vendredi 6 juin 2014

11 novembre Paul Dowswell ****

Paul Dowswell - 11 novembre.

DATE DE PARUTION : 06/03/14
EDITEUR : Naïve
COLLECTION : Naïveland
ISBN : 978-2-35021-357-6
EAN : 9782350213576
PRÉSENTATION : Broché
NB. DE PAGES : 230 pages
POIDS : 0,28 Kg
DIMENSIONS : 14,5 cm × 20,5 cm × 1,8 cm



RESUME


11 novembre 1918, quelque part sur le front Ouest, 7 heures du matin. L'Armistice a été signé. A onze heures du matin, la guerre se terminera. Toutes les attaques doivent être annulées. Will Franklin fait partie d'un groupe de soldats envoyés en mission à la recherche de combattants allemands au coeur d'une forêt. Personne ne leur a annoncé que la guerre était finie. Il y a encore quelques mois, Will était lycéen.
Et voilà que maintenant, il est sur le point d'affronter l'épreuve la plus terrifiante de sa vie, au moment où trois mondes entrent en collision et où trois jeunes gens se battent pour survivre durant les ultimes heures de la Première Guerre mondiale.



QUATRIEME DE COUVERTURE


La guerre de 14/18 vue de l’intérieur

Un angle original qui éclaire sur l’histoire

Une écriture forte et limpide

« Axel Meyer dormait, la tête appuyée sur une écharpe de laine noire pressée contre la fenêtre du compartiment. Bercé par le rythme régulier des roues sur les rails, il avait réussi, au terme d’un voyage cauchemardesque depuis Berlin, à sombrer dans un sommeil bien plus profond que celui des nuits précédentes. Durant le trajet, des soldats avaient agité des drapeaux rouges, murmurant dès qu’un officier approchait : ‘À l’extinction des feux, on sort les couteaux’. À Hanovre, il avait vu un homme manquer de se faire tuer quand un gradé avait brandi son arme pour rétablir l’ordre. Axel s’était attendu à ce que le coupable soit arrêté, mais il s’était juste évanoui dans la foule, et l’officier avait dû estimer plus prudent de ne rien tenter. »

11 Novembre 1918, quelque part sur le Front Ouest, 8 heures du matin.

Le Haut Commandement Britannique a donné un ordre. À onze heures du matin, la guerre se terminera. Toutes les attaques doivent être annulées.

Will Franklin fait partie d’un groupe de soldats partis en mission à la recherche de combattants allemands au cœur d’une forêt. Personne ne leur a annoncé que la guerre était finie.

Il y a encore quelques mois, Will était lycéen. Et voilà que maintenant, il est sur le point d’affronter l’épreuve la plus terrifiante de sa vie au moment où trois mondes entrent en collision et où trois soldats se battent pour survivre durant les ultimes heures de la Première Guerre Mondiale.
Collection: Naïve land

MON AVIS

Lorsque Babelio m'a gentiment proposé de faire la découverte de ce livre jeunesse, je me suis empressée de répondre positivement.  Il est vrai qu'en cette année de célébration du centenaire du début de la première guerre, l'occasion était trop belle de découvrir comment s'étaient déroulées les dernières heures de la guerre et ce dans un langage adapté aux jeunes.

Nous sommes le 11 novembre 1918  à 2h du matin. Nous allons faire la connaissance de trois jeunes gens.

- Axel Meyer, allemand, il a à peine 16 ans et vient de rejoindre le front pour combattre. oui 16 ans , vous avez bien lu. C'est qu'à la fin de la guerre à partir de 16 ans c'était permis.  Il était lycéen il y a peu.

- William Franklin, britannique a lui aussi 16 ans.  Il a rejoint son frère Jim.  Ils font partie du King's Own Royal Lancaster Regiment.

- Eddie Hertz est l'aîné, 19 ans.  Il est américain d'origine allemande. En effet, ses parents ont quitté le pays il y a 40 ans.  Il est pilote American Air Service.

Dans le wagon privé du Maréchal Foch, quelque part dans la forêt de Compiègne se signe à 5h du matin l'armistice.  Mais attention, il n'entrera en fonction qu'à 11h ce 11/11, c'est joli sur papier.  Ok bon mais il reste 6 heures et plus de 3000 soldats de tout camp vont être sacrifiés car tout le monde n'est pas au courant pour l'armistice.  Que de victimes inutiles durant ces six dernières heures de combat.

Nous allons vivre les dernières heures de combats sur les lignes. Paul Dowswell, historien passionné nous fait vivre en direct des tranchées : l'horreur des champs de bataille, la peur, la faim, les mutilations, la mort.  Les traumatismes à gérer pour nos jeunes protagonistes, des questions sans réponse.

11h sonnera.

La guerre se terminera.

Une petite lueur d'espoir, d'humanité et d'entraide ?  Mais une chose est certaine la fin de la guerre suscitera hébétude, tristesse, stupéfaction, questions et non pas liesse et allégresse.

Un livre très bien écrit, où l'on voit ce qui se passe dans chaque camp.  Je n'ai pu m'empêcher de m'attacher aux personnages.  Roman et personnages fictifs mais on sent l'authenticité et la véracité de ce qui est décrit.

Un livre qui vient à point nommé cette année.  Un livre qui répond au devoir de mémoire.

Nous devrions tous le lire pour ne pas oublier et ne pas recommencer ces atrocités.  Bon sang, la liberté fut si difficilement gagnée, à quel prix, ne l'oublions pas.

Un bon point de départ pour aborder le sujet avec nos jeunes, à partir de 12 ans.

Merci encore aux Editions Naïve et à Babelio pour cette précieuse découverte.

Ma note 8.5/10


LES JOLIES PHRASES

Tout le monde a la trouille avant une bataille, Will, même moi, avait-il murmuré.  Si t'as pas peur, tu fais des bêtises.  Avoir la trouille, c'est bon.  Débrouille-toi pour avoir peur dès que tu dois te battre.   C'est la meilleure façon de rester en vie.

Pourquoi n'était-il pas heureux encore en vie ?  Jusque là, il avait supposé que chaque jour pouvait être le dernier.  Peut-être n'arrivait-il simplement pas à se convaincre que tout était réellement fini.








Aucun commentaire: