon blond prénommé Ian. Elle lui propose d'emblée de le suivre à Paris pour son nouveau projet.
C'est alors une passion dévorante qui va s'installer entre eux. Sera-t-elle créatrice ? ou dévastatrice ?
A côté de la danse, Ian est engagé dans notre monde, il a des idées écologistes, il s'est investi dans la réhabilitation d'une friche.
A Paris, le chaos social est de plus en plus preignant, c'est le combat, la violence policière fait rage. Cela se fera sentir dans leur création.
Dystopie? Uchronie ? Une chose est certaine, c'est un roman graphique engagé qui plaide pour un monde plus humain soulevant les questions écologiques, environnementales et la violence de notre société.
Ce roman graphique est très réussi car ce n'est pas simple de représenter la danse. C'est intense, le découpage des planches et les couleurs sont appropriés.
La surprise est le cahier noir reprenant un conte, la base du spectacle, très intéressant au niveau graphique. c'est intense. Un bon moment de lecture.
Ma note : 8/10
Les jolies phrases
Le malheur et la souffrance sont le terreau de toutes les réussites humaines. La vie pousse sur la mort.
Je ne dois pas oublier qu'autour de moi, le monde dontinue de crever.
Si le bien et le mal sont des illusions, si la morale est un mirage. Pourquoi se battre ? Le monde n'a plus besoin de lui.
On ne peut pas laisser l'inhumanité gagner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire