vendredi 13 juin 2014

La guerre des Lulus Hans Régis Hautière et Hardoc



La guerre des Lulus  tome 2
Casterman
56 pages
ISBN : 2203063971
EAN : 9782203063976
Dimensions : 24.1x32x1 cm
Parution 08/01/2014
Prix 13.50 euros


Résumé


Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig : quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie, et que tout le monde, par commodité, surnomme les Lulus. Leur univers a volé en éclats au cours de l’été 1914. Totalement isolés à l’arrière des lignes allemandes lors du déclenchement de la guerre, ces quatre inséparables bientôt rejoints par une autre réfugiée, Luce, 13 ans, ont dû en urgence apprendre à survivre dans un environnement soudain devenu très hostile. Réfugiés dans une cabane en forêt, les Lulus doivent en outre gérer l’inconnue que représente l’unique adulte de leur petit groupe : Hans, un soldat allemand devenu leur prisonnier. Contre toute attente, celui-ci s’avère un compagnon conciliant, trop heureux d’échapper au conflit et à ses combats sanglants. Une sorte de paisible bonheur sylvestre finit même par prévaloir au fil des mois, tandis que la guerre s’enracine dans l’année 1915. Mais combien de temps une telle parenthèse peut-elle se perpétuer, alors que l’horreur rôde si près d’eux, en lisière de leur petit monde miraculeusement préservé ?


Mon avis

Nous avions laissés nos "lulus" en vilaine posture à la fin du tome 1.  En effet, ils étaient nez à nez avec un soldat allemand.  Hans est un soldat allemand qui a déserté le front ne supportant plus les horreurs de la guerre.  Il va être un allié très précieux pour nos "lulus".  En effet, Luce est malade, il va apporter son aide pour la soigner et gagner petit à petit l'amitié de notre petite troupe.  Il les aidera à vivre, à survivre, à prévoir ensemble des réserves pour affronter le prochain hiver.  La vie continue dans la forêt avec ses craintes, ses peurs mais aussi ses joies.  J'ai pris beaucoup de plaisir dans le second volet de cette aventure.

Beaucoup de fraîcheur, de spontanéité, la vie, la guerre avec le regard des enfants.

J'attends la suite avec impatience.


Ma note : 9/10

Une jolie phrase

Ce n'est pas dans ses mots incompréhensibles pour la plupart, ni dans ses gestes désordonnés que nous saisîmes l'horreur de ce qu'il avait traversé... mais dans son regard, vide et lointain, qui semblait si perdu loin au-delà de nous.



Aucun commentaire: