mardi 14 février 2023

Les vieux fourneaux 7. Chauds comme le climat - Lupano et Cauuet

 Les vieux fourneaux  7. Chauds comme le climat    -    Lupano et Cauuet
















Dargaud
Parution : 04/11/22
Pages : 56
Scénario : Wilfrid Lupano
Dessin : Paul Cauuet
Isbn : 9782505113652
Prix : 13 €

Présentation de l'éditeur



C'est la fête à Montcoeur ! Le maire a décidé d'organiser un « pique-nique de l'amitié et du vivre-ensemble ». Hélas, le vivre-ensemble a du plomb dans l'aile, ou plutôt un pic à brochette dans les fesses. Celles du maire, en l'occurrence, victimes d'une agression de Berthe, l'ancienne amante de Mimile. La fête est donc de courte durée, d'autant qu'on apprend bientôt la mort d'Armand Garan-Servier, le patron de l'entreprise qui porte son nom. À son décès s'ajoutent d'ailleurs plusieurs incendies inexpliqués qui ne font qu'attiser les tensions déjà palpables dans le village... De son côté, à Paris, Antoine participe à la manifestation du 1er mai, où il s'oppose à la violence d'un militant des « black blocs », avant de se retrouver à l'hôpital après une charge policière musclée. Et il n'est pas au bout de ses peines... L'événement lui vaut également une empoignade avec Pierrot, venu lui rendre visite. Un accrochage symbolique, qui témoignerait presque de l'impossible réconciliation au sein de la grande famille de la gauche... Lupano et Cauuet signent un nouvel épisode jubilatoire des Vieux Fourneaux, une série qui concilie engagement social affirmé et conscience politique éclairée, le tout servi par un humour joyeux et un humanisme contagieux.


Les auteurs

Wilfrid Lupano
















Wilfrid Lupano est né à Nantes en 1971, mais c'est à Pau qu'il passe la plus grande partie de son enfance. Une enfance entourée des BD de ses parents, même si c'est surtout à une pratique assidue du jeu de rôle qu'il doit son imaginaire débridé et son goût pour l'écriture.

Plus tard, il travaille dans les bars pour financer ses études – un peu de philo et une licence d'anglais –, il y rencontre deux futurs amis et associés, Roland Pignault et Fred Campoy. Ensemble, ils réalisent un western humoristique, "Little Big Joe" (Delcourt), dont le premier tome paraît en 2001. Il récidive avec Virginie Augustin et "Alim le tanneur", un récit fantastique en quatre tomes, qu'il termine en 2009.

Entre-temps, sa carrière est lancée, et il enchaîne les titres : "L'assassin qu'elle mérite", "L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu", "Le Singe de Hartlepool", "Azimut"... En 2014, Wilfrid Lupano obtient le Fauve du meilleur polar avec "Ma Révérence". Chez Delcourt, il écrit le scénario muet d'"Un océan d'Amour" pour Gregory Panaccione qui reçoit le prix BD FNAC 2015.

Chez Dargaud, la série "Les Vieux Fourneaux", avec Paul Cauuet au dessin, connait un immense succès. Cette comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations met en scène trois septuagénaires, amis d'enfance, bien décidés à profiter du peu de temps qu'il leur reste... pour emmerder le monde !

Une histoire qui mêle humour, tendresse, nostalgie, sujets de société (travail, écologie, politique,...) et une certaine vision du monde actuel.

Porté par les libraires et les lecteurs, salué par la critique, la série est récompensée par le Prix du Public - Cultura à Angoulême en janvier 2015.

En 2017, l'année Valérian est l'occasion pour Mathieu Laufray de collaborer avec Wilfrid Lupano autour d'une jubilatoire aventure des deux agents spatio-temporels revisitée par leurs soins : "Shingouzlooz.Inc ".

En 2018, outre le scénario du tome 5 des Vieux Fourneaux, Wilfrid Lupano signe également le scénario du film éponyme. Réalisé par Christophe Duthuron, on y retrouve Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud dans les rôles respectifs de Pierrot, Mimile et Antoine.

En 2019, il poursuit les aventures du "Loup en Slip" avec Mayana Itoïz, série pour enfants, dérivée de l'univers des "Vieux Fourneaux", dont le premier tome parait en 2016. Les thématiques sociales fortes et criantes d'actualité, chères à l'auteur, y sont abordées à hauteur d'enfant.

En 2020, Wilfrid Lupano termine l'année en fanfare avec trois publications attendues : les suites des séries "Les Vieux Fourneaux" et "Le Loup en Slip" mais également un one-shot, "Blanc Autour", dessiné par Stéphane Fert.

Paul Cauuet
















Paul Cauuet est né le 11 juin 1980 à Toulouse.



Dès l'enfance, le dessin est une véritable passion pour lui, grâce à l'encouragement et aux conseils de sa famille, ainsi qu'à la plongée dans la bande dessinée, d'abord avec Tintin, Astérix, puis avec Blake et Mortimer, Jeremiah, L'Incal ...

Le dessin ayant toujours accompagné sa scolarité, il prolonge sa passion dans ses études d'Arts Appliqués à l'Université Toulouse Le Mirail.

C'est durant cette période qu'il rencontre Guillaume Clavery, scénariste. Leur premier projet de BD est publié en 2003 aux Editions Delcourt. Il s'agit de « Aster », une série en quatre tomes mêlant aventure, quête initiatique, paysages oniriques et mythologie orientale.



En 2010, il collabore avec le scénariste Wilfrid Lupano, qu'il connaît depuis quelques temps déjà, pour « L'Honneur des Tzarom » aux Editions Delcourt. Une comédie spatiale en diptyque qui narre les aventures loufoques et déjantées d'une famille de gitans du futur. Humour débridé, action rocambolesque, décors fantastiques et aliens en tous genres font de cette série une véritable récréation à grand spectacle. La fusion improbable entre l'univers de Georges Lucas et l'ambiance des films d'Emir Kusturica.

Depuis 2012, il travaille au sein de l'atelier « La Mine », à Toulouse. À la fois atelier de travail et lieu associatif, "La Mine" propose des cours et des stages de BD, des ateliers de modèles vivants et autres rencontres mêlant les différents acteurs du monde du 9ème art de la Ville Rose.



En 2014, Paul Cauuet et Wilfrid Lupano se retrouvent pour une nouvelle série « Les Vieux Fourneaux » éditée chez Dargaud. Cette comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations met en scène trois septuagénaires, amis d'enfance, bien décidés à profiter du peu de temps qu'il leur reste... pour emmerder le monde !

Une histoire qui mêle humour, tendresse, nostalgie, sujets de société (travail, écologie, politique,...) et une certaine vision du monde actuel.

Portée par les libraires et les lecteurs, saluée par la critique, "Les Vieux Fourneaux" reçoit, en 2015, le Fauve du Public à Angoulême.

Il ne s'agit d'ailleurs pas du seul prix décerné à la série :

Prix des Libraires BD 2014 (réseaux CanalBD/Album)

Prix 2014 des rédacteurs de scénario.com

Prix BDGest'Arts 2014 du meilleur album

Prix Samb'or 2014 du meilleur album

Prix du meilleur album au Festival BaionaKomiki 2014 (Bayonne)

Prix de l'association Rhône-Alpes de gérontologie psychanalytique

(ARAGP)

Prix St Michel du Meilleur album 2014

Fauve du Public 2015

Prix Libr'àNous 2015 catégorie BD

Prix des lycéens Lire Elire 2015 du Festival du livre jeunesse d'Annemasse

Prix Saint-Michel 2018 dans la catégorie Humour

Mon avis

Heureuse de retrouver nos trois vieux compères, nos vieux ronchons, nos râleurs anarchistes qui malgré leur grand âge continuent à manifester, à s'exprimer sur ce qui touche notre société.

Un très bon cru cet album.  Nous sommes le 1er mai, Antoine et Pierrot manifestent à Paris, Mimile préfère se rendre au pique-nique organisé par le maire qui pense déjà à sa campagne, dont le thème est le vivre-ensemble !    Tout un programme!  Mais cela va vite dégénérer avec l'arrivée de Berthe qui agressera le maire avec sa brochette...  Du côté de Paris, Antoine se retrouvera à l'hosto pour avoir dit ce qu'il pensait à de jeunes manifestants.

Le père Armand Garon-Servier du célèbre laboratoire pharma de la région s'est éteint. Un incendie va faire rage.  

Cet album c'est l'occasion d'aborder des sujets brûlants comme le racisme, les travailleurs clandestins.  C'est facile de cibler les étrangers comme responsable de tout.  Le problème n'est pas toujours là où l'on pense ! 

Avec beaucoup d'humour comme toujours, un album qui nous fait réfléchir sur le vivre ensemble.  
Une très belle réussite.

Ma note : 9/10



Des mêmes auteurs j'ai lu


La série complète, il suffit de cliquer sur la couverture pour avoir accès à l'article



















1 commentaire:

tadloiducine a dit…

Ils ne sont pas tous "anarchistes"... (libertaires, peut-être: souhaitant que personne ne leur dicte la manière dont ils doivent mener leur vie, agir ou ne pas agir...).
Dans cet épisode, j'ai trouvé que les "héros" avaient moins prise sur les événements que dans d'autres, le ton est peut-être plus désabusé...?
J'espère en tout cas qu'il ne faudra pas attendre encore deux ans avant le tome 8!
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola