dimanche 20 avril 2025

Paul - Hervé Bourhis

 Paul  -  Hervé Bourhis

La résurrection de James Paul McCartney (1969-1973)


















Casterman
Parution : 9 avril 2025
Pages : 88
Isbn : 9782203280984
Prix : 20 €


Présentation de l'éditeur

La réinvention d’un génie de la pop.


« J’étais un demi-dieu et aujourd'hui, je suis un chômeur. » Tel est le constat de Paul McCartney à l’aube des Seventies. Les Beatles ont splitté, il est le méchant de l’histoire et le monde du Rock lui tourne le dos. De plus, son compte en banque est bloqué pour d’obscures problèmes de droits. Il ne peut compter que sur lui-même et sur l’amour de sa vie, Linda. Réfugié en Écosse, il va se reconstruire avec sa famille et ses copains pour atteindre de nouveau les sommets avec son nouveau groupe : les Wings. Un épisode crucial de l’histoire de la pop racontée et dessinée par un Hervé Bourhis à son sommet.


L'avis de mon mari


Nous sommes en août 1969, le début de la fin du groupe de rock le plus célèbre des années 60, The Beatles (excepté The Rolling Stones quand même). Ils viennent de sortir leur dernier album Abbey Road (Let it Be sera effectivement le dernier album commercialisé mais enregistré avant Abbey Road).  

Chaque membre du groupe veut composer ses propres morceaux ce qui n’est pas du goût de Paul McCartney. Finalement, John Lennon claque la porte même si dans la presse on annoncera quelque mois après que c’est Paul qui s’est fait la malle.

Cette BD retrace donc la fin des Beatles et les débuts de Paul en solo et puis avec Wings. Paul recommence littéralement de zéro mais à force de travail et de persuasion, il retrouvera la popularité et le sommet des charts en 1974 avec l’album Band on the Run enregistré…au Nigeria. 

Très belle mise en images dans un style semi-réaliste où l’on apprend peu de choses si comme moi on est fan de Macca. 

Par contre si l’on découvre cette partie de la carrière de McCartney, l’ouvrage recèle plein d’informations et d’anecdotes souvent incroyables.

Une BD assez passionnante suivie d’une interview de Hervé Bourhis, l’auteur. 

Petite coquille : il parle de l’album Wings at Speed of Light, il s’agit bien sûr de Wings at the Speed of Sound…peut-être une mauvaise retranscription.

Sa note : 9/10

Aucun commentaire: