Le château des animaux
Tome 1 Miss Bengalore Delep-Dorison
Parution : 18/09/2019
Pages : 72
Scénario : Xavier Dorison
Dessin : Félix Delep
Isbn : 9782203148888
Prix : 15.95 €
Présentation de l'éditeur
Rire, c’est déjà ne plus subir.
Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté… Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire… Premier tome d’une série prévue en quatre volumes, Le Château des animaux revisite La Ferme des animaux de George Orwell (1945) et nous invite à une multitude de réflexions parfois très actuelles...
Xavier Dorison
(c) Manuel Braun
Félix Delep
Diplômé de l’école Emile Cohl, Félix Delep est né en 1993 et signe avec Le Château des animaux son tout premier livre. Dessinateur animalier remarquable et brillant coloriste, Delep est aussi un narrateur de génie, influencé notamment par les cartoons de Tex Avery. Avec ce premier album, il se propulse d’emblée dans la catégorie des très grands auteurs de bande dessinée.
Tous les animaux sont nés avec l'innocence, la curiosité et l'amour.
Mon avis
C'est une tétralogie que nous proposent Félix Delep et Xavier Dorison, une revisite du célèbre roman de George Orwell "La ferme des animaux" paru en 1945.
George Orwell dénonçait la confiscation des idéaux démocratiques par des dictateurs sanguinaires. Dans son récit, il prône la lutte par la paix lorsque la réconciliation est impossible. Au 20ème siècle, le combat pacifique de Mahatma Gandhi mais aussi d'autres comme Martin Luther King, Nelson Mandela, Lech Walesa. Des héros prêts à mourir pour une cause mais pas à tuer.
L'adaptation en Bd nous gâte car le dessin est vraiment somptueux.
Nous sommes dans une ferme château où l'homme a disparu, les animaux ont enfin retrouvé leur liberté en instaurant une république avec à sa tête le taureau Silvio comme président et une escorte canine.
Seulement, voilà la liberté prônée n'est pas la réalité... Certains semblent bénéficier de privilèges, mangeant à leur faim, s'abreuvant de baignoires de champagne.. Ils sont oisifs, profiteurs , égoïstes et font régner l'ordre à leur profit.
Les autres animaux se tuent à la tâche, ont du mal de manger à leur faim. On est loin de liberté, égalité, fraternité.
La mise à mort de l'oie Marguerite réclamant la liberté sème le trouble et réveille les esprits.
Miss Bangalore, chatte de gouttière se tue à la tâche en pensant à la survie de ses petits. Le lapin César et Miss B joueront un rôle décisif dans une révolution pacifique suite à l'arrivée d'un voyageur artiste qui réveillera leur conscience pacifique.
Le scénario est super bien mené avec de très beaux dialogues. Le dessin de Delep est magnifique, extraordinairement beau.
Merci à mon libraire d'avoir attiré mon attention sur cette série magnifique.
Les jolies phrases
Ceux qui prônent le désordre ou la désobéissance veulent notre mort ! Parce que sans union pas de force ! et sans force pas de survie !
Si je devais affronter une gazelle, je ne ferais pas une course avec elle, mais une partie d'échecs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire