mercredi 4 juin 2014

Bleu Eldorado Laurence Fontaine **** 8.5/10



BLEU ELDORADO
Roman d'aventure - 240 pages
Edité : 03/01/2013
Les nouveaux auteurs

Quatrième de couverture

Un road movie musical au coeur d'une Amérique de légendes.

Au départ, c'est le choc d'une rencontre entre un jeune garagiste de Brooklyn, un peu Cherokee, un peu voyou, et une adolescente fugueuse, un peu perdue, un peu comédienne. Une idylle qui débute à New-York... Deux jeunes épris de liberté prennent la route pour une autre Amérique, celle de l autre côté, celle du Pacifique. Très vite, au hasard des routes cabossées, des motels et des rencontres, le duo deviendra trio... et la peur et l amour s'inviteront insidieusement à bord de cette Cadillac bleu Eldorado... Désirs, tensions et secrets jalonnent cette course effrénée vers le grand Ouest tant espéré...

Désirs, tensions et secrets jalonnent cette course effrénée vers le grand Ouest tant espéré.

Mon avis

Grand prix du roman d'évasion.  Lisez-le vous comprendrez bien vite pourquoi.

Envie de voyage, d'évasion, d'un road-movie aux States. Installez-vous confortablement. C'est parti.
Nous allons effectuer un voyage qui sort de l'ordinaire.

Bob a 18 ans, il est orphelin de mère, d'origine cherokee.  Il est mécanicien, il n'a jamais quitté New York.  Il rencontre Kate, 15 ans, jeune adolescente en fugue.  Rencontre improbable.  Ensemble, ils décident de partir vers le Sud et de voyager à travers les Etats-Unis.

Ils rencontreront un troisième larron, Lefty.  Personnage étrange et mystérieux au volant de sa Cadillac coupé Eldorado de 1959.

Ensemble, partons vers La Louisiane, New Orleans, Mississippi, Texas,  filons vers l'ouest américain, Fort Alamo, El Paso, le Texas, Las Vegas, Grand Canyon..... un super beau voyage qui vous fera rêver ou comme moi peut-être revivre ce voyage...

Les ingrédients : amour, mystère, peur et secrets, de quoi passer par diverses émotions, le tout sur fond de musique que l'on fredonne durant tout le voyage.  Un régal.

Merci Laurence Fontaine pour ce beau voyage.  Evasion et oui vous le méritez amplement ce Grand prix Evasion.

J'ai beaucoup rêvé.  J'ai apprécié votre écriture proche de l'oralité nous permettant de vivre cette aventure proche de vos personnages.  Et bravo pour le côté thriller.  Le mystère qui nous étonne jusqu'à la dernière page.

J'ai passé un agréable moment.

Ma note 8.5/10

Les jolies phrases

La musique.  Le seul remède à la misère - il me fait un clin d'oeil - du moins, le seul autorisé par la loi.

Il y a des gens qui passent leur temps à attendre qu'un événement change leur vie, ils voudraient avoir le pouvoir, l'amour ou toutes les réponses à la fois, mais je pense qu'en fait ils attendent juste d'avoir une deuxième chance, vivre une autre vie dans laquelle toutes les heures passées seraient effacées et où ils pourraient recommencer.

Et plus rien ne compte jusqu'à l'aube sinon d'attendre notre seconde chance, notre seconde vie, celle qui commence ici.  Non, vraiment plus rien ne compte.Tu vois, me dit-il, la musique, quel que soit l'instrument c'est toujours la même chose : il faut d'abord l'apprivoiser, la laisser venir à toi et s'offrir.  Cela demande de la patience, du temps, mais quand tu la possèdes alors c'est ...

C'est dans les souvenirs que la vie existe.  Le futur ?  N'en parlons pas.  Il n'existe qu'un tout petit peu.  Mais le passé est gigantesque et son pouvoir illimité.


Laurence Fontaine




Aucun commentaire: