dimanche 27 avril 2025

Rue du premier film - Thierry Frémaux

 Rue du premier film  -  Thierry Frémaux















Stock
Ma nuit au musée
Parution : 11/09/24
Pages : 252
Isbn : 9782234093706
Prix : 19.90 €


Présentation de l'éditeur

« J’ai prévenu tout le monde, j’ai dit que j’allais traîner partout. On m’a montré comment fonctionne le complexe tableau électrique qui ressemble à un ready-made de Duchamp, on a coupé les alarmes et j’ai proposé qu’on avertisse le commissariat d’arrondissement : si quelqu’un les sonne pour s’émouvoir de la présence d’un rôdeur, que personne ne s’inquiète, ça serait moi. »

Depuis ce jour de juin 1982 où le jeune Thierry Frémaux a découvert la « Villa Lumière » dans le quartier de Monplaisir, à Lyon, il ne l’a plus jamais quittée. Passer une nuit à l’endroit où Auguste et Louis ont donné le coup d’envoi du cinéma mondial : l’opportunité tombait sous le sens. Une façon pour le délégué général du Festival de Cannes d’effectuer une déambulation passionnante et virtuose, de ramener au présent le passé de la rue du Premier-Film, d’exprimer sa dette et sa passion pour cet art si particulier qui donne à voir le monde en même temps qu’il l’imagine.


L'avis de mon mari



Si vous êtes un tant soit peu intéressé par le monde du cinéma, vous connaissez probablement le nom de Thierry Frémaux. Il est délégué général du Festival de Cannes, autrement c’est lui le patron du festival, celui qui décide de la sélection des films. Mais il est aussi depuis 40 ans le directeur de l’Institut Lumière à Lyon. Lyon est en effet le berceau du cinéma, là où les frères Lumière ont tourné leurs premiers films dont le fameux ‘La sortie de l’usine Lumière’ en 1895 .

Aujourd’hui dans cette rue du Premier-Film subsistent les hangars de l’usine ainsi que la Villa Lumière.

C’est là que se trouve ce très beau musée Lumière qui retrace donc les premiers pas du cinématographe.

Ma nuit au Musée est une collection dont le concept est de demander à une personnalité de se faire enfermer pour une nuit dans un musée. Thierry Frémaux a un peu choisi la facilité en passant la nuit…dans son propre musée !

Un livre très instructif rempli d’anecdotes sur le cinéma, sur ceux qui l’ont fait et sur les directeurs qui se sont succédé à l’Institut mais aussi sur l’histoire des frères Lumière.




Aucun commentaire: