Eddy Mitchell - Autobiographie
Le Cherche Midi
Parution : 07/11/2024
Pages : 240
Isbn : 9782749181738
Nashville ou Belleville ? Tout l'univers d'Eddy Mitchell en un livre.
" Soudain, une nuit, sur la BBC, j'ai entendu "Rock Around the Clock' par Bill Haley & His Comets, qui allait changer ma vie. "
Pour la première fois, Eddy Mitchell se livre. Il se raconte et nous raconte ici sa vie, depuis le Belleville des années 1950 jusqu'à aujourd'hui. L'enfance, le Golf-Drouot, Johnny Hallyday et Jacques Dutronc, Les Chaussettes Noires, le rock, la scène et le studio, ses succès et sa traversée du désert, les plateaux de cinéma : tout y passe. On retrouve, dans ces mémoires pleins d'anecdotes savoureuses, le ton inimitable de " Monsieur Eddy ", ses passions et son enthousiasme, son humour et ses humeurs, sa liberté. Tout ce qui fait de lui une des personnalités préférées des Français.
Après son service militaire, Eddy Mitchell se consacre à une carrière solo. Son premier album, "Eddy in London", a été enregistré avec Jimmy Page, future Led Zeppelin, et comprend des reprises d'Elvis Presley, Gene Vincent, Bill Halley ou encore Eddy Cochran. La roue tourne pour le rocker : la fortune musicale d'Eddy Mitchell investit l'univers du western, qu'il francise sans en annuler l'atmosphère américaine. Du rock n' roll au rythm'n' blues, Eddy Mitchell se démarque singulièrement de l'univers yéyé propre au paysage musical français des sixties.
Dans les années 70, le bonhomme reste prolifique : "Sur la route de Memphis","La dernière Séance" en 1977. Il fête ses 20 ans de carrière avec l'album "Happy Birthday" en 1980, puis s'oriente vers le cinéma avec "Coup de torchon" de Bertrand Tavernier.
Du duo Vieille canaille enregistré en 1987 avec Serge Gainsbourg à son engagement en faveur des Restos du cour, Mr. Eddy est devenu un personnage populaire du rock et de la variété française.
De Nashville à Belleville, le rocker a semé quelques chansons nostalgiques ; il revient néanmoins en 1993 avec l'album "Rio Grande", qui s'écoule à 500 000 exemplaires. La suite : un éternel succès pour le "lonesome cowboy" Mitchell, qui continue d'enchaîner disques et tournées ("Jambalaya Tour" en 2007) sans perdre son esprit rock.
Claude Moine, alias Eddy Mitchell ou le Schmoll (Schmoll est
une contraction de Schnock et Small) est né le 3 juillet 1942.
Il fut le chanteur des Chaussettes Noires et ses plus
proches amis chanteurs étaient Jacques Dutronc et Johnny Hallyday. Eddy n’a pas
sa langue en poche, c’est évident dans cette autobiographie particulièrement
drôle, parfois acerbe voire méchante envers certains. Il n’hésite pas à tacler
des cinéastes comme Mocky ou Ferreri. De plus ce qui est assez étonnant, il dit
détester la façon dont les américains vivent. Il adore les Etats-unis et ses
grands espaces mais déteste le Coca Cola et Mickey l’emmerde. Le plus
intéressant réside évidemment dans toutes les anecdotes d’enregistrement de ses
albums d’abord en Grande-Bretagne et ensuite aux Etats-Unis. Comment il a
toujours réussi à rebondir dans sa carrière, aussi le succès de son émission
‘La Dernière Séance’. Ce livre se lit vraiment très vite tant il est passionnant.
A presque 83 ans et un album récent sous le coude, Eddy est toujours là même si
ses quelques dates de concert prévues cet été ont dû être annulées pour raison
de santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire