mercredi 27 avril 2022

La belle coquetière - Servais

La belle coquetière - Servais






Dupuis
Parution : 03/09/2008
Pages : 92
ISBN: 9782800140803
Prix : 24.95 €


Présentation de l'éditeur

Sur les chemins du mal


Gilles et Angèle.?Pour gagner son amour, elle est prête à tout, même au pire.?Pour accomplir son destin de brigand, il est prêt au pire, mais sans elle. Dès lors, l'Égorgeur blond, comme on le surnommera bientôt, va écumer la campagne, volant, pillant, massacrant dans un rire effrayant. Dès lors, la Belle Coquetière, comme on l'appellera plus tard, offrira son corps aux fermiers isolés pour mieux les dépouiller. D'errances en violences, leurs chemins vont se croiser, pour le malheur de tous. Se rejoindront-ils enfin ?...

L'auteur



Source le site de l'auteur


Né le 22 septembre 1956 à Liège, Jean-Claude Servais suit de 1974 à 1976 des études à l'Institut Saint-Luc de Liège en section Arts Graphiques.

En 1975, il voit ses premières planches publiées, sous le pseudonyme de Jicé, dans la rubrique "Carte Blanche" du journal de SPIROU avant qu'il livre trois épisodes des voyages temporels de "Ronny Jackson", scénarisés par Terence et Jean-Marie Brouyère, et deux histoires de "L'Oncle Paul" (signées cette fois Gil Verse et scénarisées par Octave Joly).

En 1977, il se tourne vers l'hebdomadaire TINTIN où il signe une série d'histoires authentiques sur des scénarios de Bom et d'Yves Duval.

Epurant son graphisme, il s'attaque en 1980, à un cycle d'histoires courtes sur le thème de la magie et de la sorcellerie : elles seront reprises dans l'album "La Tchalette" en 1982. Toujours dans TINTIN, il dessine "Isabelle", en 1983.

Le mensuel à SUIVRE lui tend les bras. Avec l'aide du scénariste Gérard Dewamme, il y propose les récits fortement régionalistes de "Tendre Violette", puis "Les Saisons de la vie" au Lombard et "Les Voyages clos" chez Glénat.

En 1989, avec le barde wallon et chanteur Julos Beaucarne, il entreprend une tentative onirique intitulée "L'Appel de Madame La Baronne".

Servais décide ensuite de voler seul, de ses propres ailes, et rode son talent d'auteur complet dans quelques albums sans prolongations : "Iriacynthe" chez Jonas, "L'Almanach" et "La Petite Reine" pour Casterman, "Pour l'amour de Guenièvre" dans JE BOUQUINE, puis chez Helyode..

En 1992, il s'attaque aux deux volets de "Lova", l'histoire d'une fillette élevée par les loups, pour la prestigieuse collection "Aire Libre". Il y reviendra en 1998 avec "Fanchon".

En parallèle, il anime une passionnante série de récits presque complètement authentiques, inspirés de faits-divers historiques, pour sa série "La Mémoire des arbres" dans la collection "Repérages Dupuis".

Ils évoquent des drames humains situés dans la Gaume et les Ardennes belges, une région sauvage et somptueuse qu'il affectionne plus que tout et qui lui vaut son surnom "d'homme des bois" !

Dessinateur réaliste et sensible, dans la tradition des grands graveurs du XIXème siècle, amoureux de la nature, Servais est un merveilleux conteur.


Source : éditions Dupuis


Mon avis

Je profite du mois belge  pour découvrir les volumes 5 et 6 de la série "La mémoire des arbres", une édition intégrale de 2008. 

Nous sommes au 18ème siècle dans la campagne ardennaise, cette histoire est inspirée de faits réels, une bande de brigands écumait la région à l'époque.  

Gilles est un petit voyou du coin. Il s'est constitué une bande dans laquelle Angèle aurait bien voulu faire partie.  Mais Gilles ne voulait pas s'encombrer d'une fille, il sévit dans la région et sème la terreur.  

Qu'à cela ne tienne, la belle Angèle tourne la tête de tous les hommes de la région, c'est la catin du village, elle va s'allier à Stanislas et devenir coquetière, elle aussi détroussera les pauvres fermiers mais l'égorgeur blond sévit dans la région !

On suivra Angèle durant quelques décemnies en compagnie de sa fille Manon tout aussi ensorcellante que sa maman.

Le trait de Servais est comme toujours magnifique, ses femmes sont magnifiques, les couleurs superbes.

Un super bon moment comme à chaque fois.

Ma note : 9/10

Du même auteur j'ai lu

La liste est longue, il vous suffit de cliquer sur le titre pour accéder à mon article.

SERVAIS : Les chemins de Compostelle
SERVAIS : Orval
SERVAIS : Tendre Violette 1. Julien
SERVAIS : Tendre Violette 2. et 3 La cochette et Malmaison
SERVAIS : Le jardin des glaces
SERVAIS : Fanchon
SERVAIS : Les chemins de Compostelle Tome 2
SERVAIS : L'assassin qui parle aux oiseaux
SERVAIS : Tendre Violette 4 et 5 L'alsacien et Lucye
SERVAIS : Tendre Violette 6 et 7 Les enfants de la citadelle
SERVAIS : Les chemins de Compostelle Tome 3
SERVAIS : Les chemins de Compostelle Tome 4
SERVAIS : Le chalet bleu
SERVAIS : La lettre froissée
SERVAIS : Le fils de l'ours
SERVAIS : Lova
SERVAIS : Le loup m'a dit
SERVAIS : Le loup m'a dit 2




2 commentaires:

Michel STEVAERT a dit…

Quel bonheur, Nath, que ton évocation de Servais. Je ne retiendrai que l'un de ses albums, que tu cites : Orval. La légende, les paysages gaumais si chers à Servais, cette abbaye , l'une des plus lumineuses de Belgique (pierre blonde) où l'on peut aussi se sustenter (bière, fromage, etc...). A celles et ceux qui ne connaîtraient pas et voudraient un dépaysement à peu de frais et merveilleux, comment ne pas conseiller un circuit dans ce sud profond de la Belgique, où l'on trouve même des espèces provençales, comme les cigales. La cathédrale d'Avioth (en France,Thiérache) , Orval, Torgny et les lieux enchanteurs de Servais, encore et toujours. Michel.

nathalie vanhauwaert a dit…

@Michelstevaert je suis bien d'accord avec toi d'autant plus qu'à Pâques j'ai fait un petit séjour en Gaume avec un détour à Avioth et Torgny. Nous avons des endroits magnifiques où il fait bon vivre et Servais est le meilleur ambassadeur par ses dessins magnifiques.