samedi 23 janvier 2021

Les vieux fourneaux 6 L'oreille bouchée Cauuet -Lupano

Les vieux fourneaux T6

L'oreille bouchée          Lupano-Cauuet
















Dargaud
Parution : 06 novembre 2020
Pages : 56
Scénario : Wilfrid Lupano
Dessin : Paul Cauuet
Isbn : 9782505083368
Prix : 13 €

Présentation de l'éditeur


Mimile a eu l'idée du siècle : inviter ses vieux amis à le rejoindre en Guyane pour un séjour mystérieux. Antoine, qui n'a jamais voyagé, est aux anges. Pierrot, qui n'a jamais voyagé non plus, n'a pas l'intention de laisser l'exotisme et l'aventure saper sa proverbiale mauvaise humeur.

Les voyages forment la jeunesse, pas les vieux, pense-t-il.

Il se trompe pourtant, car c'est bien l'enfance qui les attend au détour du fleuve Maroni. La jeunesse de Guyane, mais aussi la leur, celle des vertes années dans le Sud-Ouest, lorsque les trois amis jouaient aux pirates et rêvaient à des coffres remplis d'or !

Douchés par les pluies tropicales, menacés par les bestioles hostiles de la jungle et enivrés par leurs souvenirs, voilà les trois amis embarqués dans un voyage initiatique qui leur fera découvrir que la fièvre, en Amazonie, n'est pas transmise que par les moustiques.

Entre une ex-prétendante de Pierrot, une pièce de théâtre improvisée et la sacrée surprise de Mimile... ce voyage est une pépite !

Avec l'humour et l'engagement qui les caractérisent, Lupano et Cauuet rempilent pour un sixième tome des Vieux Fourneaux. Une aventure aux accents écologiques dans le berceau de l'or jaune...

Les auteurs

Wilfrid Lupano
















Wilfrid Lupano est né à Nantes en 1971, mais c'est à Pau qu'il passe la plus grande partie de son enfance. Une enfance entourée des BD de ses parents, même si c'est surtout à une pratique assidue du jeu de rôle qu'il doit son imaginaire débridé et son goût pour l'écriture.

Plus tard, il travaille dans les bars pour financer ses études – un peu de philo et une licence d'anglais –, il y rencontre deux futurs amis et associés, Roland Pignault et Fred Campoy. Ensemble, ils réalisent un western humoristique, "Little Big Joe" (Delcourt), dont le premier tome paraît en 2001. Il récidive avec Virginie Augustin et "Alim le tanneur", un récit fantastique en quatre tomes, qu'il termine en 2009.

Entre-temps, sa carrière est lancée, et il enchaîne les titres : "L'assassin qu'elle mérite", "L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu", "Le Singe de Hartlepool", "Azimut"... En 2014, Wilfrid Lupano obtient le Fauve du meilleur polar avec "Ma Révérence". Chez Delcourt, il écrit le scénario muet d'"Un océan d'Amour" pour Gregory Panaccione qui reçoit le prix BD FNAC 2015.

Chez Dargaud, la série "Les Vieux Fourneaux", avec Paul Cauuet au dessin, connait un immense succès. Cette comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations met en scène trois septuagénaires, amis d'enfance, bien décidés à profiter du peu de temps qu'il leur reste... pour emmerder le monde !

Une histoire qui mêle humour, tendresse, nostalgie, sujets de société (travail, écologie, politique,...) et une certaine vision du monde actuel.

Porté par les libraires et les lecteurs, salué par la critique, la série est récompensée par le Prix du Public - Cultura à Angoulême en janvier 2015.

En 2017, l'année Valérian est l'occasion pour Mathieu Laufray de collaborer avec Wilfrid Lupano autour d'une jubilatoire aventure des deux agents spatio-temporels revisitée par leurs soins : "Shingouzlooz.Inc ".

En 2018, outre le scénario du tome 5 des Vieux Fourneaux, Wilfrid Lupano signe également le scénario du film éponyme. Réalisé par Christophe Duthuron, on y retrouve Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud dans les rôles respectifs de Pierrot, Mimile et Antoine.

En 2019, il poursuit les aventures du "Loup en Slip" avec Mayana Itoïz, série pour enfants, dérivée de l'univers des "Vieux Fourneaux", dont le premier tome parait en 2016. Les thématiques sociales fortes et criantes d'actualité, chères à l'auteur, y sont abordées à hauteur d'enfant.

En 2020, Wilfrid Lupano termine l'année en fanfare avec trois publications attendues : les suites des séries "Les Vieux Fourneaux" et "Le Loup en Slip" mais également un one-shot, "Blanc Autour", dessiné par Stéphane Fert.

Paul Cauuet
















Paul Cauuet est né le 11 juin 1980 à Toulouse.



Dès l'enfance, le dessin est une véritable passion pour lui, grâce à l'encouragement et aux conseils de sa famille, ainsi qu'à la plongée dans la bande dessinée, d'abord avec Tintin, Astérix, puis avec Blake et Mortimer, Jeremiah, L'Incal ...

Le dessin ayant toujours accompagné sa scolarité, il prolonge sa passion dans ses études d'Arts Appliqués à l'Université Toulouse Le Mirail.

C'est durant cette période qu'il rencontre Guillaume Clavery, scénariste. Leur premier projet de BD est publié en 2003 aux Editions Delcourt. Il s'agit de « Aster », une série en quatre tomes mêlant aventure, quête initiatique, paysages oniriques et mythologie orientale.



En 2010, il collabore avec le scénariste Wilfrid Lupano, qu'il connaît depuis quelques temps déjà, pour « L'Honneur des Tzarom » aux Editions Delcourt. Une comédie spatiale en diptyque qui narre les aventures loufoques et déjantées d'une famille de gitans du futur. Humour débridé, action rocambolesque, décors fantastiques et aliens en tous genres font de cette série une véritable récréation à grand spectacle. La fusion improbable entre l'univers de Georges Lucas et l'ambiance des films d'Emir Kusturica.

Depuis 2012, il travaille au sein de l'atelier « La Mine », à Toulouse. À la fois atelier de travail et lieu associatif, "La Mine" propose des cours et des stages de BD, des ateliers de modèles vivants et autres rencontres mêlant les différents acteurs du monde du 9ème art de la Ville Rose.



En 2014, Paul Cauuet et Wilfrid Lupano se retrouvent pour une nouvelle série « Les Vieux Fourneaux » éditée chez Dargaud. Cette comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations met en scène trois septuagénaires, amis d'enfance, bien décidés à profiter du peu de temps qu'il leur reste... pour emmerder le monde !

Une histoire qui mêle humour, tendresse, nostalgie, sujets de société (travail, écologie, politique,...) et une certaine vision du monde actuel.

Portée par les libraires et les lecteurs, saluée par la critique, "Les Vieux Fourneaux" reçoit, en 2015, le Fauve du Public à Angoulême.

Il ne s'agit d'ailleurs pas du seul prix décerné à la série :

Prix des Libraires BD 2014 (réseaux CanalBD/Album)

Prix 2014 des rédacteurs de scénario.com

Prix BDGest'Arts 2014 du meilleur album

Prix Samb'or 2014 du meilleur album

Prix du meilleur album au Festival BaionaKomiki 2014 (Bayonne)

Prix de l'association Rhône-Alpes de gérontologie psychanalytique

(ARAGP)

Prix St Michel du Meilleur album 2014

Fauve du Public 2015

Prix Libr'àNous 2015 catégorie BD

Prix des lycéens Lire Elire 2015 du Festival du livre jeunesse d'Annemasse

Prix Saint-Michel 2018 dans la catégorie Humour

Mon avis

Quand on y a goûté, impossible de résister.

Aussitôt paru, aussitôt lu.  C'est un grand cru !

C'est toujours un bonheur de retrouver nos trois compères.

Pierrot le râleur qui continue à oeuvrer avec son association "Ni yeux, ni maîtres"  Des vieux qui essaient de blesser des flics, c'est tout de même peu commun !

Antoine et Pierrot sont invités par leur ami Mimile qui est en Guyane.

ILs vont se retrouver pour un voyage hors du commun , mais que vont-ils faire en Guyane ?
Je ne vous le dirai pas.  Par contre je peux vous dire qu'égaux à eux-mêmes, ils militent.

La cause défendue ici est de lutter contre des projets industriels.  Au programme : déforestation, usage massif de produits toxiques, additifs pour prélever les richesses du sol.

Un album haut en couleurs.  On se régale comme à chaque fois.  On en redemande.

Des mêmes auteurs j'ai lu

La série complète, il suffit de cliquer sur la couverture pour avoir accès à l'article














Aucun commentaire: