La nuit des justes - Delep-Dorison
Casterman
Parution : 16 novembre 22
Scénario : Xavier Dorison
Dessin : Félix Delep
Pages : 72
Isbn : 9782203222953
Prix : 15.90 €
Présentation de l'éditeur
La résistance par la non-violence !
Avec le lapin César et le vieux rat Azélar, Miss B doit convaincre les animaux de ne surtout pas céder à la violence pour mettre fin au règne de Silvio...
Au château, la dictature continue. Grâce aux efforts de Miss B, les animaux se remobilisent avec peine pour faire renaître, en même temps que le printemps, le mouvement pacifiste des Marguerites. Mais Silvio ne l’entend certainement pas de cette oreille, et le taureau dictateur en a sous le sabot pour conserver son pouvoir. Toujours aidé par sa cruelle milice canine, il décide de faire embastiller les animaux rebelles au donjon. Qu’à cela ne tienne : Miss B et ses amis répondront une nouvelle fois par la ruse… et la solidarité !
Xavier Dorison
(c) Manuel Braun
Xavier Dorison rencontre le succès à 25 ans avec son premier scénario, Le Troisième Testament. Il enchaîne l’écriture de séries telles que Sanctuaire et Long John Silver, vendues à plus de deux millions d’exemplaires. En 2006, il signe avec Fabien Nury le scénario du film Les Brigades du Tigre. Enseignant à l’école Emile Cohl et aux Atelier de la NRF, il a en outre publié la série à succès Undertaker (Dargaud), ainsi que Comment faire fortune en Juin 40 chez Casterman.
Félix Delep
Diplômé de l’école Emile Cohl, Félix Delep est né en 1993 et signe avec Le Château des animaux son tout premier livre. Dessinateur animalier remarquable et brillant coloriste, Delep est aussi un narrateur de génie, influencé notamment par les cartoons de Tex Avery. Avec ce premier album, il se propulse d’emblée dans la catégorie des très grands auteurs de bande dessinée.
Mon avis
Retour au château, les hommes sont partis depuis longtemps. Seuls restent les animaux qui s'épuisent à la tâche. Travailler encore et toujours travailler, donner leur production à Silvio, le taureau proclamé Président et sa milice de chiens.
L'hiver est passé mais la situation reste compliquée, n° 1 n'est plus, c'est n°2 qui prendra la relève à la milice des chiens. Silvio ne pense qu'à faire du troc avec les hommes, son besoin de champagne et de croquettes pour la milice lui ferait-il perdre la tête ?
Miss B est prête à renoncer, découragée mais César le lapin et le vieux rat Abélar parviennent à la convaincre de ne pas céder à la violence.
Un règlement est ébauché , des revendications réclamant que chaque animal puisse conserver le fruit de son travail mais on est loin d'obtenir le résultat. La marguerite deviendra le symbole de la résistance.
Cette adaptation est magnifique, le dessin est sublime. Hâte de lire le quatrième et dernier volet annoncé.
Ma note : 9/10
1 commentaire:
On est nombreux à attendre le 4ème (et dernier..?) tome!
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Enregistrer un commentaire