Rue de Sèvres
Parution : 17/12/21
Pages : 140
Isbn : 9782810201112
Prix : 25 €
Présentation de l'éditeur
Loctudy, septembre 1963, la station balnéaire se vide de ses derniers résidents estivaux. Seuls Albert, Francis et Edouard, futurs étudiants prolongent leurs vacances en attendant de commencer chacun de brillantes études supérieures devant les mener vers de prestigieuses destinées toutes tracées.
Détachés de l’autorité familiale, ces fils de bonne famille comptent bien profiter de cette liberté pour vider quelques bouteilles et vivre de nouvelles expériences. Un soir sur la plage, ils font la connaissance de Odette, jolie jeune fille sans attache familiale qui saura s’y prendre pour les contraindre à participer aux cambriolages des résidences secondaires voisines.
Bien que manipulé, Albert le futur gradé militaire, en tombera amoureux et prouvera à la jeune détrousseuse professionnelle que ses sentiments sont sincères et qu’il est prêt à changer de vie pour elle. Mais dans ces familles bourgeoises et patriarcales, on ne fréquente pas n’importe qui, on ne déshonore pas sa famille et on rentre dans le rang quelles que soient les méthodes employées.
Les plus inhumains ne sont pas toujours ceux que l’on croit.
L'auteur nous en parle
Mon avis
Nous sommes en 1962 à Loctudy. C'es la fin de l'été, Albert, Francis et Edouard, futurs étudiants, vont prolonger leurs vacances dans la maison de leurs parents sur la côte.
Fils de bonne famille, ils ont bien l'intention de goûter à leur liberté, en vidant par exemple la cave des parents. Se retrouvant en train de boire sur la plage, ils rencontrent Odette, une jeune femme libérée qui leur propose de prendre un bain de minuit.
Tout émoustillés, ils l'accompagnent dans leur plus simple appareil ne se doutant pas qu'elle se sert de leur envie et de leur désir pour les piéger.
Une bande de cambrioleurs sévit dans la région, Odette en fait partie.
Deux mondes différents qui s'opposent mais l'amour ne fait-il pas faire des folies ?
Albert découvre l'amour, le sexe, les sentiments. Cela suffira-t-il pour effacer les différences qui les séparent ?
Je ne vous en dis pas plus ! Un album avec de grandes cases aérées qui accentuent le sentiment de liberté annonciateur des années à venir. Les traits sont souples, épurés.
Excellent album que je vous recommande vivement.
Les jolies phrases
Tout ce que j'ai fait, c'est de partager avec eux mon amour de l'art. La culture appartient à tout le monde. Voler, revendre, c'est la meilleure façon de la faire circuler.
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire