lundi 6 avril 2020

Bouffon - Zidrou et Porcel

Bouffon     -    Zidrou et Porcel



Dargaud
Parution : 28/0/2015
Scénario :  Zidrou
Dessin et couleurs : Francis Porcel
Pages : 64
Isbn : 9782505061694
Prix : 15 €

Présentation de l'éditeur

Après Les Folies Bergère, Zidrou et Porcel explorent le Moyen-Âge dans le conte Bouffon ! Un garçon, si laid qu'il est appelé « Glaviot », grandit heureux dans les geôles d'un château, sous la protection du tortionnaire des lieux. Que pourrait-il espérer de plus qu'être le bouffon éperdument amoureux de la belle Livia, la fille du Comte ? Par un miracle tout ironique dont Zidrou a le secret, cet être difforme se révèle capable de ressusciter les femmes par ses baisers... Mais qui acceptera de les lui rendre ?



Bouffon, le conte moyenageux de Zidrou et Porcel • Le ...


Mon avis



Direction : Moyen-Âge, chez le Comte Astrat. Dans son château : deux naissances, celle de Livia, la fille du Comte et dans le sous-sol, près des geôles, Anne très jeune adolescente qui donne vie à un fils qui a le visage difforme. Il sera donné avec barbarie à un chien féroce qui contre toute attente au lieu de le croquer, l'adoptera.


Un jour, des années plus tard, le Comte descendra dans ses geôles et rencontrera un vilain bonhomme que tout le monde surnomme "Le Glaviot". Il deviendra le compagnon de la belle Livia : la belle et la bête ?


Le Glaviot tombera amoureux de sa belle, restant dans l'ombre, l'accompagnant partout secrètement. Livia deviendra une jeune femme et s'éteindra malheureusement dans sa dix-septième année.


C'est à ce moment que "Le Glaviot" découvrira qu'il possède un pouvoir particulier ...


Lequel me direz-vous ? Il faudra lire l'album pour le savoir.


Un scénario signé Zidrou, magnifique. Il nous parle des différences, du regard des gens, de la cruauté, des apparences qui sont souvent trompeuses. Le texte est rempli de tendresse. Le dessin de Porcel est superbe. C'est une ambiance de conte. La couverture est particulièrement belle.


Un gros gros coup de coeur.

Les jolies phrases


Il est tant de choses qu'on ne ferait pas si on n'en connaissait à l'avance les conséquences.


L'homme est un nid à espérances d'où parfois, s'envole un rêve immense.


Un pissenlit ? C'est quoi ça, un pissenlit ? Une fleur. Tu souffles dessus. T'as plus rien comme la vie.


Mais ne lit-on pas plus facilement l'humour cruel du temps sur le visage de ceux que l'on a aimé que dans son propre reflet ? 


Akihabara Station 秋葉原駅 | Noticias y reviews manga, anime ... 

Du même auteur j'ai lu


Rendez-vous dans la rubrique BD et roman graphique car la liste est longue, vous aurez accès à chaque article via cette page



1 commentaire:

Financing and advice | Equity, loans a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.