mercredi 29 avril 2020

Tenir - Lisette Lombé

Tenir   - Lisette Lombé

Bookleg #155 Tenir

Malström Réévolution
Poésie/slam/illustré
Parution : 13/12/2019
Pages : 32
Isbn : 9782875053558
Prix : 3 €

Présentation de l'éditeur



Nomme-toi ! Appelle-toi afroféministe, afrodescendante, afropéenne, afropunk, queer, artiviste... Avec ou sans majuscule, nomme-toi ! Pas dans une case, pas comme une cage mais pour la rage. Rage d’exister. Sortir de l’ombre. Se redresser. Te rendre, les rendre, nous rendre visibles. Sois fière de ton parcours, de ta couleur, de tes origines ! Parle de là où tu es, de qui tu es, de qui tu aspires à être. Sois fière de tout, de tes questionnements, de tes ambivalences, de tes ressacs et de tes erreurs ! Ne t’excuse de rien !

L'auteure





Lisette Lombé est une artiste belgo-­congolaise aux multiples visages. Elle crée des objets poétiques (textes, collages, performances, installations) qui nous font voyager entre l’Europe et l’Afrique. Depuis plusieurs années, elle partage son amour de la poésie en animant des ateliers d’écriture, qui l’ont conduite de la Belgique à l’Irak, en passant par le Congo, le Sénégal et le Maroc. Fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège en 2017.


Source : Ker éditions

Je vous invite à écouter une chouette interview  et à vous abonner par la même occasion à La librairie des Makers



Mon avis

Un petit bookleg, un tout petit livret de 32 pages à 3 €, et si je vous en parle c'est parce que son contenu est fort, est beau.  Un joli visuel avec des collages, des textes courts et des photos.

Lisette Lombé nous parle d'une femme noire des années 90.  Un texte fort en hommage à Sémira Adamu.  Le texte est fort, puissant et les collages apportent encore plus de force au sujet.

"Famille" nous parle de l'Homme et de ses dérives du style "Balance ton porc" "#metoo"

Le racisme est un sujet omniprésent, toujours sous l'angle féministe.

Lisette Lombé s'exprime sur la condition de la femme, le racisme et le féminisme mais aussi sur la différence.  J'ai été très touché par le texte "Mon fils est gay"

La langue est franche, elle chante, est poétique, ça claque, ça m'interpelle.

Objet poétique à découvrir.

Ma note : 8.5/10

Du même auteur je vous conseille

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article





Aucun commentaire: