mardi 22 novembre 2016

Paul dans le métro - Michel Rabagliati

Paul dans le métro  et autres histoires

Michel Rabagliati


9782922585278(200DPI).jpg



La Pastèque
ISBN 978-2-922585-27-8
Format 19,1 x 25,4cm 
96 pages 
impression en noir et blanc 
couverture souple avec rabats 
PVP 19,95$


Présentation de l'éditeur


Ce quatrième titre de la série des Paul regroupe les courts travaux réalisés par Michel Rabagliati depuis ses débuts. On retrouvera donc Paul avec grand plaisir, cette fois dans de courts récits à la fois touchants et amusants. Et une belle surprise inédite attend le lecteur à la fin du livre.

L'auteur

Résultat de recherche d'images pour "michel rabagliati biographie"



Il est né en 1961 à Montréal, dans le quartier Rosemont. C'était un petit garçon plutôt tranquille qui aimait jouer seul et regarder Bobino à la télé.

Il a 6 ans lors de l'Expo 67.

11 ans. Je commence à m’intéresser sérieusement à la bande dessinée et je rêve de devenir auteur de BD professionnel.


Abonné aux journaux Spirou et Tintin , il copie ses dessinateurs préférés sur la table du salon. Merci chers parents, de m’avoir laissé rêver et flâner.

18 ans. C’est l’époque où se déroule 'Paul a un travail d’été'. Ses groupes préférés sont Beau Dommage, Jim et Bertrand, et Harmonium. Cette année-là, il étudie en typographie au Cégep. Un an plus tard, entre au Studio Salette pour étudier le «dessin commercial». Faute de devenir auteur BD, se destine au graphisme et à l’illustration à la pige pendant une vingtaine d’années.

29 ans, il cherche une idée géniale qui repoussera les limites du design graphique.

48 ans. En train de travailler sur Paul à Québec,son sixième livre.

53 ans. Sur le plateau de tournage de Paul à Québec avec Karine Vanasse, productrice du film. 


Sa bibliographie se trouve ici



Mon avis

C'est à l'occasion du mois "Québec en novembre" et d'un passage à la libraire TULITU que je découvre Michel Rabagliati et sa série "Paul" commencée en 1999.  Une série primée à plusieurs reprises.

Cet album est le quatrième et a été publié en 2005.  Il regroupe une série d'histoires diverses et variées publiées dans des magazines de 2000 à 2004.  La première histoire nous emmène à la découverte du métro de Montréal.  Nous sommes en 1973, Paul et son ami Alain iront se promener dans les restes de l'expo de 67.

Après cette visite, une série de saynètes représentant Paul (l'auteur lui-même) dans son enfance, adolescence et son rôle de père.

Avec beaucoup d'humour il nous raconte ses déboires sportifs, le base-ball enfant ou la leçon de ski avec sa fille.   On ressent son grand amour pour la bd, que ce soit dans la première histoires, les caricatures mais aussi Gotlieb et la rencontre avec Madame ou encore les jeux organisés avec sa fille sur les couvertures de Tintin.

J'ai beaucoup aimé la visite guidée rapide de Montréal et les aventures culinaires avec son épouse.

J'ai apprécié le noir et blanc, ce côté vintage et nostalgique tout en tendresse et douceur.

Je suis juste restée sur ma faim, c'était trop court, j'ai envie d'en découvrir d'autres.

Ma note : 8.5/10






2 commentaires:

argali a dit…

J'aime beaucoup cette série et son personnage principal. j'ai rencontré l'auteur à Bruxelles cet automne, au festival de la BD. Il est charmant. J'ai lu 3 Paul mais je pense que je vais me les procurer tous petit à petit.

Anonyme a dit…

Ce n'est pas celui que j'ai préféré mais j'ai tout de même beaucoup aimé cette bd.