vendredi 4 juillet 2014

Ils ont rejoint ma PAL

Un petit tour en ville a suffi à me faire craquer, est-ce si difficile ?? et je rentre avec des petits nouveaux sur ma PAL.

Mais avant tout un recueil de nouvelles, j'ai lu la première, j'ai adoré. Disponible en ebook.
J'avais beaucoup aimé "L'échiquier d'Howard Gray", donc j'ai téléchargé ce recueil bien volontiers.

Florent Marotta    PANDORE


Photo

Quatrième de couverture :

Imaginez-vous dans un quelconque récit mythologique de la Grèce antique. Imaginez que vous avez le pouvoir rien qu’en tenant une boite, ou une jarre selon les cas, de faire basculer le destin de l’humanité. Ce que je vous propose n’est pas aussi grandiloquent et certes la face du monde en demeure inchangée. Mais considérez que ce livre est votre jarre, votre boîte que vous ne devez à aucun prix refermer avant d’en laisser sortir l’espérance. Car, comme Pandore, vous allez libérer des maux que vous conteront des mots. Point de Zeus pour ordonner l’ouvrage, point d’Héphaïstos pour fournir la matière première. Juste vous et moi pour lui donner vie comme le fit Athéna. 


POUR VOUS LE PROCURER  VOIR ICI

Le collier rouge   -      Jean-Christophe Ruffin 

Je l'ai eu en main à plusieurs reprises, l'avis d'Argali m'a convaincu , c'est ici



Collection Blanche, Gallimard
Parution : 27-02-2014
160 pages, 140 x 205 mm
Achevé d'imprimer : 03-02-2014
Genre : Romans et récits
ISBN : 9782070137978
Prix : 15.90 euros

Quatrième de couverture

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte.
Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit.
Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère.
Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.

Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame...

Plein de poésie et de vie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité.
Être loyal à ses amis, se battre pour ceux qu'on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l'être humain n'est-il pas d'aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat?

Aux Anges -   Francis Dannemark



couverture
Robert Laffont
Parution : 3 Avril 2014
Format : 1 x 184 mm
Nombre de pages : 224
Prix : 14,00 €
ISBN : 2-221-14139-3


Quatrième de couverture

Deux hommes, qui ont perdu le fil de leur vie, voyagent ensemble. Sur leur route, des rencontres insolites vont changer leur destin. Un roman lumineux sur la puissance des sentiments ou l'on retrouve la sensibilité et la poésie de Francis Dannemark.

Amis d'adolescence, Pierre et Florian se retrouvent, après trente ans d'absence, à l'occasion d'un long voyage en voiture. L'un et l'autre ont un peu perdu le fil de leur vie. Avec émotion et humour, ils évoquent leurs fêlures, leurs doutes face à l'avenir. Mais ce voyage, dicté par les rendez-vous professionnels de Pierre, ne se déroule pas comme prévu.
Sur le bord d'une route, ils croisent Emiliana di Castelcampo. Dans son château en ruine, telle une fée facétieuse, la vieille comtesse italienne va bientôt bouleverser l'existence des deux hommes. Car la vie trouve son sens et sa magie dans les rencontres que l'on y fait et dans notre capacité à rêver et à accueillir l'imprévu.

Cette comédie d'un optimisme contagieux, qui redonne le goût de vivre et d'aimer, est aussi un roman d'apprentissage et de sagesse, illuminé par d'inoubliables histoires d'amour.


Les pissenlits   -  Yasunari Kawabata
Les Pissenlits

216 pages
Date de parution: 11/06/2014
Editeur d'origine:  Albin Michel
Langue: Français
Le livre de Poche
prix : 7.60 euros


Résumé

En quittant l’hôpital psychiatrique où ils ont laissé Ineko, qui souffre de cécité partielle, une maladie mentale qui a nécessité son internement, sa mère et son amant, Hisano, poursuivent dans un paysage étincelant de pissenlits en fleur une conversation étrange et surréaliste où se déploient confidences intimes et souvenirs. Inédit en France, ce roman inachevé dévoile une nouvelle facette de la virtuosité littéraire de Kawabata.

« Les Pissenlits laisse sur sur le lecteur une profonde empreinte lumineuse et mélancolique. » (C. Renou-Nativel, La Croix)


Le faire ou mourir   -  Claire-Lise MARQUIER




ISBN : 2812602589
Éditeur : Editions du Rouergue (2011)
9.7 euros
Ado à partir de 13 ans

Quatrième de couverture

Damien est un garçon trop sensible, méprisé par ses copains de classe depuis toujours et incompris de ses parents. Dès l’arrivée dans son nouveau collège, il se retrouve par miracle sous la protection de la bande de gothiques et de son leader, Samy, un garçon lumineux, intelligent et doux, en dépit de son look radical.Très vite, Damien devient Dam, adopte piercings et vêtements noirs et, surtout, trouve auprès de Samy un véritable ami, et peut-être plus, au point de déclencher des représailles chez son père, contre ces « mauvaises fréquentations ».Au fur et à mesure des pages, le lecteur découvre la profondeur de la souffrance de Dam : depuis longtemps il a pris l’habitu de de se scarifier les cuisses, incapable qu’il est d’exprimer sa souffrance et sa solitude. Il lui faut chaque soir « libérer son sang » pour se sentir mieux. « Tant que je saigne, je suis vivant », dit-il. Car Dama peur, de tout le monde et surtout de lui-même. Samy, à l’inverse,est un garçon bien dans sa tête et dans son corps, et sait dire trèsnaturellement son attirance pour Dam. Les deux garçons finissent par s’afficher ensemble au collège et tant pis si on les traite de« lopettes satanistes ». Résistant à la colère paternelle, Dam retrouve Samy en cachette, pour parler, écouter de la musique et s’embrasser. L’amour entre les deux garçons est si puissant qu’on pourrait espérer qu’il libère Dam de sa souffrance. Le jour de son anniversaire, les deux garçons se retrouvent dans sa chambre et le titre du roman trouve enfin son explication : faire l’amour pour la première fois… ou mourir. Résumer ce livre est une entreprise frustrante car il contient bienplus que ces mots clefs si tendance dans le roman ado : gothiques, homosexualité, scarifications. C’est un roman exceptionnel par sa justesse d’écriture, son émotion, et la fin vous laissera pantois. Pour l’anecdote, l’auteur n’a envoyé ce livre à des éditeurs que parce qu’une de ses amis l’a forcée à le faire…. Elle ne croyait pas qu’il puisse intéresser quelqu’un !


Et pour terminer, je l'avais offert donc je le reprends pour moi


QUAND J'ÉTAIS JANE EYRE - Sheila KOHLER

Titre Original
QUAND J’ÉTAIS JANE EYRE

Date de parution : 14 Août 2013
Collection : Littérature Etrangère
Nombre de pages : 240 p
Format : 108 x 177 mm
EAN 9782264060174

Résumé

1846, Manchester. Charlotte veille son père, le révérend Brontë, opéré des yeux. Elle n'a pas encore publié le chef-d'oeuvre qui l'a sacrée romancière. Elle se raconte – un amour malheureux, le succès d'Anne et Emily, sa condition de gouvernante, le génie tourmenté de son frère, cette mère disparue trop tôt. Dans la ronde des souvenirs, elle cherche la lumière. Et écrira Jane Eyre.

Portrait gracile d'une femme, d'une fratrie et d'une oeuvre, ce roman-document original happé par une écriture cristalline interroge le mystère impérieux de la création littéraire. Sublime.

Traduit de l'anglais par Michèle Hechter





Aucun commentaire: